AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330127381
314 pages
Actes Sud (08/11/2019)
3.54/5   12 notes
Résumé :
La maison brûle ! La crise climatique est là qui menace l’équilibre du monde. De plus en plus de mouve­ments sociaux déclarent l’état d’urgence social et écologique. Pourquoi sommes-nous incapables d’agir en conséquence ? Comment éteindre l’incendie ?

Depuis plus de vingt ans, Naomi Klein ausculte la planète et se fait l’écho incisif de la guerre économique qui a pris pour cibles les individus et les ressources naturelles. Depuis une décennie, elle dé... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Notre absence de réaction, surtout dans les pays riches et donc les plus pollueurs, face à l'urgence de la crise écologique est mise en évidence par différents textes de Naomi Klein, écrits sur une décennie (2010 - 2019) et réactualisés. Il est temps pour nous de réagir. C'est maintenant que nous devons nous engager dans des transformations et des luttes contre le dérèglement climatique liées à celles contre les inégalités sociales et raciales. D'où ce programme radical de New Deal vert défendu par l'auteure.
Lecture très instructive qui sensibilise à l'urgence de la situation et la globalité des problèmes à prendre en compte.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Nous ne sommes pas en train de perdre la Terre, mais elle se réchauffe tellement et a une vitesse telle qu'elle pourrait bientot perdre un grand nombre d entre nous. Juste à temps, une nouvelle voie politique de salut se présente. Ce n'est plus le moment de pleurer nos décennies perdues. C est le moment d'emprunter cette voie, et vite.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème, ce n'est pas "la nature humaine", comme on nous le dit si souvent. Nous ne sommes pas nés avec cet insatiable besoin de shopping et, dans notre passé récent, nous avons été tout aussi heureux (et même davantage, dans bien des cas) alors que nous consommions beaucoup moins. Le problème, c'est la place démesurée que la consommation occupe à notre époque.
Commenter  J’apprécie          00
Il [Brad Werner, en décembre 2012] ne fait que présenter la conclusion de ses recherches, selon laquelle notre paradigme économique dans son ensemble représente une menace pour la stabilité écologique. Et d'ajouter que défier ce paradigme économique au moyen d'une pression populaire massive est, pour l'humanité, la meilleure chance d'éviter la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          00
Murtaza Hussain, un journaliste d'investigation qui s'est attaché à décortiquer le manifeste du tueur de Christchurch, souligne que celui-ci est rempli d'idées qui sont tout sauf marginales. Ses phrases, écrit Hussain, sont à la fois lucides et d'une familiarité qui fait froid dans le dos. Ses références aux migrants « envahisseurs » trouvent des échos dans le langage utilisé par le président des Etats-Unis et de grandes figures de l'extrême droite européenne [...]. Pour ceux qui se demandent où il s'est radicalisé, la réponse est : au grand jour, à travers nos médias, en écoutant nos politiciens qui diabolisent les minorités, musulmanes ou autres, sur le ton de l'évidence."
Commenter  J’apprécie          20
Notre système actuel est conçu pour trouver de nouvelles façons de privatiser les ressources et de tirer profit des désastres.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Naomi Klein (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naomi Klein
« Je suis Naomi Klein. J'écris sur la crise climatique depuis 15 ans et je viens de publier mon premier livre dédié aux jeunes lecteurs. Je l'ai fait pour une raison simple. Les jeunes sont l'âme et le coeur du mouvement climatique. » N. K.
VAINCRE L'INJUSTICE CLIMATIQUE ET SOCIALE de Naomi Klein avec Rebecca Stefoff, en librairie le 21 avril 2021 : https://www.actes-sud.fr/catalogue/vaincre-linjustice-climatique-et-sociale
autres livres classés : écologieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
217 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre