AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Étienne Klein (Directeur de publication)Michel Spiro (Directeur de publication)Michel Crozon (Préfacier, etc.)Division Particules et champs Société française de physique (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080813398
281 pages
Éditeur : Flammarion (02/01/1997)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Issu d'un colloque organisé par la section "Particules et Champs" de la Société Française de Physique, ce livre rassemble les communications de plusieurs physiciens, d'un biologiste (L. Robert) et d'un philosophe (A. Comte-Sponville) autour du thème du Temps. Si les rythmes biologiques et les régularités cosmiques sont à l'origine de la prise de conscience de l'écoulement du temps, nous savons bien que le mot temps n la pas la même signification pour le physicien, l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
frandj
  30 septembre 2018
La notion de temps est intuitive dans la vie quotidienne mais, au fond, il est difficile de le définir d'une manière rigoureuse. Les physiciens ont tenté de le faire, et démontré qu'il recèle des subtilités étrangères au bon sens commun. Par exemple, la relativité restreinte a introduit un temps propre qui varie d'un référentiel à l'autre. de même, la cosmologie a fixé au Big Bang le début de l'Univers, mais le temps existait-il avant cet instant ? (mais cette question n'a probablement aucun sens...). Toutefois, c'est la "vieille" thermodynamique qui, via les variations de l'entropie, justifie le mieux la nécessité de la flèche du temps. Cette notion est liée à l'absolue incapacité du physicien à connaitre l'état d'un système contenant un grand nombre de particules: la notion de temps est donc, en quelque sorte, beaucoup plus liée à l'homme lui-même qu'à la nature.
C'est ce genre de considérations qui sont développées dans ce recueil de conférences données dans le cadre d'un colloque sur le temps. J'ai été particulièrement intéressé par les textes de J.-P. Luminet et de R. Balian, mais aussi par la contribution de L. Robert consacrée au temps en biologie et au vieillissement. C'est un gros ouvrage destiné principalement aux scientifiques, mais relativement facile à lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Étienne Klein (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Qu'est-ce que l'ultracrépidarianisme ?
autres livres classés : Perception du tempsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
332 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre