Les Ravenel tome 4 sur 7
J'ai lu (03/10/2018)
3.97/5   32 notes
Qui est le mystérieux Ethan Ransom?
Un simple policier respecté pour ses talents d’enquêteur ou bien un assassin à la solde d’une éminence grise du ministère de l’Intérieur?
Le Dr Garrett Gibson a beau se méfier, elle est fascinée par cet homme au charme trouble. Elle qui a bravé les préjugés pour vouer sa vie à la médecine n’aurait jamais imaginé tomber amoureuse d’un homme sans foi ni loi, expert en manipulation. Pourtant, après une nuit d’ivresse da... >Voir plus
Que lire après Les Ravenel, tome 4 : L'inconnuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pris au hasard dans ma pile… Bon , pas vraiment, comme je suis un peu malade j'ai tendance à choisir des « rouges » ;-)
Et celui-ci mes amis, il est génial ! J'ai adoré.
La plume de l'auteure est toujours aussi riche, vivante et pleine d'humour que dans ces autres romans.
Ce qui différencie cet opus est la recherche très documentée qui accompagne l'histoire.
Le personnage féminin est le docteur Garrett Gibson dans l'Histoire Elisabeth Garrett Anderson, première femme médecin et chirurgien d'Angleterre au XIXème siècle. Pour pouvoir exercer dans son pays, elle a dû apprendre le français et obtenir son diplôme à la Sorbonne en 1870 car les académies anglaises considéraient que le métier de docteur ne pouvait en aucun cas convenir à une personne de sexe féminin. Suite à cette astuce, Garrett Anderson a pu finalement exercer chez elle où elle s'est montrée à la hauteur de cette profession exclusivement masculine vingt ans encore après sa réussite spectaculaire.
Et ce n'est pas tout, l'auteure nous fait découvrir les bas-fonds de Londres ainsi que l'immonde cloaque qu'était la Tamise à l'époque. Un fleuve où la vie était impossible tant il était souillé par les industries diverses et les déjections multiples.
J'ai également appris qu'il existait à Londres dans ce temps-là une compagnie de chemin de fer funéraire, la London Necropolis Company, qui transportait les cercueils vers un cimetière, situé à l'extérieur de la City, qui possédait donc une gare avec différentes salles d'attente en fonction de la classe sociale notamment !
Et bien sûr, c'est un livre rouge et donc, le côté érotique n'est pas oublié non plus ;-)

Pour info gustative, voici la compositions d'un 'vrai pique-nique' dans les règles de l'art de la bonne société anglaise au XIXème siècle

« Il y avait des oeufs durs, de grosses olives charnues, du céleri en branche croquant, un bocal de carottes et de concombres au vinaigre, des sandwichs enveloppés dans du papier huilé, des petits vol-au-vent farcis d'huîtres, des craquelins, des jattes pleines de diverses salades composées, un gros fromage frais, des gâteaux secs disposés dans une corbeille doublée de mousseline, un pudding encore tout chaud dans son moule en grès cannelé, et un pot de compote. »

J'aime les romans où L Histoire se mêle à la trame de l'histoire, où le temps de lecture est presque dépassé par le temps que l'on passe sur internet pour approfondir les sources, où le plaisir de lire se couple du plaisir d'apprendre.
Bon, c'est le tome 4… J'ai bien envie de découvrir les débuts du Docteur Gibson dans les tomes précédents moi ;-)
Après avoir longtemps mis la série en pause sans raison, je reviens vers elle. Il faut dire que Lisa Kleypas est l'une de mes autrices préférées de romances historiques, alors même si cette saga est moins fortes que d'autres qu'elle a écrite avant, ça reste une valeur sûre pour moi.

Comme prévu, nous retrouvons dans ce tome les amours de Garreth Gibson, docteur femme de son état, et de Ransom, espion au service de la couronne. Tous deux s'étaient déjà rencontrés dans les épisodes précédents et on avait senti des étincelles entre eux. Je n'ai donc pas été surprise de les retrouver sur un terrain assez aventureux dans ce tome.

Garreth et Ransom se recroisent au début alors que celui-ci la suit pour veiller sur elle lors de ses tournées qui se terminent tard. En femme indépendante, elle veut lui montrer qu'elle sait se défendre, ce à quoi elle échoue. Il entreprend donc de lui apprendre. Sauf que les choses se précipitent. Leur intérêt mutuel n'est que trop brûlant pour en rester là et surtout il éveille l'intérêt de la mauvaise personne.

Je vais être honnête, ça n'a pas été le coup de foudre en ce qui concerne la romance. Elle est classique et un brin trop rapide à mon goût dans son déroulement. Passé leurs retrouvailles, ils se tournent certes un peu autour mais ça abouti bien trop vite pour moi. J'aime quand les préliminaires durent plus longtemps. Alors certes, ils vont très bien ensemble, leurs caractères s'équilibrant bien. Ransom la considère comme une égale ce qui me plaît énormément dans ce type de romance. Garreth est une femme très forte pour avoir réussi à se faire reconnaitre comme médecin à l'époque. Leur relation est bâtie sur la même force, chacun tirant l'autre vers le haut. Mais on voit très peu tout ça au final quand on y regarde bien. L'autrice s'attarde peu sur la construction de leur couple car elle a plus intéressant à développer.

Ces choses intéressantes, ce sont les métiers / passions de chacun. Et là, j'ai beaucoup aimé car l'autrice utilise à bon escient ce qu'elle sait de cette époque aussi bien en terme d'affaires d'espionnage que de médecine. Garreth est inspirée d'un personnage ayant vraiment existé, le service pour lequel travail Ransom également même si c'est très romancé. L'entrechoquage des deux fonctionne à merveille pour tendre l'histoire, la rendre plus dynamique et passionnante, en impliquant en plus la famille Ravenel, parfait ! J'ai beaucoup suivre Ransom dans les dangers liés à son métier. J'ai tremblé lorsque Garreth opérait. C'était techniquement très intéressant et si je n'ai pas appris grand-chose parce que j'ai déjà lu/vu des choses sur le sujet, cela pourra enrichir d'autres lecteurs, ce qui est assez rare pour être noté.

Le final, lui, arrive un peu vite mais est parfaitement logique au vu de tout ce qui s'est passé. J'aurais juste peut-être aimé un peu plus de pages pour tout détailler pour éviter cette sensation de tout catapulter d'un coup. Mais c'est comme la romance des héros, c'est brut et précipité mais terriblement honnête.

Ainsi même si la romance n'a pas toute la place que j'aurais souhaité, j'ai beaucoup aimé le couple formé par Ransom et Garreth qui renferment chacun de belles surprises et sont un couple détonnant ensemble. le cadre est vraiment le petit truc en plus dans l'histoire pour qu'elle soit marquante et passionnante. Lisa Kleypas continue à me séduire avec cette famille haute en couleur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est le quatrième tome d'une série « Les Ravenel » qui se déroule en Angleterre pendant le règne de la reine Victoria. Lisa Kleypas s'intéresse au destin d'une famille « Les Ravenel » et chaque tome conte les amours d'un des membres de la famille (proche ou éloigné). L'intrigue met en avant les amours d'Ethan Ransom lié aux Ravenel et de Garrett Gibson, femme médecin de son état. Les deux se rencontrent, sont fascinés l'un par l'autre et se retrouvent dans des circonstances dramatiques qui vont les amener à s'avouer leur amour réciproque.
Rien de très original mais vous allez me dire que c'est une romance, donc il est normal qu'on nous raconte les amours de Garrett et d'Ethan. Et c'est bien ce qu'on a. Mais l'auteur n'a pas été en verve cette fois-ci. Je lis Lisa Kleypas depuis très longtemps et très souvent ses histoires m'ont fait passer des moments de lecture délicieux. Mais là, je me suis ennuyée : pas de surprises, pas d'émotion, pas beaucoup d'humour alors qu'il y en a souvent dans son oeuvre. On ne s'attache pas aux personnages, même le Dr Garrett Gibson ne nous touche pas alors que Lisa Kleypas s'est inspirée de la première femme médecin en Angleterre qui pratiqua son métier malgré les tollés de la société. Je m'attendais à une femme de caractère, ne s'en laissant pas conter et menant la baguette au héros… Tout le monde reste sage et donc on s'ennuie un peu. Dommage car je considère que Lisa Kleypas est une référence dans le monde la romance. Je vous conseille de lire ses autres oeuvres.
Je mets 3 chats
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Le Dr Garrett Gibson ne vit que pour son métier. Elle est la seule femme médecin en Angleterre et travaille d'arrache-pied malgré les préjugés de la société du dix-neuvième siècle.
La vie a déjà mis sur son chemin, Ethan Ransom, un agent du gouvernement aux missions plus que nébuleuses. Ethan garde un oeil sur Garrett depuis lors même si la demoiselle sait se défendre.
Il intervient pour l'aider lorsque Garrett se fait agresser et ne parvient plus par la suite à garder ses distances.
Cependant Ethan sera bientôt en danger de mort car il cherche à faire éclater au grand jour un complot ourdi au sein du ministère de l'intérieur et qui implique beaucoup de personnes hauts placées.
Garrett pourrait bien être la seule capable de le sauver ainsi que des membres de sa famille que Ethan aurait aimé oublié...

Lisa Kleypas est une auteure que j'apprécie beaucoup. Ses romans me font en général passer un bon moment et ce tome-ci ne déroge pas à la règle.
Il m'a manqué un peu d'originalité, un plus lent développement des sentiments des héros pour vraiment avoir un coup de coeur.

Garrett est un personnage intéressant et crée en hommage à la première femme médecin d'Angleterre. On est loin de l'héroine dépendante et sans relief. Avoir un aperçu de la médecine de l'époque a été un vrai plus.
Ethan, de son côté, a un passé assez lourd et son métier lui défend de se montrer vulnérable. Ce qui ne l'empêchera pas de s'attacher (trop) rapidement à Garrett.
On retrouve des personnages rencontrés lors des précédents tomes comme Winterborne, lady Helen, ...
Mon petit coup de coeur a été pour Weston Ravenel dont j'ai hâte d'avoir entre les mains le tome lui étant consacré. Son humour m'a souvent fait sourire. La relation amicale qui se tisse doucement entre Ethan et lui était touchante à lire.

Un tome agréable à lire même si un petit manque d'originalité se fait sentir. Lisa Kleypas reste cependant une auteure à recommander pour ceux qui aime la romance historique.

Comme toujours dans les sagas de madame Kleypas, nous connaissons déjà les jeunes premiers grâce aux tomes précédents. Cela a ses avantages – j'attends d'ailleurs avec une farouche impatience la romance avec Severin -, mais aussi ses inconvénient comme j'ai pu le confirmer en découvrant le résumé de L'Inconnu...

Bien que l'autrice se soit, de manière fort lointaine, inspirée de la très réelle Elizabeth Garrett Anderson, je me suis un peu méfiée de cette héroïne ouvertement féministe, courageuse et attachante. Comme pour l'opus précédent, je craignais que les ficelles de son histoire d'amour ne soient trop grosses pour m'emporter. Or ce ne fut certes pas le cas… Soit, ce n'est pas crédible par biens des aspects, pourtant j''ai beaucoup apprécié sortir de la bonne société pour rejoindre le Dr Gibson.

le quatrième tome des Ravenel nous offre une jolie histoire d'amour, avec quelques péripéties médicales fort sympathiques. Hélas, le point faible de madame Kleypas reste toujours le même : les complots et enquêtes ne sont pas toujours très bien menés.

Reste une romance qui froufroute de manière convenable et qui ne freine pas du tout mon envie de découvrir la suite des Ravenel…
Lien : http://altervorace.canalblog..

J'adore les petits déjeuners gargantuesques avec les œufs pondus du matin, cuits mollets, les muffins ruisselants de beurre fondu sur lesquels on fait couler le miel directement du rayon, les tranches de jambon et de poitrine fumée frites, les bols de mûres qu'on vient de cueillir dans les haies...
" Tous les domestiques parlent, lui avait dit Jenkyn un jour. Ils notent la moindre anomalie qui vient perturber la routine de la maison et en tirent des conclusions. Ils connaissent les secrets que leur maître et sa femme se cachent. Ils savent où sont les objets de valeur, comment est dépensé l'argent, et qui baise avec qui. Ne croyez jamais un domestique qui prétend ne rien savoir. Ils savent tout."
Aux yeux des politiciens et des aristocrates, ces gens sont tous pareils. Ils voient les ouvriers comme des demeurés ou des brutes que la dureté de leur travail a rendu insensibles. Mais il y a autant d'honneur et de sensibilité chez un ouvrier que chez un duc. Les gens du peuple ne sont pas des pions et aucun ne mérite d'être sacrifié.
- Transfusion. Vous avez reçu trente centilitres de Ravenel 49. Un très bon millésime, semble-t-il, puisqu'il vous a ramené à la vie alors que votre cœur avait cessé de battre.
Ethan devait afficher une mine ahurie, car Ravenel ne put s'empêcher de sourire.
- Bonne nouvelle, vous aurez peut-être le sens de l'humour à présent.
Nombre de membres du gouvernement habitaient ces résidences élégantes et trouvaient normal d'être logés luxueusement aux frais du contribuables, arguant que les mondanités faisaient partie de leur travail et qu'ils organisaient de fastueuses réceptions dans l'intérêt général.