AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 97 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  


Ce livre possède les caractéristiques d'une nouvelle tellement il est court. Classique allemand connu, j'ai choisi de le lire car je suis en panne d'idées en ce moment.
Cette histoire, comme le développe déjà le résumé, est celle de la descente aux enfers de Michael Kohlhaas. Un jour, en allant à la foire, il se fait confisquer deux chevaux noirs par un seigneur car il ne dispose pas de passeport. Lorsqu'il vient les récupérer quelques semaines plus tard, les deux animaux n'ont plus que la peau sur les os. Notre marchand demande réparation, en vain, auprès de diverses instances. Fou de rage, il décide de mettre le pays à feu à et sang jusqu'à ce qu'on lui livre le gentilhomme.
Michael Kohlhaas est décrit comme un citoyen honnête et juste, mais c'est ce trait de caractère qui l'a perdu. A mes yeux, il s'est transformé en un homme aigri, froid et orgueilleux, soucieux uniquement de rétablir ses droits. Sa vie, celle de sa femme et de ses enfants méritaient-elle tout cet acharnement pour deux misérables chevaux ? Je comprends son indignation face à cette justice inéquitable, qui favorise les nobles aux détriments des masses, mais l'enjeu en valait-il la peine ?
Ce livre, écrit au XIXème siècle et inspiré d'une histoire vraie qui a eu lieu au XVIème siècle, garde des accents très contemporains.
Le style d'écriture est sobre, simple, précis et captivant. La fin arrive rapidement, et c'est presque avec une certaine déception que je termine déjà ce roman !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          51
Brandebourg -futur royaume de Prusse-, XVIème siècle.
Michael Kohlaas est un prospère marchand de chevaux. Réputé pour être un homme intègre et respecté, il mène avec femme et enfants une existence paisible.
Ce qui pousse cet individu sans histoire à devenir, en l'espace de quelques semaines, un guerrier implacable et violent, nous le découvrons dans ce roman d'Heinrich von Kleist paru en 1810.

C'est une injustice dont il est victime qui conduit Michael Kohlaas à prendre les armes. Un hobereau, von Tronka, dont il devait traverser les terres pour se rendre en Saxe afin d'y vendre des chevaux, a détenu arbitrairement, sous prétexte d'un droit de passage, deux de ses bêtes. A son retour, lorsque Michael a voulu reprendre les chevaux laissés en gage, il s'aperçoit non seulement que ceux-ci ont été maltraités, mais qu'un sort identique a été réservé au jeune valet qu'il avait laissé sur place pour s'en occuper.
L'inaboutissement des procédures entamées auprès de la cour de Dresde pour obtenir réparation (le marchand réclame la restitution de ses chevaux remis sur pied) est le point de départ d'un déchaînement de violence, dont de nombreux innocents feront les frais, et qui finit par prendre une ampleur politique et sociale lourde de conséquences.

D'emblée, le lecteur éprouve pour ce héros, qui se dresse contre l'iniquité d'une société féodale dans laquelle la puissance des relations prime sur le bon droit, une respectueuse sympathie. Son combat, qui se veut aussi un symbole de la lutte du peuple contre la noblesse, provoque de même, dans un premier temps, l'adhésion des masses.
Mais ce sentiment se transforme peu à peu en une incompréhension effarée face à la rage qui fait perdre à Michael Kohlaas tout discernement et toute humanité, le rendant lui-même injuste. Et c'est bien ce qui fait en grande partie l'intérêt de ce texte, que cette ambivalence que suscite en nous le comportement du personnage, expression d'une folie furieuse, que rien, a priori, ne laissait présager.

Un récit court et efficace, dont j'ai également beaucoup aimé la conclusion...
Allemagne Classique...? Romans
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des hommes pour qui la justice devient l'unique lumière d'une destinée qui leur a tout pris, ou presque. Michael Kohlhaas est l'un d'eux.

Kleist raconte comment une brève et vulgaire altercation au sujet de deux chevaux va broyer la vie de cet individu respectable, aimant, travailleur et honnête.
Il cherche à démontrer que la frontière entre le bien et le mal est bien fragile pour ceux que la réparation d'un tord consume entièrement.
Je veux la justice, quitte à tout perdre.

Le style m'a dérangée. Cela ressemble à une description froide des faits, on s'y perd un peu si l'on cherche du romanesque.
Mais quel mythe, Kohlhass laisse une empreinte indélébile dans l'esprit du lecteur, malgré l'écriture approximative.
Un long roman aurait pu naître de cette idée, dommage que Kleist ne s'y soit pas attardé plus longuement.

Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}