Éditeur : Actes Sud (01/10/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

Un photographe qui agit à contre-courant des règles établies, c'est William Klein. Peintre, cinéaste, graphiste, photographe de mode, il dérange les habitudes, par son penchant boulimique à communiquer dans le face-à-face et à enregistrer le désordre naturel.

Loin des définitions toutes faites, il se joue du bougé et des personnages tronqués. Pour "tout fourrer dans une seule image", à cet "instant de transe" où le chaos se transmet sans pude... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
eternel
  04 avril 2014
Quand je regarde une photographie de William Klein, je suis dans l'image, je suis en osmose avec son regard et c'est moi le photographe, pas son client.
Le talent de William Klein réside en partie dans cette faculté, non pas à nous imposer ses prises, mais à les faire nôtres, immédiatement.
Noyé dans la foule humaine, on ne voit rien de particulier, et dans tout ce fatras il y a pourtant mille détails qui nous interpellent, à notre insu.
En noir et blanc, ses photos sont plus brutales et violentes, notamment celles en mouvement. Il ne fait pas de concessions, sa vision de notre humanité est noire et dans les rares photos où un sourire est esquissé, une certaine joie exprimée, on remarque que ce bonheur est éphémère car toujours, quelque part dans l'image, un détail sombre ou grave vient le contrebalancer.
eterneleternel   04 avril 2014
...Klein profite des éclairs de la photographie pour emmagasiner des situations denses et compliquées qu'il aura ensuite tout loisir de revoir et de détailler sur la planche contact ou le tirage.
Videos de William Klein (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Klein
Le 3 mai, le pape de la " street photography ", était chez Artazart pour la sortie de son livre " William + Klein " aux éditions Textuel. Retour en images sur cette rencontre photographique d?exception avec un jeune homme génial de 90 ans. Une rencontre qui fera date !
Un grand merci à l'atelier William Klein : Pierre-Louis Denis & Tiffanie Pascal, Laetitia d' Artazart, sans oublier les Editions Textuel et Manon Lenoir, Nathalie Béreau, Laurent Sancier et Francois Santerre.
Réalisation: Camille Lagaisse & Artazart Images et montage: Camille Lagaisse
>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)