Je suis un peu déçue par la lecture d'Un Diable en Hiver. C'est ce troisième tome qui m'avait donné envie de lire la série parce que j'avais déjà croisé Evangeline et Sebastian dans la série Les Ravenel dont l'intrigue se passe des années plus tard. Leur histoire de ne correspond pas vraiment à ce que j'avais imaginé.

Dans ce tome, on quitte Stony Cross et la campagne du Hampshire qui servait jusque là de décor à la série. A l'exception du mariage en Ecosse, toute l'histoire se déroule à Londres, presque exclusivement au club Jenner qui prend beaucoup de place dans l'intrigue (trop à mon goût) au point qu'on a presque l'impression d'un huis clos. En plus, le récit prend une direction qui ne m'a pas trop plu .

Enfin bref, le roman est loin d'être mauvais, mais j'espérais une autre histoire et j'ai donc eu du mal à entrer dans celle que nous propose Lisa Kleypas.

P.S. : on rencontre ici Cam Rohan, le héros du premier tome des Hathaway, dons l'intrigue se déroule cinq ans plus tard.
Je dois dire qu'au début j'avais quelques aprioris. Certes, le personnage de St-Vincent paraissait... comment dire... très prometteur ! Et j'avais envie de voir comment Evangeline allait se comporter avec lui... Mais d'un autre côté, une énième romance placée sous le signe du coup de foudre - avec d'un côté le débauché qui cherche à s'amender, et de l'autre, une jeune fille toute pure et innocente qui finit par en faire un homme de bien - j'avais peur que ce soit LA fois de trop ! Et puis en fait, pas du tout. C'est plus subtil que ça.

St-Vincent se révèle effectivement touché par Evangeline, même s'il refuse de se l'avouer, et leur attirance sincère l'un pour l'autre ne fait aucun doute. Dès le départ, il se montre plutôt prévenant (notamment sur le chemin qui les conduit en Ecosse pour se marier) et lui qui a conquis presque toute les femmes d'Angleterre est juste hyper touchant devant la belle rouquine qui ne le laisse pas indifférent. Ce serait même un peu trop facile ! Les rapprochements entre eux paraissent presque trop rapides : St-Vincent se montre un tantinet trop gentil pour un homme que l'on dit si hautain et dénué de compassion. Mais l'auteur a su montrer avec subtilité l'évolution de leurs sentiments respectifs. A la tendresse succèdent très vite de nombreuses difficultés liées à la situation du père d'Evangeline (propriétaire d'une maison de jeu) et tout n'est pas si simple entre eux, au final.

Evangeline acquiert de l'assurance (ouh... et quelle assurance !...) au fil du récit. Timide et rougissante au départ, elle se révèle bientôt une femme intelligente et têtue qui sait ce qu'elle veut (St-Vincent !) et ne se laisse pas facilement abusée par les circonstances. Et elle accueille les remarques acerbes ou choquantes de son mari avec une pointe d'humour que j'ai beaucoup apprécié. C'est un personnage travaillé, émouvant, plein de douceur et de compréhension qui va réussir à faire plier son arrogant époux et à le tenir au creux de sa main, tout en parvenant à faire comprendre à un entourage partagé et dubitatif qu'elle est satisfaite des choix qu'elle a fait. Mais l'auteur réussit surtout le pari un peu fou (et sans retournements de situation trop excentriques) de débarrasser St-Vincent de sa carapace pleine de morgue pour ne laisser qu'un homme insatisfait de la vie, trop heureux de découvrir les joies du travail et de la fidélité en compagnie d'une épouse aussi marquée que lui par le destin... Finie la vie de libertin ! Savoir se rendre utile a du bon !...

Le point négatif, c'est que l'affreuse famille d'Evangeline n'apparaît quasiment pas dans le livre. A part une ou deux confrontations avec les oncles malintentionnés, j'ai trouvé qu'elle s'en sortait plutôt bien, et j'aurais aimé assister à quelques belles machinations ourdies par sa tante et ses oncles ! Après tout, l'auteur les évoque comme des personnages prêts à tout pour s'emparer de sa fortune ! Mais ils restent invisibles, et c'est peut-être quelque chose d'un peu regrettable au niveau de l'action. La seconde chose qui m'a dérangée, c'est que l'histoire se passe exclusivement dans l'établissement du père de la jeune fille. Finalement, après le périple jusqu'en Ecosse, il s'instaure une sorte de huit-clos où actions et révélations ne se déroulent qu'entre les murs de chez Jenner's. Là encore, j'ai trouvé le scénario un peu léger.

Par contre, un bon point pour Lillian, qui sortie du contexte de Parfum d'Automne, m'a vraiment plu avec son caractère cette fois indomptable et pas seulement agaçant, et sa volonté d'en imposer à son entourage avec un franc-parler ma foi très rafraîchissant ! A petites touches délicieuses et drôles, l'auteur nous montre subtilement la profondeur des liens qui l'unissent à Westcliff, et ça m'a davantage émue que dans le livre qui leur est consacré ! Et je dois dire que les personnages secondaires sont à la hauteur et vraiment attachants, notamment Cam qui est diablement sexy et terriblement intriguant ! Quant à Daisy, la dernière "laissée-pour-compte" du groupe, elle va bientôt avoir droit à sa propre histoire, mais le peu qu'on voit d'elle m'a délicieusement surprise !...

Evangeline et St-Vincent forment au final un couple attachant, ils possèdent tous les deux un passé compliqué et ce sont deux personnes qui hésitent à offrir leur confiance. Au fil du récit, chacun acquiert assurance et détermination et voit sa vie bouleversée par des changements qu'il n'aurait jamais pu imaginer quelques mois auparavant. Ce sont probablement les deux personnages de la série qui évoluent le plus après leur rencontre. Même si leurs nombreuses scènes d'amour finissent par avoir un goût de déjà-vu quand on dévore la série comme je l'ai fait, on passe un bon moment dans un cadre un poil plus sombre et tragique que dans les livres précédents, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais comme on dit chez nous : une petite pause s'impose...

Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Même si la personnalité du héros, le très libertin Vicomte Sebastian Saint Vincent, ne correspond pas du tout à mes goûts en matière de personnages masculins (je suis plus Team Marcus Westcliff, si vous voyez ce que je veux dire…), il n'empêche que j'ai passé un très bon moment de lecture auprès d'Evangeline et de Sebastian. Notre héroïne est si attachante qu'il est vraiment impossible de ne pas l'aimer. Lisa Kleypas nous transporte dans un univers plus « underground », par rapport à ses deux précédents tomes et cela n'en est que plus dépaysant. le Club de jeux dont hérite Evangeline à la mort de son père est une formidable opportunité - malgré les apparences - pour notre petit couple qui finalement, ne se connaissaient pas du tout et n'auraient jamais imaginé autant d'affinités entre eux - et pour cause, vu les circonstances rocambolesques qui les auront poussé à « s'unir pour la vie ». Mine de rien, quand une grande timide bégayeuse prend son destin en main, ça dépote ! Et dire que je pensais que des quatre « Laissées-pour-compte », Lilian Bowman était la plus audacieuse…..Que nenni ! Méfiez-vous de l'eau qui dort ! Et maintenant, hop, il faut que je m'attaque au 4ème tome consacré à Daisy qui, dans Un diable en hiver, a quand même rencontré un certain démon gitan qui lui aura permis d'acquérir quelques « souvenirs » et une petite expérience sur la gente masculine….La coquine ! Allez, hop, la suite ! Et bravo à Lisa Kleypas qui mérite amplement sa réputation d'auteure incontournable en romance historique !

Ma note : 17/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Le troisième tome est surprenant au moins au départ avant de redevenir comme d'habitude ... Un peu moins d'humour et on a le plaisir de retrouver toute la bande !
Ce livre est vraiment ce qui se fait de plus classique et de plus sympa en romance historique. Et si le thème a déjà été vu et revu j'apprécie toujours autant les personnages et l'humour !

Suite aux événements du tome précédent débauché Lord St Vincent n'est plus en odeur de sainteté auprès de ses anciens amis, et il est toujours au bord de la faillite.
Donc lorsque Evangeline Jenner arrive en lui proposant le mariage, un mariage de raison mais qui pourrait arranger tout ses problèmes, il saute sur l'occasion. Mais la timide et bégayante jeune femme va vite s'imposer comme un élément qu'il ne pourra pas mettre de coté ...

Comme je le disais on est dans le thème sans doute le plus vu dans ce genre de roman : le débauché repenti. Mais cela donne mon tome préféré de la série, à croire que je ne me lasse pas de ce genre d'histoire.

Je dois dire que je n'attendais pas grand chose Evangeline, on ne l'entend pratiquement pas dans les tomes précédents, et je n'avais pas du tout idée de quel personnage elle était avant. Et j'ai été agréablement surprise. Son enfance a été relativement horrible et elle en est ressorti à la fois blessée mais plus forte. Maintenant qu'elle a droit à sa liberté elle n'a pas l'intention de se laisser reprendre une seconde fois. du coup elle sait exactement ce qu'elle veut et ne se considère pas comme une victime ou une femme à protéger.

C'est cet étonnant cocktail dans une jeune fille d'apparence frêle et effacée qui va finir par capturer Lord St Vincent. Libertin sans scrupule, il ne comprends pas du tout pourquoi il réagit de façon si forte en sa présence. Il a l'habitude du désir, il joue avec celui des autres depuis toujours donc quand il s'aperçoit qu'il est de l'autre coté maintenant il ne sait plus du tout ou il en est. Il se rend compte ensuite qu'en plus d'être indépendante elle n'est pas une plante verte et qu'elle a de l'esprit, c'est le second point qui finira par avoir raison de lui.

Au final c'est vraiment la combinaison des personnages intéressants et surprenants et de l'humour de leurs dialogues qui donne les gros points fort de ce tome qui est mon préféré dans la série.

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Pour échapper à la famille de sa mère, qui la maltraite, et retrouver son père mourant, la riche mais très discrète Evangeline Jenner propose à Sebastian, lord Saint-Vincent, aristocrate notoirement débauché mais désargenté, de l'épouser.

Troisième tome de la Ronde des Saisons, Un diable en hiver nous raconte l'histoire de la plus discrète des « laissées pour compte », Evangeline. Ses amies n'ont d'ailleurs qu'un rôle limité dans l'intrigue, concentrée sur les deux héros, qui vivent un peu dans une bulle. Apparaît cependant pour la première fois (et c'est un vrai plaisir de faire sa connaissance) Cam Rohan, employé gitan qui sera plus tard le personnage principal du premier tome de la saga des Hathaway.

Malgré ses facilités, Un diable en hiver est une romance pleine de charme, aux ingrédients subtilement dosés : des héros qui ont du caractère (la douce Evangeline ne s'en laisse pas conter pour autant), une bonne dose d'humour et d'ironie (la scène du mariage vaut son pesant de cacahuètes), quelques rebondissements bien trouvés...

Au final, une romance historique délicieuse.
Comme pour le tome 2, j'avais hâte de me plonger dans ce tome car cette fois-ci on s'intéresse à Evangeline, mon deuxième personnage préféré. La plus timide des quatre “laissées pour compte”. Pourtant sous une apparente timidité et fragilité se cache une force de caractère peu commune. Bien décidée à quitter sa famille qui la retient pratiquement prisonnière et qui l'empêche de voir son père mourant, elle décide de passer un pacte avec le diable en personne: Lord Saint Vincent. Dans le tome 2, celui-ci avait le mauvais rôle. Celui du débauché qui n'a pas hésité à trahir son meilleur ami et à enlever sa fiancée. Au début du roman, nous le retrouvons juste après la fin du tome 2 et la proposition de mariage d'Evangeline tombe à point nommé. En l'épousant, il aura accès à la fortune de la jeune femme. Et elle sera libérée de sa famille.

Contrairement aux autres tomes, le mariage arrive au début. Les sentiments n'arrivent qu'après. J'ai adoré la façon dont peu à peu, chacun son tour, ils se rendent compte qu'ils éprouvent des sentiments forts l'un pour l'autre. C'est un couple attachant et peu commun. Je pense que ce doit être mon couple préféré de la série. En plus, c'est l'occasion de faire la connaissance de Cam Rohan, l'ami d'enfance d'Evangeline, qui sera le héros du tome 1 de la série Les Hathaway. Nous le découvrons plus jeune, pas encore l'homme qui fera craqué Amelia.

Comme toujours, les anciens personnages sont bien présent. A cause des événements du tome 2, certains personnages ont du mal à faire confiance à Saint Vincent. Mais les différentes réactions correspondent bien aux différents caractères. C'est toujours un plaisir de les revoir. Désormais il ne reste plus que Daisy à marier!

J'ai encore une fois dévoré ce tome. Je suis défnitivement fan de cette série!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
La ronde des saison de Lisa Kleypas est un classique dans mes romances historiques même si je dois dire que mes livres préférés sont et resteront La Loterie de l'amour et L'étreinte de l'aube. Inoubliables.

Un diable en hiver est le troisième tome d'une série qui brosse les amours d'un club de « laissées pour compte ».Il s'agit de quatre jeunes filles à marier qui ce sont elle-mêmes baptisées ainsi puisque depuis de nombreuses années, elles font tapisserie au lieu de faire leur « entrée dans le monde ». Ce sont quatre femmes aux personnalités différentes et chaque tome est consacré à l'une d'elle.
Ici, c'est au tour de Evangeline Jenner de sortir de l'ombre. Pour cela, elle va voir le pire débauché et elle lui demande de l'épouser. Celui-ci est désespéré et Evangeline étant prête à toucher un héritage de façon imminente, il accepte. le mariage pourrait être celui des dépités. Sebastian ne voit dans un premier temps que la dote de cette femme qu'il a toujours trouvé transparente. Quant à sa future promise, elle ne voit en lui qu'un moyen d'échapper à sa sordide famille.
Je vous rassure (même si vous vous en doutez) leurs sentiments vont évoluer. Et là, c'est toute la magie de Lisa Kleypas qui a quasiment un don pour créer des personnages extrêmement attachants. J'ai lu beaucoup de livres de cette auteure. Certains m'ont plu plus que d'autres mais à chaque fois ses héros m'ont marqués. Pourquoi ? Tout est certainement dans les détails de l'écriture ou alors c'est le plaisir de rencontrer des gens « biens ». Alors entendons-nous, derrière ce mot, je n'y met pas de la niaiserie car certains personnages, comme c'est le cas de Saint Vincent, le héros de ce roman ne sont pas des gens recommandables. Je parle de plutôt de rencontre marquante.
Sebastian est un homme blasé, cynique et manipulateur mais la magie de Lisa Kleypas lui permet de s'amender grâce à...l'amour. Alors si vous n'êtes pas porté sur la romance, passez votre chemin, vous risqueriez une indigestion tant l'auteure s'emploie à nous gaver de passion. Pour les autres, il faut absolument découvrir comment « ce diable en hiver » réussit à nous tirer régulièrement des petits pincements au coeur. Après tout les héros qui nous marquent sont souvent ceux qui reviennent de l'enfer.
Lien : http://lachroniquedespassion..
Comme pour les deux premiers livres j'ai beaucoup aimé me perdre dans cette histoire et a l'inverse je trouve qu'il se passe dans ce troisième volet bien plus de choses que dans les deux autres. Et avec ça, un début qui annonce bien la couleur...

Je crois que je n'étonnerai personne en disant que ce livre est mon préféré des trois. Parce qu'il l'est. Même si j'ai beaucoup aimé les autres personnages notamment les filles, puisque les histoires se concentrent beaucoup sur elles. Mais mon coup de coeur va à Evangéline.

Après Annabelle et Lillian, c'est au tour d'Evangeline de se trouver un partie. Mais a l'inverse de ses deux amies, elle n'attends pas qu'on viennent lui faire la cour non, elle décide, parce que le sort ne lui laisse guerre le choix de se jeter dans la gueule du loup, qui n'est autre que l'homme qui a kidnappé Lillian... Rien qu'en lisant ça, on pourrait se dire : " Mais quelle histoire"

J'ai beaucoup aimé à la fois le courage et la douceur d'Evangéline. Sa force et son caractère qui l'ont aidé à s'affirmer, à prendre confiance en elle et se protéger de ceux qui lui veulent du mal. Et Lors St Vincent qui n'est pas si débauché qu'il le prétend. Derrière ses airs d'hommes à femmes, se cache finalement l'idéal d'Evangéline. Eux qu'on croyaient pourtant l'opposé l'un de l'autre.

C'est avec beaucoup de plaisir qu'on suit l'histoire d'amour que tissent nos deux protagonistes pas à pas et qu'ont découvre en même temps qu'eux, qu'en réalité, ces deux là ne pouvaient pas, ne pas finir ensemble.

A présent, il me tarde vraiment de faire la connaissance de Daisy mais aussi de savoir ou en sont ses trois amies, anciennes "laissées-pour-compte".
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..