Annabelle Klein (Directeur de publication)
Éditeur : Editions L'Harmattan (19/12/2007)

La galaxie Internet voit émerger une multitude de nouvelles étoiles : les blogs. Ces carnets de bord en Ligne sont autant de tentatives d'exister sur La toile et d'influencer toutes les zones de pouvoir (sphère médiatique, politique, scientifique, économique, etc.). Entre quête d'identité et mobilisation citoyenne, les blogs participent au Big Bang de la communication d'aujourd'hui. Entre scène publique et sphè... >Voir plus

MlleGima
  22 juillet 2009
Ce livre, au demeurant très simple de lecture est pourtant un travail universitaire sans avoir vocation à expliquer ce qu'est un blog ou comment cela marche.
Sous la direction d'Annabelle Klein c'est toute une équipes de chercheurs belges qui s'est penchée sur la « galaxie Internet » afin de comprendre les enjeux de ce nouveaux média.
Centré avant tout sur les blogs journalistiques, politiques, scientifique, d'entreprise, et de pédagogie, ce travail apporte des lumières sur sur le pourquoi de la création, la forme que prend la mobilisation et les dynamique sociologiques ou commerciales que cela génère.
Plutôt destiné aux universitaires, sa lecture garde un intérêt pour ceux qui souhaitent avoir une autre vision que celles des utilisateurs/acteurs sur le phénomène blogs.
Toutefois, malgré une recherches approfondie sur l'aspect « communication » du média, l'ouvrage pêche par sa forme universitaire en oubliant par trop souvent l'aspect humain qui reste le « centre » du blogs.
Je le recommande avec plaisir comme un travail sérieux sur le blog en tant qu'objet sociologique et technique. Les lecteurs qui souhaitent appréhender les blogs comme outils de communication y trouverons aussi de multiples informations et pistes d'étude bien abordée. Toutefois, les limites se posent dès l'instant où le lecteur vient « feuilleter » un ouvrage parlant des blogs, car la lecture des travaux est essentiellement extérieure au phénomène et scientifique.
Lien : http://www.mllegima.net/blog..
Dans la catégorie : Moyens de communicationVoir plus
>Interaction sociale>Communication>Moyens de communication (84)