Éditeur : Actes Sud (01/10/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

Un photographe qui agit à contre-courant des règles établies, c'est William Klein. Peintre, cinéaste, graphiste, photographe de mode, il dérange les habitudes, par son penchant boulimique à communiquer dans le face-à-face et à enregistrer le désordre naturel.

Loin des définitions toutes faites, il se joue du bougé et des personnages tronqués. Pour "tout fourrer dans une seule image", à cet "instant de transe" où le chaos se transmet sans pude... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
eternel
  04 avril 2014
Quand je regarde une photographie de William Klein, je suis dans l'image, je suis en osmose avec son regard et c'est moi le photographe, pas son client.
Le talent de William Klein réside en partie dans cette faculté, non pas à nous imposer ses prises, mais à les faire nôtres, immédiatement.
Noyé dans la foule humaine, on ne voit rien de particulier, et dans tout ce fatras il y a pourtant mille détails qui nous interpellent, à notre insu.
En noir et blanc, ses photos sont plus brutales et violentes, notamment celles en mouvement. Il ne fait pas de concessions, sa vision de notre humanité est noire et dans les rares photos où un sourire est esquissé, une certaine joie exprimée, on remarque que ce bonheur est éphémère car toujours, quelque part dans l'image, un détail sombre ou grave vient le contrebalancer.
eterneleternel   04 avril 2014
...Klein profite des éclairs de la photographie pour emmagasiner des situations denses et compliquées qu'il aura ensuite tout loisir de revoir et de détailler sur la planche contact ou le tirage.
Videos de William Klein (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Klein
Animation réalisée par l'Agence à l'occasion des Rencontres de la photographie d'Arles, les livres des Éditions Textuel font l'objet d'expositions autour de William Wegman, René Burri, William Klein, Todd Hido, Paul Fusco, Robert Parreno, Rein Jelle Terpstra et Mai 68 avec l'historien Charles Diaz.
>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)