Critique de Gwenlan

Lucy est une jeune femme qui est passionnée par le verre depuis qu'elle est une petite fille. Elle en d'ailleurs fait son métier et elle a son atelier sur la petite île de San Juan. Elle y vit avec son compagnon Kevin… Mais voilà qu'il la quitte pour se mettre avec sa petite soeur Alice qui a toujours eu ce qu'elle voulait. Lucy ne sait pas si cette fois-ci elle pourra pardonner à sa soeur de lui avoir enlevé son copain… surtout que cette dernière ne voit pas ce qu'elle a fait de mal. Et voilà que Lucy rencontre un homme, un vrai qui tient un vignoble. Il s'appelle Sam et il semble parfait mais monsieur est allergique à l'engagement… Mais lucy veut-elle de nouveau s'engager?

Dès la lecture de la quatrième de couverture, je me suis dit que je devais lire ce roman. Je savais que j'allais aimer même si je n'avais jamais rien lu de Lisa Kleypas. J'ai eu raison car je ne me suis jamais ennuyée un seul instant dans ma lecture et je n'avais pas envie de lâcher ce livre. C'est maintenant que je suis frustrée car je dois attendre de recevoir les autres livres pour continuer ma lecture de la saga… Et je n'aime pas être frustrée.

On s'attache très rapidement aux personnages et notamment à Lucy. On se rend compte que depuis que sa soeur est tombée malade durant son enfance – une méningite - ses parents font tout pour elle et délaisse l'aînée de la famille. Notre héroïne en a toujours souffert mais elle a toujours fait avec pour sauver l'unité de la famille qui est si importante aux yeux de ses parents… Mais voilà maintenant de Kevin – son ex – veut se marier avec sa soeur c'est difficile de faire face mais pourtant elle y arrive. Je ne peux qu'admirer son courage car pour ma part il y aurait eu des gifles et des coups bien placés. Oui parfois je peux être violente, sachez le…

En ce qui concerne Sam c'est un personnage tout aussi intéressant que Lucy avec ses propres blessures. Il n'a pas eu une vie facile et encore aujourd'hui il essaie de s'occuper de ses frères même s'ils sont adultes. Je ne vous en pas plus pour ne pas vous spoiler mais ce dernier m'a vraiment fait pensé à un gros nounours mais un nounours sexy aussi… C'est un coeur tendre et guimauve mais il le refoule. D'ailleurs on le voit bien quand il est avec sa nièce Holly. de plus c'est un geek, un vrai. On ne croirait pas mais si si. J'adore les T-shirts qu'il porte! Il en avait même un avec le Tardis du docteur Who!

Il y a quelque chose que j'ai apprécié aussi c'est la légère dose de fantastique qu'il y a dans ce roman. Lucy et Sam ont un don diffèrent mais bien à eux. Je ne vous en dis pas plus mais j'ai trouvé que ça apportait un petit plus à l'histoire sans que ce don soit pour autant essentiel au déroulement de l'action. J'ai trouvé ces dons poétiques et originaux et ça rapproche nos deux personnages.

« La route de l'arc en ciel » est un roman idéal à lire au soleil que ce soit dans son jardin ou sur la plage. Dès les premières pages il vous emportera à San Juan Island et vous ne voudrez plus partir et faire connaissance avec les ami(es) de Lucy et Sam dans les prochains tomes de la saga Friday Harbor. Quand on commence cette saga, elle devient vite addictive…