Le Pommier (28/03/2002)
3.08/5   13 notes
Le temps existe-t-il ? Par quoi s'impose-t-il à nous? Comment se fait-il qu'il soit si difficile de répondre à ces questions ? D'abord qu'est-ce que le temps ? Peut-on seulement le penser ? Serons-nous un jour capables de voyager dans le temps ?
Que lire après Le temps existe-t-il ?Voir plus
Le temps existe -t-il? E Klein situe d'abord la reflexion sur le plan philosophique. qu'est ce que ce temps, cette matière impalpable et invisible qui se mèle à l'être au point de l'englober et concrétise les évènements. le réel qui fuit en étant toujours présent, ce temps duquel il est impossible de sortir, comme le mentionne l'auteur, point de fenêtre pour s'échapper...Entre notion cyclique et linéarité E Klein, tranche...le temps est une réalité linéaire à sens unique. le passage sur le temps et la relativité ( espace temps) et l'impossibilité de transmettre des données à quelque chose dont la vitesse serait supérieure à celle de la lumière dans le vide, est je l'avoue assez poussé...Dense et donc intéressant....
Un livre que je conseille à tous les philosophes amateurs et à toute personne désireuse de lever un peu plus le voile sur ce mystérieux « objet » qui fait nous accompagne quotidiennement : le temps.
Ce livre très court pose les bonnes questions sur la notion de "temps".

Principe de causalité
Ce principe est une méthode de rangement des évènements.
Dans sa formulation classique, il stipule que la cause d’un phénomène est nécessairement antérieur au phénomène lui même (temps linéaire).
Le principe de causalité a un autre versant consistant à dire que « les mêmes causes produisent les mêmes effets ». Il implique que certains phénomènes doivent se reproduire tels quels dès lors que leurs causes se répètent. La causalité, si elle interdit au temps d’être cyclique, organise toutefois des répétitions en créant la possibilité que certains événements réapparaissent à l’identique à différents moments du temps linéaire.
Cette mathématisation du temps, reprise et formalisée par Newton, a insidieusement conduit à accentuer la personnification du temps, déjà bien amorcée dans la métaphysique grecque.
Le temps s’est vu accorder une position de « surplomb » en devenant une matrice transcendante contenant tous les événements passés ou futurs.
Cette conception a fortement influencé la pensée occidentale, qui perçoit le temps comme un être abstrait, universel, impersonnel, comme une sorte d’enveloppe mécanique du monde dans laquelle tout s’inscrit, s’insère et se déploie entre un début et une fin.
Dès lors, le monde n’est plus qu’une succession d’évènements au sein de laquelle l’homme se retrouve coincé entre deux infinis, le passé et l’avenir.
Par certains côtés, un tel temps est « inhabitable » au sens où il nous expulse en permanence de lui-même et ne nous laisse jamais en repos.
Il devient sinon un ennemi, du moins un souci existentiel majeur.
(page 34)
...Si tout est dans le temps, dans quel espace extérieur au temps la ligne du temps doit-elle être tracée?Flotte-t-elle dans le vide ou s'appuie-t-elle sur quelque chose?
etrange chose en tout cas que le temps qui, paradoxalement, parvient à mimer l'éternité tout en étant ce qui nous sépare: tout passe avec lui...lui même, qui ne passe pas à travers ce qu'il fait passer.
Par quelque bout qu'on l'envisage, le présent apparait contaminé par ce qu'il n'est pas. Il mélange la présence et l'absence, comme si son être propre avait subrepticement phagocyté du non être.

Videos de Étienne Klein (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Où en est-on de l'exploration de la planète rouge ? Y enverra-t-on bientôt des hommes ? Comme l'a écrit notre invité Francis Rocard : "Certains pensent que l'entreprise est impossible. Pourtant, l'impossible est aujourd'hui en préparation."
Pour aborder toutes ces questions passionnantes, Etienne Klein reçoit : Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d'exploration du système solaire au CNES. Virgile Malarewicz, jeune docteur en planétologie martienne, dont le travail de thèse a porté sur la formation et l'évolution de la croûte primitive martienne.
Visuel de la vignette : le film "Seul sur Mars" ("The Martian"), sorti en 2015. L'acteur américain Matt Damon incarne l'astronaute Mark Watney resté seul sur la planète rouge dans un campement. (TWENTIETH CENTURY FOX) / AFP
#mars #astronomie #espace __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
Dans la catégorie : TempsVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Métaphysique>Temps (21)