EAN : 9782081408531
Éditeur : Flammarion (15/03/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
«Pris par mon propre travail, mes lancinants sujets de réflexion, l'urgence du présent, je tentais une fois par semaine de me mettre en résonance avec l'actualité dans l'espoir fou de la surplomber, de m'en écarter par le haut pour mieux la voir. En toute modestie, j'ambitionnais par ce stratagème d'insérer l'événement, toujours présenté comme ponctuel, dans la longue ligne du temps.» Voici, pour la première fois réunies, les chroniques joliment ciselées par Étienne... >Voir plus

Passemoilelivre
  02 août 2020
Ensemble de chroniques brèves rédigées en 2016 pour le journal « La croix » et agréablement illustrées par Charles Berberian. Des évènements d'actualité et de vie quotidienne y sont appairées avec les théories scientifiques actuelles.

PassemoilelivrePassemoilelivre   02 août 2020
désormais, chaque fois que les chiffres du chômage sont annoncés, je constate qu’on ne nous dit plus quel est le nombre total de chômeurs (qui se comptent en millions), mais seulement la variation de ce nombre par rapport au précédent comptage (qui, elle, se compte en dizaines de milliers). Par ce détournement de notre attention, l’amplitude du drame qu’est le chômage de masse se trouve comme masquée puisque c’est moins elle que l’on commente que son évolution temporelle, toujours très faible, sur de petits intervalles de temps. Était-ce là l’intention de ceux qui avaient choisi de nous parler du chômage en volapuk désintégré ?
PassemoilelivrePassemoilelivre   02 août 2020
« L’homme sait assez souvent ce qu’il fait, avertissait déjà Paul Valéry, il ne sait jamais ce que fait ce qu’il fait. » D’où une sorte de réflexe collectif qui nous conduit désormais à valoriser l’incertitude comme défiance à l’égard de ce que l’on sait, et aussi de ce que l’on fait.

Videos de Étienne Klein (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Etienne Klein présente son livre « En cherchant Majorana » à la librairie La Procure à Paris. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/cherchant-majorana-physicien-absolu-etienne-klein/9782070461936.html [Émission tournée le 26 février 2014]
Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr