ISBN : 2081478781
Éditeur : Flammarion (27/03/2019)

Écrire l’histoire de l’Univers, tel est l’objectif commun aux physiciens des particules et aux astrophysiciens. Pour y parvenir, ils combinent deux approches : la voie de l’infiniment petit, que l’on emprunte via de gigantesques accélérateurs comme le LHC, et celle de l’infiniment grand, dont le laboratoire est l’Univers. Et celui-ci conserve encore bien des secrets… Entre mécanique quantique et relativité générale, la physique des infinis bouscule nos certitudes et... >Voir plus

gloubik
  13 mai 2019
Autant le dire d'entrée de jeu, je ne suis pas un fan des interview. Mais ici, on est effectivement plus proche d'un entretien à plusieurs voix. Et c'est plutôt agréable d'avoir des informations sur l'état de l'art en physique de la part de plusieurs personnes de renom dans le domaine.
Toutefois, j'aurai apprécié qu'il y ait un peu d'échanges entre les interlocuteurs. En effet, plus qu'échanger, ils partagent le temps de parole entre eux en fonction des informations que chacun peut fournir sur le sujet en cours.
De plus, il ne faut pas rêver. Si vous vous tenez au courant des avancées en physique et que vous avez déjà lu un ou deux livres sur l'histoire de cette science, vous n'apprendrez pas grand chose. Vous passerez quand même un bon moment en ayant l'impression d'être présent dans la même pièce qu'eux. Les écoutant échanger sur un domaine des connaissances humaines dont ils ont fait un point cnetral de leurs carrières.
En bref : À lire donc, pour le plaisir d'« entendre » des physiciens contemporains parler de leurs travaux, mais aussi de ceux de leur prédécesseurs.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Videos de Étienne Klein (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
{Cours de Etienne Klein - le futur existe-t-il déjà dans l'avenir ?}
La BnF accueille toute l'année les Cours méthodiques et populaires de philosophie. Ce cycle de conférences dédiées à des questions philosophiques est conçu par François Jullien, titulaire de la Chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme.
Cours enregistré le 4 février 2020 à la BnF I François-Mitterrand
En savoir plus : les précédents cours d'Etienne Klein, à voir sur Gallica (https://c.bnf.fr/FIj)