Éditeur : J'ai Lu (01/12/2010)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 56 notes)

Rafael Bowman, américain et débauché notoire, doit épouser lady Natalie, jeune fille de l'aristocratie britannique. Ainsi en a décidé son père. Faute de quoi, Rafe devra renoncer à toute responsabilité dans la société familiale et sera déshérité. Sauf que c'est de Hannah, la délicieuse demoiselle de compagnie de Natalie, qu'il tombe éperdument amoureux. Entre raison et sentime... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
MxlleAnaB
  14 juillet 2013
C'est avec regret que je termine une autre saga de Lisa Kleypas. le petit groupe des "laissées pour compte" de la ronde des saisons vont me manquer. Annabelle et Simon, Lillian et Marcus, Evangeline et Sebastian, Daisy et Matthew...Ces quatre héroïnes m'ont vraiment touché. Dans ce cinquième tome, Retrouvailles, qui porte très bien son nom, nous découvrons la toute dernière aventure de nos "laissées pour compte" qui sont enfin mariées désormais. Les quatre amies, accompagnées de leurs époux et enfant pour certaines, se retrouvent pour les fêtes à Stony Cross Park et attendent avec impatience l'arrivée de Raphael Bowman, le frère de Lillian et Daisy. Celui-ci se rend en Angleterre pour épouser Lady Natalie afin de se caser et d'hériter de sa part d'héritage familiale. J'ai adoré le caractère bien trempé de Rafe, qui n'est pas sans rappeler celui de Lillian. Et les choses ne se passent pas comme prévues car notre libertin plutôt arrogant rencontre Hannah Appleton, cousine et dame de compagnie de Lady Natalie. Alors que celle-ci leur a rendu visite pour parler de l'union en perspective, Raphael se surprend à tomber sous le charme de la jeune. Bien loin du cliché de l'aristocrate anglaise, ennuyeuse et fade, Hannah a du caractère et une beauté particulière. Dès lors première rencontre, Rafe n'hésite pas à la provoquer volontairement et à l'embrasser passionnément, à l'abri des regards indiscrets. Nos deux héros se cherchent, se tournent autour encore et encore, ce qui n'échappe pas à notre groupe d'amies, bien décidées à s'improviser marieuses. Dans le tome 2 et 4 consacrés au soeur Bowman, on apprend à quel point leurs parents étaient des gens exécrables et Raphael en a également été victime. J'ai été touché lorsqu'il lui offre délibérément son petit soldat de plomb étant donné son histoire et la valeur qu'il a à ses yeux. En fin de compte, Raphael est un homme arrogant et séducteur qui pourtant cache une part de douleur, de sensibilité et de romantisme. Hannah se décoince au fil du temps et éprouve de plus en plus de sentiments à l'égard du futur mari de sa cousine. Comme à son habitude, Lisa Kleypas a en plus de l'aspect sentimental, ajouté un dose importante d'humour, en particulier pour l'histoire du postiche coincé dans l'arbre de Noël. J'ai adoré les scènes où Raphael écoute patiemment Hannah lorsqu'elle lit Un chant de Noël de Dickens aux enfants. Dans le fond, l'histoire de Scrooge lui va bien et on sent son amour croissant pour cette femme qu'il ne pourra jamais avoir. La scène d'amour dans la bibliothèque est très belle et j'ai aimé la façon dont nos deux héros se perdent, en dépit des convenances et des obstacles. Hannah m'a fait de la peine lorsque Natalie se montre parfois mesquine avec elle et qu'elle croit, désespérée, que la lettre passionnée de Raphael est destinée à sa cousine. Finalement, Natalie en épouse un autre et Raphael retrouve sa bien aimée pour la demander en mariage et une nuit de réveillon en amoureux. Ils finissent par faire l'amour dans le cottage, prêt à démarrer une nouvelle vie...Bercés par de nouveaux rêves, des lettres d'amours toutes plus romantiques les unes que les autres et un immense bonheur. J'ai adoré le fait que nos anciennes "laissées pour compte" ne passent pour autant à la trappe malgré l'histoire de Raphael et Hannah. Lillian avoue ses doutes à Marcus concernant sa peur de ne plus lui suffrir. Notre Lord Westcliff lui montre son futur cheval et finit par lui faire l'amour dans le foin jusqu'au bout de la nuit
Elyza
  27 juin 2017
La ronde des saisons est une excellente série de romance historique qui m'a au fil des tomes fait tour à tour sourire, m'émouvoir, rire, glousser et trépigner. Pourtant, je ne voulais pas spécialement lire ce dernier tome qui sort clairement du lot. Il ne porte pas sur l'une de nos laissées pour compte puisque chacune d'elles a trouvé chaussure à son pied dans les quatre premiers tomes. Ce cinquième tome porte sur le frère ainé de Lilian et Daisy, Rafael, un personnage jusque là absent de la série. Mais Bea qui m'avait fait découvrir cette romance en m'offrant le premier tome m'a proposé de me prêter le tout dernier et j'ai donc saisi cette opportunité de clore la saga.
Rafael est un débauché notoire mais c'est également un ambitieux. Pour se voir accorder une belle promotion par son père, il va quitter les Etat-Unis pour épouser Nathalie et réaliser ainsi le souhait paternel. Nathalie est une belle femme, gaie, belle et fortunée mais Rafael ne va avoir d'yeux que pour Hannah, la cousine de Nathalie qui fait également office de dame de compagnie et de chaperon et qui est d'une condition plus basse.
Ce livre est bien plus court que les précédents puisqu'il ne possède guère plus de 200 pages. Afin de l'apprécier comme il se doit, il est nécessaire de le considérer comme un tome "bonus" qui nous permet de retrouver pour la dernière fois les personnages des tomes précédents qui coulent des jours heureux avec leurs familles et vivent en totale harmonie. J'ai donc adoré retrouver Lilian, Daisy, Annabelle et Evangeline à la campagne qui s'apprêtent à fêter Noel ensemble. Je tiens d'ailleurs à signaler que j'ai lu ce livre en pleine canicule la semaine passée et psychologiquement, l'ambiance hivernale m'a aidé à tenir le coup!
Le nouveau couple mis à l'honneur m'a moins charmé que les précédents. Je pense que ça s'explique par le fait que l'auteure n'a pas assez étoffé son histoire. La romance arrive donc très vite et est considérée comme "facile". Pour un débauché et un vilain garçon, Rafael m'a quand même semblé être très gentil, j'attendais de lui plus d'indiscipline et un éclat plus sauvage. Il m'a malheureusement parut assez terne en comparaison des autres hommes de la série. Hannah pour sa part est véritablement adorable mais là aussi l'histoire est tellement courte que je n'ai finalement pas eu assez de temps pour me sentir proche d'elle et m'investir à fond dans ce qu'elle traversait.
En résumé, je le confirme, la lecture de ce dernier tome n'est clairement pas indispensable. Ce dernier livre n'apporte guère de surprises concernant nos quatre héroines favorites mais permet de poser un point final à la série dans une ambiance chaleureuse et reposante.

Lien : http://elyzalecturesenchante..
LadyMel05
  15 mars 2016
Un dernier tome assez décevant je dois dire. Déjà l'histoire est courte, trop courte, on n'a pas le temps de voir naître les sentiments entre Raphaël et Hannah qu'ils sont déjà mariés et fou l'un de l'autre. J'aurai aimé finir cette saga en apothéose avec une histoire autour des quatre laissées-pour-compte mais si je pense que c'était l'idée de départ, mais cela fait un flop. On n'apprend très peu sur la vie conjugale des demoiselles, seulement qu'elles sont heureuses en amour. Toutefois, le plus affligeant est le fait que l'on retrouve Evangeline, réduite en femme qui bégaye et qui est timide alors qu'on avait découvert une toute autre facette de sa personnalité dans le tome 3. C'étais pour moi une grande déception, car c'était le personnage le plus emblématique et le plus profond et pour le coup, l'auteure la replace au rang de laisées-pour-compte. Une tragédie ! L'histoire tourne autour de l'un des frères Bowman qui tombe éperdument amoureux de la dame de compagnie de sa future fiancée. Une histoire trop courte et qui va trop vite me laisse un sentiment d'inachevé qui est dommage puisque j'avais tellement adoré cette saga!
Everbook
  11 mai 2016
J'appréhendais un peu ce dernier tome, vu qu'on ne connaissait pas le personnage qu'on allait suivre, qu'il ne faisait pas partie de notre bande de "Laissées pour compte", finalement, tout s'est très bien passé, je l'ai trouvé aussi bon que les autres et il clôt à merveille cette saga que j'aime tant.
J'ai adoré faire la connaissance de Raphaël qui a bien du sang Bowman dans les veines, il est effronté, ne s'embarrasse pas des convenances et il fait ce qu'il lui plait. Il va se retrouver face à Hannah, une jeune femme qui n'a pas la langue dans sa poche, non plus, malgré son rôle de dame de compagnie. Elle sait aussi ce qu'elle veut, elle est douce mais ferme...la suite est sur le blog
Lien : http://leslecturesdeverbook...
TinkerCha
  20 octobre 2015
Dans ce 5ème ( et dernier ? ) tome, nous retrouvons nos 4 "laissées-pour-compte", pas directement, mais à travers l'histoire de Rafael, frère aîné de Lilian et Daisy.
J'ai bien aimé les personnages d'Hannah et de Rafael par contre beaucoup moins celui de Natalie que je trouve très superficielle.
Je me suis demandé tout du long, comment ils allaient bien pouvoir faire pour sortir de là TOUS heureux. Lisa Kleypas, parvient à nous garder en suspens jusqu'au bout!!!
J'ai A-DO-RÉ, apercevoir quelque morceau de vie d' Evangeline, Lilian, et de retrouver ( même si un peu moins que ces deux dernières ) Annabelle et Daisy. Voir que leur aventure continue, que leurs vies évoluent, qu'elles continuent à être elles-même, c'était bon à lire :). Et les voir toutes les quatre ensemble autant soudés, c'est génial, elles m'ont encore beaucoup fait rire, surtout concernant un passage lorsque Hannah se révèle un peu à elles, j'en dis pas plus, j'ai juste beaucoup ri ^^.
J'avais quelques appréhensions quant à ce tome, et finalement, je l'ai trouvé bien sympathique, moins prenant que les 4 précédents, car je m'étais attaché à Evangeline, Daisy, Lilian et Annabelle et du coup je ne les ai pas assez vus dans celui-ci, mais j'ai bien apprécié les personnages d'Hannah et Rafael et du coup, je me suis quand même vite mise dans l'histoire.
Tout dans ce tome ce passe à la période de Noel, et j'adoooore cette saison, alors encore un truc positif dans ce roman :D. Et il y a des moments bien émouvants.
Bon même s'il faut l'avouer, au bout de 5 tomes, ça devient un peu redondant, même si l'auteur arrive à les faire passer par des situations qui sont relativement différentes, ça reste un peu du déjà vu. Mais ça n'enlève en rien la magie des romances de Lisa Kleypas, vraiment !!!
Cette saga, fut vraiment une très belle découverte, donc, pour tous les amoureux de Romance, foncez !!!
Lien : http://theworldoftinkercha.e..
Milka2bMilka2b   31 août 2013
— M. Bowman est l'un des hommes les plus splendidement bâtis que j'aie jamais rencontrés. Je ne vois pas ce que tu peux trouver à redire à son apparence.
— Son maintien, marmonna Hannah.
— Quoi, son maintien?
— Il ne se tient pas droit. Sitôt dans un fauteuil, il s'avachit.
— C'est un Américain. Ils sont tous ainsi. Le poids de leur portefeuille les entraîne vers le bas.
Nono19Nono19   03 octobre 2014
- C'est un emploi rémunéré. Je ne reçois pas de gages, mais plutôt une pension.
La tête inclinée de côté, il l'observa avec attention.
- Quelle est la différence?
- Des gages impliqueraient que je suis une domestique.
- Je vois. Et que faites-vous en échange de cette pension?
Son insistance était vraiment irritante.
- Je tiens compagnie à lady Natalie, je bavarde avec elle et, à l'occasion, je joue les chaperons. Je fais aussi un peu de couture et je rends tous les petits services susceptibles de faciliter l'existence de lady Natalie, comme de lui apporter son thé ou d'effectuer quelques courses.
Une étincelle moqueuse palpita dans son regard sombre.
- Mais vous n'êtes pas une domestique.
TinkerChaTinkerCha   20 octobre 2015
Saint-Vincent quitta le lit et revint avec un grand coffret de cuir. Il le posa sur la table toute proche.
- J'ai apporté les bijoux de famille, annonça-t-il.
- Je sais, répondit-elle d'un ton languissant.
Il s'esclaffa en suivant la direction de son regard.
- Non, mon ange, les autres bijoux de famille.
TinkerChaTinkerCha   20 octobre 2015
La sagesse populaire voulait qu'une femme dans sa situation rencontre un jour un autre homme et qu'elle oublie tout de Rafael Bowman. Mais elle ne voulait pas d'un autre homme. Il n'en existait pas d'autre comme lui.
TinkerChaTinkerCha   20 octobre 2015
- Un jour, reprit Lillian, alors que Daisy était malade, on m'a installée dans une autre chambre, au cas où elle serait contagieuse. J'avais peur pour elle et je me suis réveillée au milieu de la nuit en pleurant. Rafael m'a entendue et est venu me demander ce qui se passait. Je lui ai avoué que j'étais très inquiète pour Daisy, et je lui ai raconté l'horrible cauchemar que je venais de faire. Alors il est retourné dans sa chambre et il est revenu avec l'un de ses soldats. Un fantassin. Il l'a posé sur ma table de nuit et m'a dit : " C'est le plus brave et le plus courageux de tous mes hommes. Il montera la garde auprès de toi toute la nuit et chassera tes inquiétudes et tes mauvais rêves. "