Critique de oiseaulire

Cet essai enthousiaste d'Etienne Klein sur la vie et l'oeuvre d'Albert Einstein offre aux analphabètes scientifiques telles que moi le moyen d' aborder le monde de la physique du 20ème. En partant des observations de ses illustres prédécesseurs, Galilée et Newton, Einstein, grâce à un esprit anticonformiste et rebelle aux dogmes, a su remettre en cause les données essentielles de la physique et démontrer l'interdépendance de l'espace et du temps, inséparables et s'influençant mutuellement : il en résulte qu'un évènement ne peut se produire qu'à un moment donné et en un lieu précis, et que si l'un des deux manque, l'évènement n'en est pas un, tout simplement.
Faute de compétences, et pour ne pas gâcher mon commentaire par des âneries et des erreurs, je m'en tiendrai là du récit de l'auteur concernant les nombreux travaux du génial physicien : je ne dirai rien de toutes ces découvertes des années 1905 qui s'appuyèrent sur l'invariabilité de la vitesse de la lumière pour asseoir la nouvelle physique. Elles se trouvent dans le livre.
L'apport fabuleux de cette lecture pour moi est l'ouverture inattendue d'une porte donnant accès à un univers fabuleusement riche, alors que mon ignorance le parait de couleurs grises et rébarbatives. Einstein, homme libre, a su élaborer dans une extraordinaire indépendance intérieure des théories révolutionnaires dont il cherchait dans un second temps la validation (ou l'invalidation) dans le domaine expérimental. Une telle attitude a ouvert un champ épistémologique et poétique intensément novateur, même si bien entendu, il faut se garder de toute extrapolation folâtre : Einstein était la liberté et la rigueur mêmes, notions qui ne se marient harmonieusement que chez quelques êtres rares.
Je cite Etienne Klein dans un des paragraphes qui clôt ce livre : "Pays de l'imagination, des expériences de pensée, du pas de côté, irrigué par d'intenses dispositions spirituelles. Celle, notamment, qui fait éprouver le mystère du monde : c'est l'expérience la plus belle et la plus profonde que puisse faire l'homme, écrivit-il. C'est sur lui (le mystère), que se fondent les religions et toute activité sérieuse de l'art et de la science. Celui qui n'en fait pas l'expérience me semble être, sinon un mort, du moins un aveugle." Phrases en apparence banales, en vérité provocatrices pour le lecteur d'aujourd'hui. Einstein, j'en suis certain, aurait percé des brèches dans le couvercle qui ferme nos horizons, et promu une sorte de "psychisme ascensionnel, qui coupe l'envie d'évoluer dans les basses régions."