D'emblée je vais vous avouer que je ne comprends strictement rien en physique. C'est donc pas, pour cette science que ce livre s'est retrouvé dans mes mains, mais bien pour le bonhomme. Personnage qui m'a bien plu, et j'ai beaucoup aimé la forme du récit, d'aller sur les pas de ce génie.
Si je n'ai rien compris à la physique, j'ai bien compris que Albert a eu du mal à se faire sa place peut être pour son besoin de rester libre, de par sa jeunesse aussi.
Je ne savais que très peu sur lui, et je suis contente de l'avoir découvert par cette biographie originale qui prend part : de l'homme, de son style, de son entourage en plus de la science, bien sûr !
Intéressant pour ceux qui veulent savoir ce qui se cache derrière la fameuse formule : E=mc² ??!!! ah ah , vous voudriez connaitre la réponse, et bien allez donc lire ce livre.

Cet essai enthousiaste d'Etienne Klein sur la vie et l'oeuvre d'Albert Einstein offre aux analphabètes scientifiques telles que moi le moyen d' aborder le monde de la physique du 20ème. En partant des observations de ses illustres prédécesseurs, Galilée et Newton, Einstein, grâce à un esprit anticonformiste et rebelle aux dogmes, a su remettre en cause les données essentielles de la physique et démontrer l'interdépendance de l'espace et du temps, inséparables et s'influençant mutuellement : il en résulte qu'un évènement ne peut se produire qu'à un moment donné et en un lieu précis, et que si l'un des deux manque, l'évènement n'en est pas un, tout simplement.
Faute de compétences, et pour ne pas gâcher mon commentaire par des âneries et des erreurs, je m'en tiendrai là du récit de l'auteur concernant les nombreux travaux du génial physicien : je ne dirai rien de toutes ces découvertes des années 1905 qui s'appuyèrent sur l'invariabilité de la vitesse de la lumière pour asseoir la nouvelle physique. Elles se trouvent dans le livre.
L'apport fabuleux de cette lecture pour moi est l'ouverture inattendue d'une porte donnant accès à un univers fabuleusement riche, alors que mon ignorance le parait de couleurs grises et rébarbatives. Einstein, homme libre, a su élaborer dans une extraordinaire indépendance intérieure des théories révolutionnaires dont il cherchait dans un second temps la validation (ou l'invalidation) dans le domaine expérimental. Une telle attitude a ouvert un champ épistémologique et poétique intensément novateur, même si bien entendu, il faut se garder de toute extrapolation folâtre : Einstein était la liberté et la rigueur mêmes, notions qui ne se marient harmonieusement que chez quelques êtres rares.
Je cite Etienne Klein dans un des paragraphes qui clôt ce livre : "Pays de l'imagination, des expériences de pensée, du pas de côté, irrigué par d'intenses dispositions spirituelles. Celle, notamment, qui fait éprouver le mystère du monde : c'est l'expérience la plus belle et la plus profonde que puisse faire l'homme, écrivit-il. C'est sur lui (le mystère), que se fondent les religions et toute activité sérieuse de l'art et de la science. Celui qui n'en fait pas l'expérience me semble être, sinon un mort, du moins un aveugle." Phrases en apparence banales, en vérité provocatrices pour le lecteur d'aujourd'hui. Einstein, j'en suis certain, aurait percé des brèches dans le couvercle qui ferme nos horizons, et promu une sorte de "psychisme ascensionnel, qui coupe l'envie d'évoluer dans les basses régions."
Etienne Klein met ses pas dans ceux d'Albert Einstein dans divers lieux de Suisse. Cette randonnée l'amène à retracer la vie de ce physicien qui «ne fut l'homme d'aucun pays, ni d'aucune nation».

Très intéressant même si certains passages sont difficiles à comprendre lorsque son niveau en physique avoisine zéro. La conversation imaginaire entre Galilée et Einstein est un régal.

Comme le dit l'éditeur : «C'est une vie d'exils successifs, arrimée à la physique».
« le pays qu'habitait Albert Einstein », c'était surtout son imagination. Apatride, pacifiste, humaniste, Albert Einstein était un rêveur peu attaché à identité nationale et éloigné de toute considération politique. Dans cet essai, le physicien et philosophe Etienne Klein part à vélo sur les traces de la vie de ce génie du début du XXe siècle, de son adolescence en Suisse à son exil aux Etats-Unis, peu après l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Il ne s'agit donc pas d'une biographie exhaustive mais plutôt de l'itinéraire d'un scientifique atypique qui, à travers des raisonnements simples et mêmes enfantins, des expériences de pensée, est parvenu à accoucher d'une théorie révolutionnant la physique.

Comme il l'explique dans les premières pages, l'auteur part pour la Suisse au printemps 2015 pour relier à vélo les villes de Aarau, Mettmenstetten, Zurich, Berne où Einstein a séjourné et s'est battu contre le conservatisme du monde académique. de son adolescence jusqu'à ses trente ans, les idées vont foisonner dans son esprit jusqu'à arriver à maturation pour écrire les fondements de sa théorie de la relativité restreinte en 1905. Dans cette première partie, j'ai déploré le fait que l'auteur soit trop présent dans son récit. Klein fait part de ses états d'âme sur la façon dont les autorités mettent en valeur les lieux où Einstein est passé, fait de nombreuses digressions à coup d'anecdotes, d'envolées philosophiques ou de questionnements personnels. Bref, j'ai trouvé que son égo étouffait un peu le livre dans les cinquante premières pages. Heureusement, dans la suite, l'auteur se recentre sur son sujet et j'ai été embarquée jusqu'à la fin.

Après la Suisse, l'auteur délaisse son vélo et se rend à Prague, Bruxelles, Anvers et le Coq-sur-mer. J'aurais apprécié quand même qu'il aborde la vie d'Einstein aux Etats-Unis, ses rapports avec sa femme et ses enfants, dont l'un était schizophrène. L'auteur s'est attaché ici à son cheminement d'idées, à son parcours scientifique jusqu'à la relativité générale. Doctorante en astrophysique, j'ai particulièrement aimé cet angle d'approche de la vie d'Albert Einstein que je connaissais en fait très peu. Physicien, l'auteur sait de quoi il parle et émaille son récit d'analogies scientifiques, de jeux de mots délicieux. À la page 44, il écrit : « N'étant pas un photon, rien ne m'obligeait à suivre une géodésique de l'espace-temps pour rejoindre Zurich et son lac ». Vous remarquerez ici qu'il est nécessaire de posséder une petite culture scientifique afin d'apprécier ces petites réflexions mais cela ne nuit en rien à la compréhension du livre et un parfait néophyte peut, je pense, le parcourir avec plaisir. En effet, toutes les parties théoriques sont exposées de manière très pédagogique, de même que les expériences de pensée qui permettaient à Einstein de réfléchir simplement à la notion de temps, son obsession perpétuelle, d'équivalence ou de vitesse de la lumière. À ce propos, Klein imagine un dialogue imaginaire savoureux entre Einstein et Galilée dans lequel le premier explique au second le principe de relativité grâce à une analogie avec des bateaux. On apprend également que la célèbre phrase « Tout est relatif » est galvaudé et même contraire à la réalité du principe de relativité.

Un autre passage que j'ai lu avec plaisir est le récit du célèbre congrès Solvay qui s'est tenu pour la première fois en 1907 à Bruxelles et auquel a été convié Albert Einstein suite à ces publications de 1905. Sa rencontre avec les scientifiques les plus connus de l'époque comme Marie Curie ou Max Planck et leur confrontation d'idées était très intéressante et bien écrite. Ils s'exprimaient alors tous dans leur langue, l'anglais n'ayant pas encore été décrété comme langue scientifique universelle.
Ce sont toutes ces petites anecdotes que j'ai aimés découvrir dans cet essai. L'écriture est simple, l'exposé est clair et on retrouve tout le talent de vulgarisateur d'Etienne Klein. Il explique aussi tous les événements historiques et comment Einstein avait senti l'avènement de la seconde guerre mondiale et sa brève étape en Belgique avant de s'exiler pour toujours aux Etats-Unis. Ici aussi, j'ai appris beaucoup de choses sur sa vie et ses idées très pacifistes. D'ailleurs, l'auteur réhabilite Einstein concernant son implication dans la réalisation de la bombe atomique, le scientifique a été très touché par cet épisode.

Bref, après un début difficile, j'ai adoré cet essai sur la vie de cet étonnant personnage et je le conseille à tout le monde, scientifique ou non. A travers les questions identitaires que l'auteur pose, ce document s'inscrit parfaitement dans l'actualité et la montée des nationalismes dans l'Europe d'aujourd'hui comme l'a vécue Albert Einstein en son temps et qui l'a poussé à ne jamais revenir sur le Vieux Continent.
Plutôt un bon bouquin, facile et agréable à lire.
L'écriture d'Etienne Klein est toujours aussi limpide et claire.
Un éclairage intéressant sur Einstein, au fil de son oeuvre, depuis son enfance jusqu'à ses derniers jours, sans pourtant passer par un récit linéaire et chronologique.

Je craignais que le côté "randonnée à vélo" soit trop présent car cela ne m'interessait pas trop. Au final, c'est très anecdotique mais permet de refléter une certaine lenteur de la pensée d'Einstein, et de l'époque elle-même, contrairement à notre société actuelle.

Quelques grands principes sont exposés avec pédagogie, bien qu'une culture scientifique soit requise de temps en temps pour pouvoir suivre. Si c'est le cas, il y a de vrais moments d'émerveillement (travaux sur la vitesse de la lumière).

J'ai complété cette lecture avec quelques recherches personnelles sur Einstein. Tout cela est devenu très cohérent et complet.

Un bon livre pour les amateurs d'épistémologie.
L'auteur commence par la genèse de son essai. Etienne KLEIN est physicien, grand admirateur d'EINSTEIN. Que pourrait-il écrire sur cet homme sur lequel on a déjà tellement écrit? Il prend un angle nouveau: les lieux où le savant a habité. Ce titre réserve quelques surprises.
Certains passages sont très scientifiques, trop pour mon esprit littéraire est donc un peu difficile d'accès. La deuxième moitié de l'essai est de compréhension bien plus aisée parce que dans les années 1930, Einstein avait développé sa pensée.
En tant que lectrice belge, cet essai m'a intéressé parce que le savant a des liens avec la Belgique. Il a participé en 1911, au 1er Congrès Solvay à Bruxelles en présence de Marie Curie et de tout ce que la physique moderne comptait d'érudits. Avant de partir aux USA en 1933, il a habité au Coq sur Mer, petite station balnéaire coquette de la Mer du Nord où il a rencontré à plusieurs reprises la Reine Elisabeth. Ils avaient en commun la passion du violon.
Finalement, le lecteur se rend à l'évidence, Einstein n'a habité aucun pays, il était plutôt un citoyen du monde.
Dans ce superbe ouvrage de vulgarisation scientifique assez romancée, le physicien et philosophe français Étienne Klein, nous emmène sur les traces de la vie du célèbre physicien à la langue tirée. Une biographie unique où pars à Zurich, à Berne et finalement aux états unis où Albert Einstein se réfugie à la fin de sa vie.
Avec admiration et affection, Étienne Klein nous raconte la vie du génie dont le destin a été de révolutionné notre compréhension du monde.
Étienne Klein voue une admiration sans borne pour Albert Einstein, qu'il ne cesse de décrypter au fil de ses essais. Il faut dire que l'homme force l'admiration tant ses théories ont révolutionné le monde tel qu'on le voit et le comprend.
Ici, E. Klein s'intéresse à la relativité restreinte et la relativité générale dans une optique géographique, retraçant physiquement le parcours d'Einstein d'Aarau à Zurich, Berne, Prague ou Coq sur Mer, à la recherche des vibrations locales du passage en ces espace-temps du grand homme.
Le savant se dévoile un peu plus sous la plume du physicien français, et à défaut de pouvoir dessiner exactement le cheminement d'esprit qui a permis la découverte de ces extraordinaires théories, l'auteur s'attache à montrer en quoi Einstein était l'incarnation parfaite de ses recherches : apatride, apolitique, ne faisant que peu de cas des biens matériels et de la religion, toute sa vie et ses pensées furent tournées vers la physique.
Le portrait final est déroutant, car Einstein semble totalement déshumanisé, désincarné, à mille lieux des considérations de ses contemporains. Touché, certes par le destin de l'Allemagne et les conséquences de la bombe, mais aussi absent, complètement dans sa bulle.
Un portrait ambivalent d'un homme de génie, qui n'a pas fini d'intriguer.
Etienne Klein dont on croit entendre la voix en lisant ce livre (pour ceux qui écoutaient déjà ses conférences) essaie de nous faire vivre la vie d'Einstein, les chapitres ont à peu près tous une structure similaire : au début, Klein découvre les lieux fréquentés par le Nobel à chaque étape de sa vie, puis il raconte la vie privée, puis arrive la vulgarisation scientifique. Pour ma part j'y ai trouvé mon compte, la personne qui m'a prêté le livre (dont il m'est apparu clairement qu'elle voulait s'en débarrasser lorsque j'ai essayé de lui rendre :) a jugé que cela parlait quand même un peu trop de science pour qu'elle le termine. Elle m'a bien fait rire. Enfin, en lisant les spéculations de l'auteur au sujet de la personnalité de son sujet, je n'ai pas cessé de penser que cet Albert dépeint n'aurait pas forcément apprécié Etienne avec ses vestes bien coupées et ses pochettes de luxe ! J'ai bien conscience de ne pas connaitre la réalité de l'homme, au même titre qu'Etienne ne saurait avoir connu celle de son sujet, mais son imagination a parfois des airs péremptoires !
Le physicien et philosophe Etienne Klein nous retrace dans cet essai, la vie d'un scientifique de génie : Albert Einstein. Avec sa bicyclette, l'auteur nous emmène en voyage un peu partout en Europe, dans les lieux qui ont marqué l'existence du grand savant.
Il nous fait revivre au fil des pages ses théories sur les relativités, théories qui ont bouleversé le monde de la physique, mais il nous raconte aussi ses plus grandes découvertes scientifiques.
Etienne Klein nous dévoile également Albert Einstein l'humaniste, le rêveur et l'amoureux de musique.
Étant une novice dans ce domaine, j'ai toujours été fascinée par le parcours extraordinaire de cet homme. Son chemin fut souvent parsemé d'embûches, toutefois sa détermination et son savoir ont fait de lui la légende vivante que nous connaissons tous.
C'est un récit passionnant ♥