Cédric Weis (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (21/04/2021)
4/5   2 notes
Le changement climatique s’est aggravé à tel point que les jeunes générations grandissent en sachant que la Terre ne sera plus habitable dans quelques décennies. Du moins plus pour tous. À cet état de la planète, une partie de la jeunesse répond par l’engagement et la lutte : le mouvement mondial qui vise à freiner le changement climatique est en marche avec, pour credo, un avenir équitable et vivable pour tous. Naomi Klein brosse son portrait ici et là, nous inform... >Voir plus

LesInrocks   10 mai 2021
Dans ces “feuilles de combat”, l’anthropologue et militante Naomi Klein et l’autrice Rebecca Stefoff s’adressent avec déférence et justesse à la (future) génération climat.
BRAEMBRAEM   21 septembre 2021
N'oubliez pas non plus qu'une transformation majeure de notre façon de vivre sera aussi l'occasion de créer un monde plus juste pour tous les peuples, et plus sain pour toutes les espèces vivant sur terre, sous l'eau ou dans les airs.
BRAEMBRAEM   16 septembre 2021
Tandis que les militants d'avant s'intéressaient exclusivement aux symptômes de la crise climatique et environnementale, la génération actuelle s'attaque à la "maladie " elle-même : le système économique et social, qui place les profits avants nos vies et avant notre avenir climatique.
Les grèves de l'école et les autres mouvements de la jeunesse montrent que beaucoup de jeunes ont envie de voir la société changer en profondeur. Ils veulent une autre politique et une autre économie, portées par de nouvelles valeurs - en particulier de justice - et respectueuses du budget carbone.
" Mais cela n'est pas suffisant, prévient Greta Thunberg. Nous avons besoin d'une toute nouvelle manière de penser (...) Nous devons cesser d'être en compétition les uns avec les autres. Nous devons nous mettre à coopérer et à partager équitablement les ressources encore disponibles de cette planète. "
BRAEMBRAEM   16 septembre 2021
Qu'est-il arrivé au sentiment d'urgence que tant de gens avaient ressenti à la fin des années 1980 face au réchauffement climatique ? Et où est passée leur détermination à le combattre ? Dans son article fleuve de 2018, Nathaniel Rich a avancé une théorie : " Tous les faits étaient connus, rien ne nous empêchait d'avancer. Rien - sinon nous-mêmes. Les êtres humains, continuait-il, sont incapables de sacrifier leur confort présent pour prévenir les maux des générations futures. "
BRAEMBRAEM   15 septembre 2021
Dans une économie de marché, le rôle des gens est d'être des consommateurs.
BRAEMBRAEM   11 septembre 2021
La question de la justice, ou de l'équité, est donc également au cœur de ce livre : notre réponse au changement climatique doit aussi contribuer à créer un monde non seulement moins pollué, mais aussi humainement plus juste.

Videos de Naomi Klein (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naomi Klein
« Je suis Naomi Klein. J'écris sur la crise climatique depuis 15 ans et je viens de publier mon premier livre dédié aux jeunes lecteurs. Je l'ai fait pour une raison simple. Les jeunes sont l'âme et le coeur du mouvement climatique. » N. K.
VAINCRE L'INJUSTICE CLIMATIQUE ET SOCIALE de Naomi Klein avec Rebecca Stefoff, en librairie le 21 avril 2021 : https://www.actes-sud.fr/catalogue/vaincre-linjustice-climatique-et-sociale