EAN : 9782081408531
Flammarion (15/03/2017)
3.83/5   27 notes
«Pris par mon propre travail, mes lancinants sujets de réflexion, l'urgence du présent, je tentais une fois par semaine de me mettre en résonance avec l'actualité dans l'espoir fou de la surplomber, de m'en écarter par le haut pour mieux la voir. En toute modestie, j'ambitionnais par ce stratagème d'insérer l'événement, toujours présenté comme ponctuel, dans la longue ligne du temps.» Voici, pour la première fois réunies, les chroniques joliment ciselées par Étienne... >Voir plus
Que lire après Tout n'est pas relatifVoir plus
« …En montagne comme en science, la marche d'approche peut être longue et pénible, comportant maints tournants et raidillons »
Ainsi en fût-il pour moi de cette lecture, le vertige en plus ;
mais combien de perspectives nouvelles, voire de changements de points de vue …. !! « Magie des altitudes.»
C'est la 3ème ou 4ème fois que je lis ce recueil de chroniques (bon en 5 ans, il n'y a pas lieu de parler d'addiction, si?) initialement publiées dans le journal La Croix, dont je ne suis pourtant pas lecteur.
Qu'ont-elles de particulier ces chroniques ?
Si vous aimez et suivez Etienne Klein, vous y retrouverez ses thèmes de prédilection. Sans être des redites, ce ne sont pas des idées surprenantes ou inattendues.
Le ton, le style, l'humour de l'auteur et même son "oralité littéraire" (j'aime bien les oxymores) ? Oui bien sûr, mais pourquoi relire ces chroniques en particulier ?
Le côté court de chaque chronique ? Oui très certainement. On a l'impression de pouvoir picorer de ci de là, lire par petites tranches de 10 minutes. Même si à chaque fois, on ne peut pas s'arrêter de lire, ni sauter telle ou telle chronique.
Le plaisir de les lire ? Une envie subite d'évasion ? Très certainement.
Ou peut-être une simple cause géographique ? Sa place dans ma bibliothèque est-elle trop visible ou trop attirante ?
Je n'ai pas la réponse, et de toute manière cette question vous indiffère, non ?

Livresquement votre
Voici un recueil de chroniques grand public du physicien Etienne Klein, (aussi docteur en philosophie) et c'est là tout l'intérêt de ce recueil de réflexions qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, avec toujours une chute philosophique, parfois amusante, et qui ne laisse jamais indifférent, avec aussi des auteurs de toutes les époques, toujours cités fort à propos ; un vrai régal pour faire passer le temps et pour réfléchir sur soi et sur le monde, sur des notions que l'on croit connaître aussi, telles que l'énergie, l'idée de progrès, le néant, la connaissance...Et enfin la relativité que l'on croit devoir inclure et assortir à toutes les sauces et en toute chose depuis qu'un autre grand physicien l'a popularisée au début du XXème siècle...Mais la vérité ne serait elle pas finalement d'une toute autre nature ?...
Une vingtaine de textes regroupés dans ce livre pour autant de réflexions sur des sujets traitant notamment de la physique.

Etienne Klein a écrit ces billets en 2016 pour le journal La Croix. Les voici compilé dans cette ouvrage réédité chez Champs. Et il nous invite à nous poser quelques questions que nous nous sommes forcément déjà posés ! Par exemple : pouvons-nous marcher sur l'eau ? On verra qu'en théorie, c'est possible. En revanche, pour la pratique, ça se corse. Je laisse le suspens entier !

L'auteur ose, tente des comparaisons pour le moins inattendues. Quel peut être le point comment entre l'origine de l'Univers et l'origine de … Tintin ? Bien évidemment, pour le physicien qu'est Etienne Klein, il paraitrait impensable d'écrire ce genre de livres sans évoquer une ou plusieurs fois le génie Einstein !

Lire ce livre vous fera certainement produire de l'énergie. Vous produisez quelques watts tous les jours. Suffisamment pour en savoir plus sur les réflexions des penseurs grecs sur les atomes. Ils étaient quand même bien inspirés. Bien sûr à cette époque, difficile de mener des expériences permettant de prouver leurs dires, mais le niveau de recherche était quand malgré tout très évolué pour l'époque.

Mais comment ont été acquises toutes ces connaissances ? La science peut-elle se contenter que de théorie ou d'observation ? Les deux sont bien évidemment très fortement liées et la démarche scientifique nous permet de savoir que nous savons (je vous inviterai à lire le chapitre à ce propos). Cependant, la recherche doit faire face à l'obscurantisme. Et il est quelque part inquiétant de voir une montée de ce dernier. On le constate aisément dans la période que nous traversons. Quel rôle doit donc jouer la science auprès du grand public ?

Mon avis : sur la forme tout d'abord, nous avons ici un livre qui se lit très rapidement, joliment illustré par Charles Berberian. Sur le fond, c'est plutôt agréable à lire. C'est une belle invitation à la réflexion et au dépassement de quelques préjugés. La lecture est très simple de par les billets assez courts.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..
Ensemble de chroniques brèves rédigées en 2016 pour le journal « La croix » et agréablement illustrées par Charles Berberian. Des évènements d'actualité et de vie quotidienne y sont appairées avec les théories scientifiques actuelles.

La loi générale, c’est la loi de Murphy, qui veut que si un emmerdement peut avoir lieu, la probabilité qu’il se produise est égale à un. Par exemple, la tartine beurrée qu’on laisse échapper de ses mains tombera immanquablement du côté beurré, surtout si on l’a beurrée du mauvais côté.
Le fait, c’est celui qui consiste en ce qu’un chat tombe toujours bien, c’est-à-dire qu’il retombe systématiquement sur ses pattes, ce qui n’est le cas ni de la poule ni de la vache.
Question : que se passe-t-il si l’on colle une tartine beurrée sur le dos d’un chat et qu’on laisse choir le tout ? Ainsi s’énonce le paradoxe dit du « chat beurré ». Le chat va-t-il retomber sur ses pattes ? La tartine beurrée va-t-elle s’aplatir du côté beurré ? Ou va-t-il se passer autre chose ?

Par pitié, ne donnez pas votre langue au chat, cela compliquerait l’affaire.
Le Paradoxe du "Chat beurré". C'est un paradoxe qui résulte du rapprochement entre une loi générale, c'est la loi de Murphy, qui veut que si un emmerdement peut avoir lieu, la probabilité qu'il se produise est égale à un. Par exemple, la tartine beurrée qu'on laisse échapper de ses mains tombera immanquablement du côté beurré, surtout si on l'a beurrée du mauvais côté. Le fait, c'est celui qui consiste en ce qu'un chat retombe toujours bien, c'est à dire qu'il retombe systématiquement sur ses pattes, ce qui n'est le cas ni de la poule ni de la vache.
Question : que se passe-t-il si l'on colle une tartine beurrée sur le dos d'un chat et qu'on laisse choir le tout ? Ainsi s'énonce le paradoxe du "chat beurré". Le chat va-t-il retomber sur ses pattes ? La tartine beurrée va-t-elle s'aplatir du côté beurre ? Ou va-t-il se passer autre chose ? Par exemple, le tout pourrait-il se mettre à tourner sur lui-même à toute vitesse ? Ou bien le chat va-t-il léviter, pour ne pas avoir à prendre parti ? (Voir vidéo sur youtube)
Mais il existe un personnage dont l’origine est aussi mystérieuse que celle
de l’Univers : Tintin. Eh oui, ainsi que l’explique brillamment Philippe Ratte
dans Tintin ou l’accès à soi (Ginkgo, 2015), le héros de Hergé a surgi de
nulle part, d’un seul coup d’un seul, en 1929, dans Tintin au pays des
Soviets : il n’avait aucun antécédent, n’était issu d’aucune histoire, d’aucun
passé, d’aucun roman familial. A-t-il seulement eu une maman ?
En outre, son âge, même s’il est difficile de le déterminer avec exactitude,
ne semble guère changer puisque, d’album en album, Tintin conserve la
même apparence physique. Tintin est un personnage qui est, mais ne devient
pas, au sens où il n’évolue pas au cours du temps. Sa fixité incarnée fait de
lui comme le gardien de quelque chose.
Vous allez sourire, mais ce mode d’existence très particulier qu’a Tintin
me semble le rapprocher… des lois physiques ! Comment cela ?

(… lisez ce livre et vous saurez…)
Est-il envisageable qu’une fois l’an, depuis les classes primaires jusqu’au lycée, l’un des professeurs raconte aux élèves une « histoire de science », par exemple celle d’une découverte importante qu’il aura pris le temps d’étudier en détail ? Cela montrerait par des exemples concrets comment la démarche des scientifiques s’est construite et a fini par converger. Et parfois, cela aboutirait à de véritables chocs. Or, pour l’intellect, qu’y a-t-il de plus pédagogique qu’un choc ? Quelqu’un qui sait que l’homme est présent sur Terre depuis 3 millions d’années dans un Univers qui existe depuis au moins 13,7 milliards d’années ne pense pas son rapport au monde de la même manière qu’un autre qui croit que l’Univers a 6 000 ans et que l’homme y est apparu tel qu’il est aujourd’hui. Si la connaissance est si précieuse, c’est justement parce que, lorsque nous en avons une bonne connaissance, elle permet d’interroger ce que nous croyons savoir.
Nous savons tous beaucoup de choses. … Mais saurions-nous raconter quand, comment et par qui elles ont été établies ?
Pourrions-nous expliciter les arguments qu’elles ont fait se combattre ?
Serions-nous capables d’expliquer comment certaines thèses ou certains faits sont parvenus à convaincre, à clore les discussions ?
Reconnaissons humblement que non : en général, nous ne savons pas répondre à ces questions. Or, cette mauvaise connaissance que nous avons de nos connaissances nous empêche de dire ce par quoi elles se distinguent de simples croyances.
En somme, si nous y adhérons sans les mettre en doute, c’est simplement parce que nous faisons confiance à ceux qui nous les ont transmises, tout en ignorant comment elles furent acquises au cours de l’histoire des idées.

Videos de Étienne Klein (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Où en est-on de l'exploration de la planète rouge ? Y enverra-t-on bientôt des hommes ? Comme l'a écrit notre invité Francis Rocard : "Certains pensent que l'entreprise est impossible. Pourtant, l'impossible est aujourd'hui en préparation."
Pour aborder toutes ces questions passionnantes, Etienne Klein reçoit : Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d'exploration du système solaire au CNES. Virgile Malarewicz, jeune docteur en planétologie martienne, dont le travail de thèse a porté sur la formation et l'évolution de la croûte primitive martienne.
Visuel de la vignette : le film "Seul sur Mars" ("The Martian"), sorti en 2015. L'acteur américain Matt Damon incarne l'astronaute Mark Watney resté seul sur la planète rouge dans un campement. (TWENTIETH CENTURY FOX) / AFP
#mars #astronomie #espace __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein