Éditeur : Le Pommier (28/03/2002)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)
Le temps existe-t-il ? Par quoi s'impose-t-il à nous? Comment se fait-il qu'il soit si difficile de répondre à ces questions ? D'abord qu'est-ce que le temps ? Peut-on seulement le penser ? Serons-nous un jour capables de voyager dans le temps ?

lecteur84
  06 mai 2014
Le temps existe -t-il? E Klein situe d'abord la reflexion sur le plan philosophique. qu'est ce que ce temps, cette matière impalpable et invisible qui se mèle à l'être au point de l'englober et concrétise les évènements. le réel qui fuit en étant toujours présent, ce temps duquel il est impossible de sortir, comme le mentionne l'auteur, point de fenêtre pour s'échapper...Entre notion cyclique et linéarité E Klein, tranche...le temps est une réalité linéaire à sens unique. le passage sur le temps et la relativité ( espace temps) et l'impossibilité de transmettre des données à quelque chose dont la vitesse serait supérieure à celle de la lumière dans le vide, est je l'avoue assez poussé...Dense et donc intéressant....
Anis0206
  23 mai 2017
Un livre que je conseille à tous les philosophes amateurs et à toute personne désireuse de lever un peu plus le voile sur ce mystérieux « objet » qui fait nous accompagne quotidiennement : le temps.
occelli
  08 novembre 2017
Ce livre très court pose les bonnes questions sur la notion de "temps".
lecteur84lecteur84   06 mai 2014
...Si tout est dans le temps, dans quel espace extérieur au temps la ligne du temps doit-elle être tracée?Flotte-t-elle dans le vide ou s'appuie-t-elle sur quelque chose?
lecteur84lecteur84   06 mai 2014
etrange chose en tout cas que le temps qui, paradoxalement, parvient à mimer l'éternité tout en étant ce qui nous sépare: tout passe avec lui...lui même, qui ne passe pas à travers ce qu'il fait passer.
lecteur84lecteur84   06 mai 2014
Par quelque bout qu'on l'envisage, le présent apparait contaminé par ce qu'il n'est pas. Il mélange la présence et l'absence, comme si son être propre avait subrepticement phagocyté du non être.
lecteur84lecteur84   28 décembre 2015
le temps est donc au minimum ce par quoi les choses persistent à être présentes.
lecteur84lecteur84   06 mai 2014
Et quelle est la véritable consistance de ce temps qui s'écoule mais que l'on prétend toujours là?