Critique de som

som
11 juillet 2021
Une explosion dans une mine de graphite en Italie provoque un immense nuage capable d'enflammer les lignes électriques. Pour éviter cette catastrophe, le gouvernement préfère provoquer une panne géante et plonger la France dans le noir.
Simple accident, attentat, complot ? Bien malin, celui qui saura démêler le vrai du faux.
Dans ce réjouissant roman qui tient autant du polar que de la satire politique, on se trouve face à un romancier en panne d'inspiration, exilé sur l'ile de Sein, une bande d'activistes qui se prépare pour la prochaine révolution, un journaliste italien et surtout la garde rapprochée du président de la République délocalisée mais réunie autour de leur grand homme sur la minuscule île de Sein.
Comédie du pouvoir, fragilité de nos sociétés dépendantes de l'énergie sont au coeur de réjouissant roman de presque anticipation, mis en mots sur un ton acide, tonique et parfois cruel.