Grant Morgan, un policier de Londres, est appelé lorsqu'une jeune femme est repêchée in extremis dans la Tamise. A son grand étonnement, il reconnait Vivian Duvall, une libertine bien connue du grand public qui a eu l'audace de le tourner en ridicule. Mais la belle a perdu la mémoire et se comporte de manière ingénue et innocente, un comble pour une prostituée. Grant compte l'aider mais aussi la mettre dans son lit par petite vengeance personnelle. Mais de nombreuses surprises attendent "Vivian" et Grant...

J'ai passé un bon moment avec ce roman sentimentalo-érotique saupoudré d'un petit soupçon de suspense. Lisa Kleypas est clairement l'auteure que je préfère dans ce genre d'exercice. Ses personnages ont une dimension psychologique intéressante, il y a de l'humour, de l'amour, quelques secrets. J'adhère!

Les personnages principaux Grant et "Vivian" ont une alchimie quasi immédiate mais crédible. J'ai aimé l'aspect policier du roman même s'il est peu développé. le tome suivant nous fera découvrir Ross Cannon, le sévère juge, chef de Grant. Je vais vite le commander, tiens :p!

Le secret sur l'identité de "Vivian" m'a tenu en haleine et j'avais hâte de comprendre le pourquoi du comment. L'explication est assez convenue mais je ne cherche pas de grands retournements de situations dans ce genre de roman. Me laisser emporter suffit. Et ça a marché :).

"Courtisane d'un soir" est le premier volet de la trilogie de "The Bow Street Runners". Lors de ma plongée dans la romance historique, j'avais débuté avec le troisième tome intitulé "Libre à tout prix" qui m'avait totalement envouté et décidé à persévérer dans ce genre, et surtout à découvrir les autres oeuvres de la talentueuse Lisa Kleypas. Décidée à lire les tomes dans le bon ordre, me voici aujourd'hui avec "Courtisane d'un soir" entre mes mains.

Grant Morgan l'un des meilleur détective de Bow Street est contacté de nuit pour enquêté sur la mort d'une femme retrouvée noyée dans la Tamise. En manipulant le corps de la soit disant défunte, ce dernier se rendra compte que la jeune femme est bel et bien toujours vivante et à sa grande stupéfaction est également une de ses connaissance. La première réaction de Grant sera de vite ramener la jeune femme inanimée chez lui et de faire convoquer un médecin afin de l'examiner. le détective aura reconnu en la survivante Vivian Duvall la plus prisée et désirée des courtisanes de Londres. Ayant rencontré Vivian il y a quelques mois, cette dernière lui avait joué un mauvais tour en faisant courir des rumeurs sur lui. Cet inspecteur de Bow Street en la ramenant chez lui avait pour intention de se venger de la courtisane en lui faisant payer ses mensonges passés. Son plan si bien élaboré s'heurtera cependant a un imprévu et pas des moindres car, la jeune Vivian se réveillera totalement amnésique et pourvu d'une personnalité aux antipodes de celle de la sulfureuse courtisane qu'avait rencontré Grant.
Je me souviens encore de mon ressenti concernant "Libre à tout prix" et je ne pensais pas que j'apprécierai autant "Courtisane d'un soir" que ce dernier. Lisa Kleypas a vraiment le don de nous immerger dès la première page dans ses oeuvres, et de savoir donner vie à des personnages différents et hauts en couleur.
Grant Morgan, l'un des inspecteur les plus côté de Bow Street est passionné par son métier et respecté de tous. Homme dépourvu de titres et venant des bas fond il s'est battu pour en arriver où il en est aujourd'hui. Inspecteur caméléon étant convié autant aux bals aristocrate qu'aux soirées du peuple, Grant jouit d'une très bonne réputation car obtenant souvent des aveux auprès des détenus les plus récalcitrants. Homme à femme qui quelques mois auparavant rencontra la courtisane la plus sollicitée mais néanmoins controversée Vivian Duvall. Une rencontre éclaire qui aura laissé des traces sur l'orgueil de Grant.
On suit l'enquête de Morgan concernant la tentative de meurtre sur Vivian non sans déplaisir. En parallèle On assiste aux dilemmes intérieur habitant Grant concernant ses intentions envers Vivian, tiraillé entre son envie de l'humilier et celle de la protéger. Un côté passionné, protecteur et tendre émergera au côté de Vivian le laissant souvent perplexe et stupéfait quant à ses propres réactions.
Vivian Duvall, jeune femme ayant survécu à sa tentative de meurtre se réveillera totalement perdue et désemparée en s'apercevant de son amnésie. Se raccrochant à celui l'ayant sauvé, elle fera tout pour se souvenir de son passé même si cette vérité se révélera plus qu'insoutenable pour elle. Jeune femme dont la personnalité est au antipode de celle que lui décrit Grant. Vivian se révèlera être très pudique, timide, peu sure d'elle, simple et très cultivé ayant une passion pour la lecture, un point commun qui la rapprochera Grant. L'ancienne courtisane montrera une personnalité drôle, chaleureuse, attachante et innocente mais sans n'être, heureusement, jamais agaçante.
J'ai beaucoup apprécié la relation entre ce couple. L'alchimie et la magie opère dès leur rencontre et on sourit des déboires du pauvre et attendrissant Grant qui, malgré ses noirs desseins initiaux voit ses amères tentatives se solder en échecs face à la simplicité et la candeur de la jeune amnésique. L'évolution entre eux se veut lente, douce et cohérente, l'amitié et l'affection se muent inexorablement en amour rendant leur lien de plus en plus tendre, touchant et sensuel. Une passion palpable superbement décrite emportant tout sur son passage.
Ce tome a également présenté un personnage secondaire de grand envergure, le ténébreux , autoritaire et intègre veuf Ross Cannon. Un personnage secondaire mais ne servant nullement de faire valoir ici.
L'enquête policière a été pour moi assez galvanisante et prenante du début à la fin même si j'ai vite suspecté les bonnes personnes. L'intrigue ne s'est jamais enlisée et n'a jamais, à mes yeux, perdue de son intérêt. le rythme s'est voulu très soutenue et les moments de stresse bien dosés.
J'ai beaucoup apprécié le coup de théâtre et les quelques rebondissements inattendus m'ayant prise totalement au dépourvu.
Seul petit bémol à citer serait la fin classique et convenue mais néanmoins touchante et mignonne.

Un autre délicieux livre de Lisa Kleypas que j'ai dévoré sans modération alliant à merveille enquête, romance savoureuse, réparties et passages croustillants saupoudré d'humour. Il ne me reste plus qu'à découvrir "L'amant de Lady Sophia" avec le ténébreux Ross Cannon.

C'est un roman qui tient en haleine +++. Je n'ai pas réussi à décoller du livre de la journée.
Grant est un personnage noir, impulsif qui n'est forcément “politiquement correct”. Il se retrouve à protéger une femme qu'il croyait connaître qui suite à un traumatisme crânien n'a plu du tout la même personnalité.
L'intrigue est palpitante, l'héroïne est très attachante et courageuse. Un très bon moment de lecture.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Je suis en plein dans mes examens terminaux par conséquent lorsque je suis dans cette période mes lectures doivent être légères et je table souvent sur des valeurs sûres. Lisa Kleypas est une valeur sûre et fait partie, pour moi, des auteurs qui arrivent immanquablement à me faire penser à autre chose.

De plus, lorsque je faisais mon petit tour sur Babelio pour trouver le livre sur lequel je jetterai mon dévolu, une critique de Luna05 m'a finalement convaincu de le lire.

Ce livre bien qu'il soit de Lisa Kleypas, une auteure que j'apprécie beaucoup, ne me tentait pas du tout à cause de sa couverture. je ne saurais pas expliquer exactement pourquoi je ne trouve pas celle-ci très jolie, peut-être le cadrage de la photo ou le manque de travail sur ses couleurs. Bref, il ne faut pas se fier à la couverture car la lecture est très plaisante.

J'ai passé un agréable moment en compagnie des héros de Lisa Kleypas. Grant Morgan – j'adore ce prénom, très sexy^^ – sorte de Sherlock Holmes, est un enquêteur au service de la couronne britannique. Et lorsqu'il recueille chez lui la fameuse Vivian, célèbre courtisane, il souhaite découvrir qui en veut à sa vie mais également à assouvir une vengeance personnelle. L'enquête policière n'est, certes, pas très complexe mais elle est suffisante pour nous accompagner tout au long de l'histoire. Lorsque dans les derniers chapitres, elle prend toute sa place et se résout, la romance en devient que plus passionnante.
Vivian est un personnage intéressant car il est plein de contradictions. Elle est attachante, intelligente et persévérante. Son passé de courtisane ne correspond en rien à son comportement puritain ce qui d'ailleurs embrouille l'esprit de Grant. C'est de cette innocence dont tombe amoureux le héros.

L'alchimie entre les héros opère dès les premières pages. Leur relation intime évolue avec cohérence, elle n'est ni trop rapide ni trop lente. Son point d'orgue est lorsque Vivian se retrouve face à son meurtrier. Grant n'aura de cesse d'arriver au plus vite afin de sauver sa bien aimée. On ressent très bien la souffrance qu'il éprouve alors qu'il la cherche. Il est torturé par le fait qu'il arrivera peut être trop tard pour la sauver, il pense d'ailleurs avoir échouer dans sa mission de protection.

Toutefois, il faut noter que c'est une romance avant d'être une enquête policière. Ainsi, même si on est entraîné par l'intrigue, celle-ci est cousue de fils blancs ; on voit donc venir les choses. Cependant, cela n'a en rien gâché ma lecture car le rythme entre les différentes actions est soutenu. Par conséquent, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

La fin est malheureusement tout à fait classique et convenue. Je suis une éternelle insatisfaite, et j'aimerais toujours en avoir plus. Pourtant c'est la fin idéale de manière à ne pas frustrée les lectrices.

Intrigue policière, amnésie, vengeance, et surtout romance : de bons ingrédients qui s'allient pour nous donner une romance captivante. Lisa Kleypas est définitivement une valeur sûre qui me permet de m'évader le temps de quelques lignes.
Lien : http://darcybooks.wordpress...
J'ai aimé la lecture de ce premier tome même si les ficelles scénaristiques sont parfois un peu gros grosses, genre bout de navire. Mais je pardonne aisément car la plume de l'autrice est toujours fort sympathique et agréable à lire.

D'un côté, nous avons Grant Morgan, l'un des meilleurs détective de Bow Street, il est franchement passionné par son métier. Il n'a pas de titres, est issu des bas-fond mais à force d'acharnement, il a réussi à gagner le respect de tous, se glissant aussi facilement dans les bals aristocrates que dans les soirées mondaines que dans les rues sombres et dangereuses de Londres. Persuasif, il obtient souvent les aveux des détenus présumés coupables. C'est un homme sûr de lui, qui ne vit que pour son métier et qui enchaine les relations sans lendemain. Et comme tout homme, il a sa fierté… Et celle-ci est mis à mal lors d'un bal, lorsqu'il rencontre Vivian Duvall, la courtisane le plus célèbre de Londres qui va lui jouer un bien vilain tour. Autant dire que l'orgueil de Grant en a pris un coup et qu'il rumine sa « vengeance ».

De l'autre côté, nous avons Vivian Duvall qui a fait une bien mauvaise rencontre puisqu'elle est laissée pour morte dans la Tamise. Sûrement quelque chose en rapport avec le karma… Alors quand Grant est appelé sur la scène de crime et qu'il se rend compte qu'elle est encore vivante, il voit là l'occasion de se venger de Vivian. Il l'a ramène chez lui et plus les jours passent et plus il se pose des questions. Alors oui, elle est amnésique mais sa façon d'être fait d'elle une femme totalement différente de celle qu'il avait croisée quelques mois plus tôt. Elle est pudique, timide, cultivée et adore lire… Rien à voir avec l'image de la célèbre courtisane, Grant est perdu face à cette Vivian et son coeur aussi. Tous les noirs desseins qu'il avait imaginés pour se venger tombe inévitablement à l'eau. Et il finit par tomber sous le charme de Vivian… Et moi aussi, j'ai trouvé Vivian drôle et touchante mais jamais agaçante. Il y a de l'alchimie entre les deux personnages, je pourrais trouver que l'évolution de leur relation est trop rapide mais c'est une romance historique que j'ai entre les mains.

J'ai apprécié l'enquête concernant la tentative de meurtre, cela permet à l'autrice de plonger le lecteur dans les bas-fond londonien… Après, je ne suis pas en train de lire un polar, du coup, elle est souvent en arrière plan et son dénouement reste un poil classique et je ne reviendrais pas sur la grosse ficelle scénaristique que j'ai vu venir quasiment dès le début du livre. Ce tome permet aussi l'introduction de Ross Cannon qui sera au centre du tome 2.

J'ai apprécié ce premier tome malgré la fin carrément trop convenue, c'est mignon mais un poil trop fleur bleu, ce qui est dramatique à écrire pour la fleur bleue cynico-cynique que je suis 😆

Je vais bien évidemment lire le tome 2, Ross Cannon m'a beaucoup intrigué et j'ai envie de connaître son histoire.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Premier tome d'une série (le Tome 1 indiqué est en fait le tome 2), c'est un mélange de polar très très léger et surtout d'amour. Il n'y a pas beaucoup de suspense, dès les premières pages, ils sont amoureux. Reste après de longues pages, pour vaincre des tas d'oppositions réelles ou supposées ... Les trois tomes sont bâtis de la même manière. Il manque un peu de suspense pour rendre le tout un peu passionnant ... Après ça se laisse lire les nuits d'insomnie mais sans enthousiasme !
Une belle romance qui se lit avec plaisir. Lisa Kleypas a le don d'écrire des histoires addictives avec des héros sympathiques. Bon moment de lecture.
Une très bonne histoire, un revirement intéressant. Jamais déçue avec un « j'ai lu » dans les mains.
Nouvelle série de Lisa Kleypas que je commence, consacrée aux premiers policiers de Londres. Après une légère déception lors de ma dernière lecture de l'auteur, je suis ravie d'avoir retrouvée la Lisa Kleypas que j'aime. Même si on est loin du coup de coeur et que j'ai trouvé certains rebondissements bien avant, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

On entre dès le départ dans l'histoire avec Morgan Grant qui découvre le corps de Vivian Duvall que l'on vient repêché de la Tamise. Celle-ci est une célèbre courtisane et elle a repoussé les avances du policier peu avant. Vexé, celui-ci est bien décidé à se venger. C'est pourquoi il emmène la jeune femme chez lui. Très vite, il se rend compte que la jeune femme est amnésique et qu'elle ne ressemble en rien à la courtisane qu'il connaît. Joue-t-elle la comédie ou s'agit-il de quelqu'un d'autre?

Personnages attachants, histoire rythmée,.. tout est combiné pour passer un bon moment. On découvre la vie des Bow Street runner et j'ai hâte de lire la suite.

Pendant longtemps, je me suis demandée s'il s'agissait réellement de Vivian ou d'une autre personne. Comme Morgan, on doute un long moment avant d'avoir la clé du mystère.

Bref, un bon cru pour du Kleypas!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Epoque sherlockienne, Angleterre par une nuit froide. Morgan Grant, célèbre riche et beau detective suit un batelier edenté jusqu'à sa découverte : le corps d'une femme qu'il a repeché quelques minutes plus tot. C'est avec une profonde indifference que Morgan reconnait cette femme : il s'agit de Vivian Duvall une courtisane réputée pour ses nombreuses conquêtes. Grant s'en mord les doigts car cette femme l'avait repoussé lors d'une soirée et les ragots qu'elle avait proféré à son encontre lui avait couté cher. Aussi, quand il se rend compte que cette femme n'est qu'inconsciente malgré les marques suggestives d'etranglement sur son cou, il décide de l'emmener chez lui et de la soigner afin de murir sa vengeance. Mais quand Vivian se reveille, elle a clairement perdu la mémoire et son attitude est très éloignée de la Vivian méprisante que Morgan avait rencontrée jusquà le charmer complétement.
C'est agréable à lire, rien n'est cliché, sans autre prétention que celui d'écrire une simple histoire d'amour avec une mini-dose de suspense. C'est même limite assez bien écrit.