Robert Laffont (28/10/2021)
3.39/5   9 notes
« Je cours sur les traces des ducs de Savoie – c'est la TDS : 122 kilomètres, trente heures de course qui vous plongent dans la nuit. Les kilomètres et les dénivelés s'accumulant, après une quinzaine d'heures, la fatigue se fait sentir et on voit apparaître la dissociation corps-esprit. On expérimente le dualisme cartésien. Le corps semble ne plus comprendre dans quel projet on l'entraîne. Il faut alors lui parler, lui dire : "Tu ne sais pas où je t'emmène mais fais... >Voir plus
Que lire après L'esprit du corpsVoir plus
Si avant 60 ans on à pas couru un ultra-trail c'est qu'on a raté sa vie. Etienne Klein lui n'a pas raté la sienne, en effet il pratique cette discipline sportive depuis longtemps et à même couru la TDS® (n'oublions pas le registered...) une course de plus de 100 kilomètres dans le massif du mont-blanc.

Dans ce très court essai il nous parle de son rapport à la course à pied ce qu'elle lui apporte et comment les grands penseurs de l'histoire on analysé le rapport de corps avec l'esprit. Selon Etienne Klein, c'est surtout les sports d'endurances qui permettent d'atteindre un état d'esprit propre à la pensée.

Dans l'ensemble très compréhensible pour le néophyte, malgré quelques passage plus ardu. L'auteur sait nous transmettre ça passion et nous donnes de bonnes références qui invites à penser et à courir.

Exister, c'est porter en soi une histoire de sa vie, ce qu'on appelle une existence, une façon de déployer sa vie dans des variations de temporalité, ressentir l'angoisse ou la joie, éprouver le sens du tragique ou de la comédie.
Nous revenons à l'hubris des Grecs, mais cette fois dans la démesure de la mesure, la démesure du contrôle.
L'existence est une exclamation dans le vide éclaté
S'opposant à Descartes et au dualisme, Spinoza dit qu'on ne sait pas ce que peut le corps, que l'union du corps et de l'esprit reste une grande inconnue.
Mais il y a une troisième forme d'universel, celle de l'expérience des corps.

Videos de Étienne Klein (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Où en est-on de l'exploration de la planète rouge ? Y enverra-t-on bientôt des hommes ? Comme l'a écrit notre invité Francis Rocard : "Certains pensent que l'entreprise est impossible. Pourtant, l'impossible est aujourd'hui en préparation."
Pour aborder toutes ces questions passionnantes, Etienne Klein reçoit : Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d'exploration du système solaire au CNES. Virgile Malarewicz, jeune docteur en planétologie martienne, dont le travail de thèse a porté sur la formation et l'évolution de la croûte primitive martienne.
Visuel de la vignette : le film "Seul sur Mars" ("The Martian"), sorti en 2015. L'acteur américain Matt Damon incarne l'astronaute Mark Watney resté seul sur la planète rouge dans un campement. (TWENTIETH CENTURY FOX) / AFP
#mars #astronomie #espace __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein