EAN : 9782203175662
Casterman (29/08/2018)
3.48/5   21 notes
Lilli, la vingtaine, chante dans un groupe de rock et sort avec Johannes. Si elle doute de cette relation et galère à trouver un boulot sérieux, elle essaie toutefois de donner le change, surtout à sa grand-mère, Rosalie, qui vient de perdre son mari et qui a beaucoup de mal à surmonter son deuil.Petit à petit, les deux femmes se rapprochent, échangent sur leur expérience avec les hommes, tentent d'aller de l'avant malgré les difficultés quotidiennes, les peines et ... >Voir plus
Que lire après Quand j'avais ton âgeVoir plus
Une jolie histoire qui met en parallèle deux femme. D'un côté il y a Lilli, une jeune fille de 25 ans passionnée de musique dont la vie sentimentale est bancale et qui ne sait pas vraiment où elle va ni ce qu'elle veut; et sa grand-mère, veuve et malade qui vit toujours dans son passé mais est de très bon conseils pour les autres.

S'il est vrai que les 50 premières pages m'ont ennuyée, la suite qui voit les personnages obligées de sortir de leur zone de confort et se dépasser est plus touchante. Les traits très arrondis donne du dynamisme aux planches et collent bien à l'aspect souvenirs, nostalgie qu'on atteint en fin de volume.
Une lecture qui a de quoi faire remonter des souvenirs de ceux qui ont dû faire le deuil de leur grand-mère.
Pas transcendant mais bien sympathique et universel.
Cette bd peut paraître touchante car il s'agit d'une chronique sociale entre une vieille dame qui n'a pas fait le deuil de son compagnon et sa petite-fille en proie à des difficultés conjugales. Elles vont se rapprocher pour surmonter ensemble ces épreuves de la vie et pouvoir continuer à avancer malgré tout.

Il y a une petite dose d'austérité lié au dessin fait de gris et de petites cases mais qu'on arrivera à franchir assez allègrement avec le récit. C'est vrai que ce sont de petites histoires du quotidien mais elles peuvent nous parler plus facilement qu'un récit fantastique ou de science-fiction. le message est en effet assez universel.
Après un deuil qui n'arrive pas à se faire…
Après une prise de conscience…
Deux femmes…
Deux générations…
Une grand-mère et sa petite fille vont se réunir pour prendre le dessus.

La vie n'est pas toujours rose. Il faut réussir à pallier sa tristesse et ses soucis. En étant entouré et en ouvrant son coeur, il est plus facile d'aller de l'avant.

J'ai passé un très bon moment avec cette femme qui n'a pas de filtre et sa petite-fille qui est pétillante.

Je vous souhaite de trouver la pomme qui vous correspond et de vivre la vie comme vous le souhaitez 😉🤍

Gros bisous
J'ai beaucoup aimé cette BD. Une lecture simple et touchante. 2 Femmes, 2 tournants d'une vie : le début et la fin.
Ça aurait pu être une BD plus complexe dans la relation de ces 2 femmes. Mais cette BD est avant tout une chronique et on prend un réel plaisir à lire cette histoire. En plus ça se passe en Allemagne pour moi c'est un petit plus.
Au début, je n'ai pas trop accroché. Puis, la relation qui se tisse entre les deux femmes séparées par deux générations m'a touchée. On voit que les difficultés du quotidien ne sont pas une question d'âge. Chacun d'entre nous a ses secrets, ses failles. le graphisme est simple et suffit a faire de cet ouvrage un beau roman inter-générationnel.

critiques presse (2)
Actualitte
11 mars 2019
Ce livre parle de relations amoureuses, mais surtout d’un lien intergénérationnel qui se retisse. Les lecteurs de tous âges, des grands adolescents jusqu’aux aînés, pourront l’apprécier et se reconnaître dans ces personnages [...] La jeune auteure allemande signe une première bande dessinée simple mais réussie.
Bedeo
24 septembre 2018
Proche de l’autobiographie, ce petit format assez inédit donne en tout cas une jolie passerelle vers les autres générations, dans un sens comme dans l’autre, il donne envie de tendre la main et la joue aux membres de sa famille, souvent incompris ou délaissés.
Tu sais, c'est important de se battre dans une relation. Mais il faut voir si le jeu en vaut la chandelle, ou si tu te consumes toute seule en efforts inutiles.
Et si ça ne vaut pas le coup, alors tu as le droit d'être triste. Seulement, il faut savoir dire stop...
Tu sais, c’est important de se battre dans une relation. Mais il faut voir si le jeu en vaut la chandelle, ou si tu te consumes toute seule en efforts inutiles.
Jeunesse paresseuse, vieillesse pouilleuse.

Lire un extrait