Emma Edwards (Secrétaire)Agnès Lowy (Traducteur)
Les Editions du Relié (08/06/2007)
4.12/5   13 notes

Soyez conscient que la peur n'est pas effrayante. Le mot " peur " est puissant. Dès que vous le prononcez, il provoque un changement neurochimique. Donc, abandonnez le concept de peur et vous vous trouverez face à la perception, face à la sensation.En termes pratiques, lorsque vous faites face à la situation, vous la trouvez localisée quelque part dans votre corps. Vous la sentez comme une tension, une contraction. Dès que vo... >Voir plus
Que lire après Qui suis-je ? : La quête sacréeVoir plus
Lecture très compliquée. L'auteur, sous forme de questions réponses, nous présente les notions orientales de l'ego, de l'imbrication du vivant et de l'inerte, de notre perception de l'existence, de l'univers... Ce sont des notions qui sont à l'opposé de la philosophie occidentale, ce qui nous oblige à changer d'angle de vue. Percevoir notre monde différemment. En cela c'est une lecture très riche mais vraiment difficile d'accès. Des auteurs comme Mathieu Ricard ou Thich Nhat Hanh présentent ces notions de manière beaucoup plus accessibles pour le profane.
Un livre qui va droit au but, sans concessions ni complaisances. Dans la quête du sacré, il "désacralise" le mental usurpateur pour nous laisser la possibilité de l'intuition du soi par la négation de toute identification trompeuse dans le quotidien de notre vie.
Bien plus qu'un livre : une porte ouverte sur notre nature réelle. Au départ aride, puis bouleversant et enfin inoubliable.

Ce que vous appelez votre corps n'est qu'une enveloppe dans laquelle vit un corps subtil. Ce corps intérieur est une énergie subtile, la force vitale qui soutient le corps physique. Toute notre sensibilité dépend de cette force vitale. De manière paradoxale, bien que le corps subtil réside dans le corps physique, il rayonne au-delà de lui et rencontre l'environnement. Ainsi le corps dans sa totalité a une extension bien plus grande que ce que l'on croit en général. Comme le corps physique est au cours de votre vie de plus en plus conditionné par l'effort, il devient un nœud de tensions et de contractions qui paralyse l'expression du corps subtil. Son rayonnement est gêné et le corps physique est coupé de son environnement. Lorsque cette force vitale est obstruée, il y a un vieillissement prématuré du corps physique qui se manifeste d'abord par une diminution de la sensibilité et de l'énergie. Dans le corps naturel en bonne santé chaque cellule est pénétrée par la vie.
Or qu'est-ce que l'ego ?
L'ego, la conscience de soi en tant qu'individu, n'est qu'un concept parmi d'autres. Il a été créé par les parents, l'éducation et la société. Il se cristallise sous formes de complexes, de données et d'expériences. On ne peut pas dire qu'il y ait un ego qu'on puisse décrire. Il y a un, deux, trois, mille "moi" plutôt. Vous pouvez avoir une collection de caractéristiques différents de celles de votre voisin, mais cette série de traits n'est pas vous. Chaque "moi" correspond à une situation nouvelle, mais, comme la mémoire retient le "moi" longtemps après que la situation est passée, les divers egos se trouvent bien souvent en conflit dans cette collection que nous nommons personnalité. On ne peut circonscrire l'agrégat des "moi" mémorisés. Quand vous constaterez que ce n'est qu'un objet, perceptible comme tous les autres, vous découvrirez que celui-ci n'est pas une constante. L'idée d'un ego qui occuperait un centre psychique est une hypothèse. Enlevez toutes les caractéristiques, tout ce que vous croyez être, tout ce qui est phénoménal... Que reste-t-il ? Rien. Simplement l'être, la tranquillité, la présence.
Dans tout mouvement c'est le corps énergétique, le corps vital, qui bouge et qui entraîne le corps physique. L'accent dans notre enseignement à ce niveau n'est donc pas mis sur la posture ou sur la structure physique, mais sur cette sensation corporelle. Lorsque le corps vital est éveillé, toute la structure musculaire est détendue et une réorchestration de l'énergie s'effectue. Chaque sens n'est plus limité à son organe physique mais s'étend au corps entier. Dans cette sensation globale tous les sens participent. Le fait d'être dans l'expansion vous mène automatiquement au-delà de l'idée d'être une entité séparée. Le travail corporel est une façon de vous amener à l'union avec tous les êtres.
Nous avons une image de nous-mêmes. Cette image peut seulement être maintenue en rapport avec des objets, elle transforme donc notre environnement en objets, amis, enfants, époux, intelligence, compte en banque, etc., et rentre alors dans ce qu’elle appelle une « relation personnelle » avec ces projections. L’idée fantasque d’un soi est une contraction, une limitation de la globalité, de l’être réel. Lorsque cette notion meurt, nous trouvons notre expansion naturelle, notre paix, notre globalité sans périphérie ni centre, extérieur ni intérieur. Sans notion d’individu il n’y a pas sensation d’être séparé, et l’on ressent une unité avec toute chose.
Le travail corporel débute avec la conviction qu'il n'y a rien à accomplir ou à devenir. C'est seulement une façon de faire connaissance avec ce que nous considérons comme établi, notre corps, nos sens et notre mental. Cela nous amène d'abord à connaître ce que nous ne sommes pas, et, finalement, ce que nous sommes fondamentalement devient clair. Alors le corps, les sens et le mental sont une expression de notre totalité.

Dans la catégorie : Psychologie appliquéeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Psychologie appliquée (373)