Les Ravenel tome 1 sur 7
J'ai lu (25/05/2016)
3.78/5   41 notes
Un canaille, c'est ainsi que Devon Ravenel se définissait à l'époque où il menait une vie futile et égoïste. Ce qui lui convenait tout à fait. Jusqu'au jour où la mort inattendue de son cousin Theo fait de lui le nouveau comte de Trenear. Un destin auquel rien ne l'a préparé. Du jour au lendemain, le voici criblé de dettes, à la tête d'un gigantesque domaine comptant plus de deux cents familles de métayers. Accablé par tant de responsabilités et conscient de son inc... >Voir plus
Que lire après Les Ravenel, tome 1 : Coeur de canailleVoir plus

La saga des Westcott

3.50★ (309)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Soyons franc, ami-lecteur, j'aime la romance froufroutante. Ouais. Mais pas toutes. Or Lisa Kleypas reste, pour le moment, une de mes autrices préférées du genre. Bien plus, par exemple, que Julia Quinn. Puis comme je suis une plieuse de culotte, j'aime bien faire les choses dans l'ordre. J'ai donc d'abord lu La Ronde des Saisons puis Les Hathaway. Ainsi, il me restait encore à découvrir Les Ravenel. Ouais.

En effet, je conseille d'enchaîner les Kleypas dans cet ordre, car le premier opus de la Ronde des Saisons se place en 1843, celui des Hathaway en 1848 et Coeur de Canaille s'ouvre en 1875, soit un peu plus de trente ans après Secret d'une nuit d'été.

Ça commence un peu comme l'histoire des Hathaway, avec un héritage inattendu, celui de Devon qui se retrouve avec sur les bras, un domaine criblé de dettes et encore occupé par les soeurs et la veuve du défunt, notre héroïne. Bien entendu, Devon va se révéler un chouette type alors que le mariage — très bref — de Kathleen ne lui aura apporté que du malheur. du coup elle va s'en remettre super vite. Suffisamment pour succomber au charme du jeune premier... Sincèrement ? Leur romance est le genre d'histoire vite lue vite oubliée. C'est mignon, c'est bien fait, c'est sucré. Tu sens ma déception, ami-lecteur ? Parce que, sincèrement, Lisa Kleypas m'a habituée à mieux. En général, ses personnages justifient, à eux seuls, la lecture de ses romans alors que Kathleen et Devon m'ont laissée assez indifférente.

Si je ne regrette pas d'avoir lu Coeur de Canaille, on reste loin des romances précédentes de Kleypas, super addictives. J'imagine bien qu'à ce stade, ami-lecteur, tu vas supposer que je ne vais pas poursuivre cette saga. Sauf que je compte bien continuer. Pourquoi ? Car l'autrice a teaser le deuxième opus, et avec talent. Dans Coeur de Canaille, on voit Helen, la soeur la plus âgée de Theo, le défunt mari de Kathleen — ça va, tu suis ? —, se fiancer avec un mec fort charismatique dans le genre méchant glamour. Puis hop, les fiançailles sont rompues. Toutefois, on sait déjà que leur histoire ne pourra pas en rester là. Or si Kleypas est forte, c'est bien dans sa capacité à nous offrir du héros pas sympa qui sent bon le whisky. Et Rhys émet tous les bons signaux : il est froid, impitoyable, abîmé, mais assez sexy pour qu'on veuille guérir ses blessures. Il va sans dire que je lirai la suite des Ravenel, juste pour lui. Ouais, je suis faible.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Devon Ravenel est furieux! Non seulement son cousin Theo a la mauvaise idée de mourir mais en plus il lui laisse en héritage Eversby Priory, un énorme domaine qui tombe en ruine. le voilà à la tête d'une famille excentrique et de responsabilités gigantesques!
Kathleen, la veuve de Theo, ressent beaucoup de culpabilité et décide de rester au domaine pour s'assurer que Devon ne vende pas tout en laissant les soeurs de Theo sans rien.
Rapidement, une forte attirance pousse Devon et Kathleen l'un vers l'autre. Mais l'un ne veut qu'une liaison sans lendemain et l'autre n'envisage qu'une relation sérieuse. Il leur faudra un peu de temps pour accorder leurs violons...

Un nouveau Lisa Kleypas! Enfin! J'aime beaucoup cette auteur qui mélange habilement romance, sentiments, famille, un peu d'érotisme, aventures,... Je passe toujours un bon moment et ce tome-ci ne fait pas exception.

Devon est au départ un oisif qui ne vit que pour ses plaisirs. Son héritage est au départ une vraie plaie dont il veut se débarrasser au plus vite. Mais il apprendra à s'impliquer, à travailler, à tenter d'atteindre des objectifs difficiles.
Kathleen, de son côté, est très méfiante. Son mariage éclair a été une vraie catastrophe. Devon a beau lui plaire, elle refuse de se laisser embarquer dans une histoire sans lendemain. Sans oublier que les convenances sont très importantes pour elle et que Devon prend un malin plaisir à les outrepasser.

Beaucoup de personnages secondaires intéressants comme Weston, le frère de Devon (cynique mais volontaire et touchant), les jumelles Pandora et Cassandra ainsi qu'Helen et Winterborne.
Vers la fin du roman, l'histoire naissante entre Helen et Winterborne m'a plus intéressée que le couple principal :p. le second tome s'annonce très prometteur. Malheureusement, il va falloir attendre octobre pour le tome 2.

Une nouvelle saga dans la lignée des autres livres de Lisa Kleypas. Une vraie bulle d'oxygène dans un monde de dingue!
Un livre rouge comme je les aime…
De l'aventure, des bons sentiments, beaucoup d'humour, pleins de rebondissements et des personnages complexes et attachants.
Une plume légère et colorée pour une histoire qui se lit d'une traite et qui laisse un doux sourire aux lèvres.
Une lecture plaisir d'un bout à l'autre donc et maintenant, j'attends juste la suite disponible seulement à partir du 5 octobre :-p
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. On y retrouve un peu les mêmes ingrédients que dans la série Les Hathaway : la présentation d'une famille haute en couleur et forcée de "prendre sa place dans le monde", le ton léger, l'introduction des futurs héros de la série (sauf ceux du tome 4 qui n'apparaissent pas encore ici), etc.

La plume de Lisa Kleypas est toujours aussi agréable, marquée par une certaine légèreté et une touche de sensualité. Cette note d'humour est liée aux caractères très marqués des personnages secondaires (certains sarcastiques, d'autres fantaisistes...) et aux antagonismes qui opposent les deux héros du roman qui se chamaillent beaucoup malgré une attirance évidente. J'ai d'ailleurs trouvé les personnages sympathiques et attachants, autant le couple des héros que les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux.

On sent que l'auteur prépare déjà le deuxième tome de la série avec une intrigue secondaire qui donne de l'épaisseur au roman et que j'ai trouvé peut-être encore plus touchante que l'intrigue principale car la jeune femme est très sensible et très innocente. On devine déjà de nombreux malentendus...

Si Coeur de Canaille manque peut-être d'un poil d'originalité, j'ai cependant passé un excellent moment avec cette romance à l'atmosphère chaleureuse
Le cousin de Devon vient de mourir, et celui-ci va hériter de son titre mais aussi d'un domaine en ruine qui croule sous les dettes. Il est bien décidé à s'en débarrasser et continuer sa petite vie de débauche, mais ça sera avant de rencontrer sa cousine par alliance et les personnes vivant sur le domaine.
Après quelques différents assez mouvementés, il va relever ses manches et tout faire pour sauver ses terres et ceux qui en vivent.
Pour ce faire il va demander l'aide de son frère Weston, qui a lui aussi besoin d'un bon coup de pied aux fesses pour se remettre sur le droit chemin.
Devon est l'homme sans attache, qui aime s'amuser, bien boire et surtout les femmes, mais n'ira jamais s'engager autrement. Lors de son 1er face à face avec Kathleen, cette jeune veuve et donc cousine par alliance, sa nonchalance va commencer à s'ébranler.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de cette histoire, les personnages secondaires sont très attachants et on a hâte de lire les tomes les concernant.

Monsieur, il y a trois choses que les gens s'attendent à trouver chez un aristocrate, rétorqua le valet en attrapant le porcelet par son collier. Une propriété de campagne, un menton fuyant et un comportement extravagant.
Hélas, les mâles de la famille avaient toujours été passionnés et impulsifs. Ils cédaient à toutes les tentations, se vautraient dans le péché et méprisaient la vertu. Résultat, ils mouraient plus vite qu'ils ne pouvaient se reproduire.
- Comment vous sentez-vous milord?
- Suffisamment bien pour passer un moment au rez-de-chaussée. Mais on ne peut pas dire que je sois au sommet de ma forme. Et si par malheur j'éternue, je crois que je vais pleurer comme une fillette.
Ce n'était pas très agréable de découvrir qu'on avait un sens moral aussi rigide que du carton mouillé.
- (...) J'ai découvert aussi qu'Eversby Priory possédait l'un des bois les plus giboyeux de toute l'Angleterre, enchaîna Weston en s'emparant de son verre de vin. On pourrait peut-être aller chasser la grouse demain.
- Excellente idée. Commencer la journée par un meurtre, cela me convient tout à fait.