Dunod (18/09/2019)
4.25/5   4 notes
L'espace et le temps ne sont-ils que des illusions ?
Pourquoi existons-nous ? Notre intelligence est-elle suffisante pour comprendre l'univers ?

En tentant de répondre à ces questions, Stefan Klein nous fait découvrir une réalité bien différente de celle que nous percevons. Dans un bouton de rose, il entrevoit l'origine de toute chose, en observant la météo, il explique l'imprévisibilité du monde, et c'est par le biais d'une enquête policièr... >Voir plus
Que lire après Un caprice du néant - L'Univers et ses merveillesVoir plus
En complément de notre billet de ce matin sur le livre d'Irène Jacob, qui en parlant de son père, le grand scientifique de la physique quantique faisait se rejoindre littérature et science, le livre du scientifique Stefan Klein : « Un caprice du Néant - L'univers et ses merveilles » a également une approche similaire en intégrant la poésie à la démarche scientifique, dans la lignée d'un petit prince par exemple .

Contredisant Edgar Allan Poe, qui dans quelques vers céléèbres, réglait son compte à la science, bien peu poétique pour lui, Stefan Klein considère que la dimension poétique permet d'aborder de façon plus sensible des problématiques scientifiques parfois trop arides.

Grâce à un beau voyage dans le temps et l'espace, à base d'anecdotes personnelles, de réflexions ludiques- avec des analogies sur les jeux d'échecs par exemple- Stephen Klein réussit largement sa démarche de vulgarisation qui pour le coup n'a rien de vulgaire et rend quasiment intelligible des principes telles que la cosmologie ou la mécanique quantique.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..