AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1910593362
Éditeur : SelfMadeHero (07/09/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
" Reinhard Kleist, master graphic novelist and myth-maker has - yet again - blown apart the conventions of the graphic novel by concocting a terrifying conflation of Cave songs, biographical half-truths and complete fabulations and creating a complex, chilling and completely bizarre journey into Cave World. Closer to the truth than any biography, that's for sure ! But for the record, I never killed Elisa Day. "
- Nick Cave
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
svecs
  25 octobre 2018



Comment définir ce livre ?
Nick Cave fait partie de mon panthéon personnel. Un personnage hors-norme, d'un charisme exceptionnel.
Reinhard Kleist, habitué des biographies, avait déjà consacré un livre à Johnny Cash, l'une des influences majeures du rockeur australien.
Mais peut-on parler de biographie pour ce livre ?
A chaque chapitre, Kleist adopte le point de vue d'une création de l'artiste. le fugitif de "The Hammer Song", Eliza Day, la rose sauvage de "Where the wild roses grow", Euchrid, héros de son premier roman "And the ass saw the angel", le condamné à mort de "The Mercy Seat"... de là, Kleist mélange faits avérés, demi-vérités, mensonges éhontés et les chansons de Nick Cave pour composer un portrait fascinant de l'artiste, de sa démarche artistique, de ses démons... Les textes de chansons illustrent des visions enfiévrées. D'un chapitre l'autre, certaines scènes sont représentées selon une perspective différente, accentuant le puzzle narratif voulu par l'auteur. le résultat est un livre fiévreux et habité, dans lequel la voix de Nick Cave s'impose naturellement.
Rien n'est tout-à-fait faux.
Tout est plus ou moins exact.
Mais l'âme de Nick Cave est omniprésente, indéniablement.
Son intensité également.
Fascinant et vénéneux, ce livre réussit l'exploit de "dessiner la musique". Il est évident qu'ayant les chansons en tête, elles résonnent naturellement dans ma tête lorsque les paroles débutent. Même lorsqu'il introduit le "gong" de "Red Right Hand", il s'intègre parfaitement dans le rythme de lecture que nous recomposons dans notre tête. Mais si vous ne connaissez pas la chanson, l'effet sera sans doute raté.
C'est sans doute là l'écueil majeur de ce livre. Les fans de Nick Cave seront aux anges. Les autres risquent de ne pas adhérer à cet ovni pour initiés.
je dois aussi préciser l'avoir lu en anglais parce que je me demande sincèrement comment le traducteur a pû se dépétrer pour traduire les paroles de chansons sans en perdre le rythme, alors qu'elles sont ensuite intégrées dans les dialogues.
Nick cave a cautionné ce livre. Mais il tient à rétablir la vérité. Il n'a pas tué Eliza Day.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (4)
Sceneario   10 décembre 2018
C'est en noir et blanc et sur plus de 300 pages que le talent, les caprices, les amours et les tracas de Nick Cave nous sont contés dans un biopic original à cheval entre la réalité et l'imaginaire de son oeuvre : une plongée graphique dans un univers underground traversé par des volutes de fumée et les notes de musiques de ses plus fameux titres... Pour les fans.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi   14 novembre 2018
Kleist semble parfois s’adresser au musicien, dans une sorte de dialogue intérieur qui questionne sa vie. Le résultat est percutant, fantasmagorique, tourbillonnant, et déploie une poésie sombre et tragique à la manière des textes de Cave.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD   02 novembre 2018
Le chanteur australien n’a jamais été une vedette internationale. Sa vie chahutée semble avoir trouvé, la soixantaine pointant son nez, un équilibre salvateur. Cette biographie met en lumière un créateur radical et orgueilleux qui aurait, mine de rien, pu prétendre à un destin à la Bowie ou Bob Dylan.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest   28 août 2018
Âpre, tendu et sans pitié, l’album réussi la double gageure de raconter l’homme et sa trajectoire ainsi que de montrer avec une acuité impressionnante les racines de sa démarche. [...] Ouvrage à la hauteur d’un virtuose, "Nick Cave Mercy on me" se lit fiévreusement d’une traite à travers la nuit. Attention aux effets secondaires.
Lire la critique sur le site : BDGest
Video de Reinhard Kleist (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reinhard Kleist
Vidéo de Reinhard Kleist
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
805 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre