Citations sur Les Ravenel, tome 3 : L'insoumise apprivoisée (10)

"Le mariage est un sujet bien trop important pour se décider en se basant sur la raison."
— J’ai accepté l’invitation parce que je pensais que je m’ennuierais moins qu’à la maison.

— Mais quelqu’un qui refuse de se marier n’a aucune raison de participer à la saison.

— Ce n’est pas parce qu’on assiste à un bal qu’on se prend pour Cendrillon.

— Pardon, mais quand la chasse est ouverte et qu’on se promène au milieu d’une volée de grouses sur la lande, c’est un peu perfide de reprocher au chasseur de vous prendre pour cible !
Contrairement à Cassandra, qui était une pure romantique, elle n’avait jamais rêvé de se marier et de fonder une famille. Elle ne tenait pas à appartenir à un homme et n’avait aucune envie que quiconque lui appartienne. Elle avait beau faire des efforts pour se conformer à ce que l’on attendait d’elle, elle savait au fond qu’elle ne s’épanouirait jamais dans une vie conventionnelle.
Pandora n’avait aucun talent pour les conversations mondaines. Il lui était impossible de feindre le moindre intérêt quand un gandin pompeux racontait ses prétendus exploits ou se vantait d’avoir le bras long. Elle ne supportait pas davantage les aristocrates vieillissants qui cherchaient une épouse pour leur servir de dame de compagnie ou d’infirmière, et encore moins les veufs en quête d’une pouliche reproductrice. L’idée qu’un de ces hommes puisse la toucher – même de ses mains gantées – la révulsait. Et l’idée de converser avec eux lui rappelait à quel point elle s’ennuyait.
Rien n’est plus important que mes petits-enfants. J’aime m’occuper d’eux et passer du temps dans la nursery. Cela me rappelle l’époque où mes enfants étaient petits.
Qui trouverait désopilant de voir une demoiselle jouer les contorsionnistes sur une banquette ?

— Je ne joue à rien du tout, répliqua-t-elle. J’ai le bras coincé et ma robe est accrochée. Et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir m’aider à l’enlever.

— Le bras ou la robe ?

— Le bras, bien sûr ! Il est bloqué dans cette stupide dentelle de bois, ces espèces de… de fioribesques !

— On appelle ce motif « feuilles d’acanthe », l’informa-t-il, avant de demander : Quel mot avez-vous employé ?

— Peu importe. J’ai l’habitude de mélanger deux mots pour expliquer ce que je veux dire, mais je ne suis pas censée le faire en public.

— Pourquoi ?

— Parce que la plupart des gens trouvent cela excentrique.

Il eut un rire bas qui provoqua une drôle de sensation au creux de son ventre.

— Pour le moment, chérie, les bizarreries sémantiques sont le cadet de vos soucis.

Il l’avait appelée « chérie » ?
Votre cervelle ressemble à ces feux d’artifice qui tournent à toute allure…

— Les girandoles ?

— Oui. Ils pétaradent et crépitent, exactement comme vous quand vous jugez sans vous soucier des détails et des circonstances. C’est très bien d’être intelligente, sachez toutefois que ceux qui sont trop futés obtiennent souvent les mêmes résultats que les ignorants.
Elle arrivait encore à se débrouiller pour certaines danses, comme la marche ou le quadrille – et même le galop, pour peu que son cavalier ne la fasse pas tourner trop vite. La valse, en revanche… c’était une autre paire de manches. Elle avait des problèmes d’équilibre, et donc des vertiges dès que son partenaire la faisait pivoter un peu trop vivement. Et c’était pire dans l’obscurité, où elle perdait tout sens de l’orientation.
Il n’y avait pire solitude que d’être la seule personne à se morfondre au milieu d’une foule joyeuse.
La maturité avait fait de Sebastian un homme d’une présence à la fois imposante et intimidante. Il avait acquis la dignité propre à son rang qui lui conférait désormais une immense influence. Toutefois, l’étincelle qui pétillait dans ses yeux bleus rappelait qu’il avait été jadis l’une des plus célèbres canailles d’Angleterre. Et il l’était toujours, Evangeline pouvait en attester.
Le temps qui passait ne l’avait pas rendu moins séduisant, bien au contraire. Il était mince, athlétique, et les quelques fils d’argent qui striaient sa chevelure fauve aux tempes ne faisaient qu’ajouter à son charme viril. Il évoquait un lion en hiver, dont personne n’aurait songé à défier l’autorité, et que l’expérience préservait de toute tentative de manipulation.