AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Étienne Klein (Directeur de publication)Michel Spiro (Directeur de publication)Michel Crozon (Préfacier, etc.)Société française de physique - Division Particules et champs (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080813398
281 pages
Flammarion (02/01/1997)
4/5   9 notes
Résumé :
Issu d'un colloque organisé par la section "Particules et Champs" de la Société Française de Physique, ce livre rassemble les communications de plusieurs physiciens, d'un biologiste (L. Robert) et d'un philosophe (A. Comte-Sponville) autour du thème du Temps. Si les rythmes biologiques et les régularités cosmiques sont à l'origine de la prise de conscience de l'écoulement du temps, nous savons bien que le mot temps n la pas la même signification pour le physicien, l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La notion de temps est intuitive dans la vie quotidienne mais, au fond, il est difficile de le définir d'une manière rigoureuse. Les physiciens ont tenté de le faire, et démontré qu'il recèle des subtilités étrangères au bon sens commun. Par exemple, la relativité restreinte a introduit un temps propre qui varie d'un référentiel à l'autre. de même, la cosmologie a fixé au Big Bang le début de l'Univers, mais le temps existait-il avant cet instant ? (mais cette question n'a probablement aucun sens...). Toutefois, c'est la "vieille" thermodynamique qui, via les variations de l'entropie, justifie le mieux la nécessité de la flèche du temps. Cette notion est liée à l'absolue incapacité du physicien à connaitre l'état d'un système contenant un grand nombre de particules: la notion de temps est donc, en quelque sorte, beaucoup plus liée à l'homme lui-même qu'à la nature.
C'est ce genre de considérations qui sont développées dans ce recueil de conférences données dans le cadre d'un colloque sur le temps. J'ai été particulièrement intéressé par les textes de J.-P. Luminet et de R. Balian, mais aussi par la contribution de L. Robert consacrée au temps en biologie et au vieillissement. C'est un gros ouvrage destiné principalement aux scientifiques, mais relativement facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La théorie de la relativité ne saurait annuler le présent, ni faire être ce qui n’est pas ou plus. Le présent seul est réel.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Étienne Klein (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Ancien élève de l'École centrale de Paris et docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein dirige au CEA le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière. Il est professeur à l'ECP et anime l'émission La conversation scientifique sur France Culture. Dès 1994, il publie Conversations avec le Sphinx. Les paradoxes en physique, son premier ouvrage. de nombreuses publications suivent dont Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres… en 2005, le facteur temps ne sonne jamais deux fois en 2007, Discours sur l'origine de l'Univers en 2010, Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde en 2011, D'où viennent les idées (scientifiques) ? et En cherchant Majorana. le physicien absolu, en 2013, le monde selon Étienne Klein en 2014... Il a participé à Objectif Mont-Blanc, sur les traces d'un géant, émission produite par Arte en 2015. Alpiniste et adepte des sports d'endurance, il prend le départ, depuis plusieurs années, des courses de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Etienne Klein est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2010 puis officier dans l'ordre national du Mérite et commandeur des Palmes académiques en 2014.
Conférence : Qu'est-ce que le hasard ? Jeudi 1 juillet 2021, 10h - 10h45 — Amphi Abbé-Grégoire
D'où provient telle chose ? Quelle est la cause de ceci ou de cela ? Comment pareil événement a-t-il pu se produire ? Comment expliquer tel phénomène étrange ? Chaque fois qu'on tente de répondre à ce genre de questions, on voit se mettre en place un chemin vers un puits sans fonds, car on ne peut expliquer un événement qu'en lui ajoutant sa propre antériorité, et ainsi de suite : quelque point de départ qu'on choisisse, il apparait chaque fois comme n'étant pas une authentique cause puisqu'il demande à être lui-même fondé, c'est-à-dire présenté comme étant lui-même l'effet d'une autre cause, et ainsi de suite. C'est ainsi que la notion de causalité vient poser d'épineux problèmes philosophiques qui constituent le contrepoint de ceux soulevés par l'idée de hasard : hasard et causalité sont en effet corrélés au sens où le premier se déploie dans l'ombre de l'autre. Invoquer le hasard, c'est presque toujours admettre qu'il y a une difficulté à identifier une explication causale. le hasard correspond en quelque sorte au purgatoire de la causalité. Mais ce purgatoire existe-t-il vraiment ?
+ Lire la suite
autres livres classés : Perception du tempsVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
380 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre