Les Ravenel tome 6 sur 7

Lisa Kleypas (Autre)Anne Busnel (Traducteur)
J'ai lu (07/10/2020)
4.17/5   20 notes
Entre lady Cassandra Ravenel et Tom Severin, l’attirance a tout de suite été réciproque. Sous le charme dangereux du magnat du rail réputé sans pitié et sans scrupules se cachent un inventeur visionnaire, un génie de son temps, et une intelligence exceptionnelle qui le distingue de tous les autres hommes. Hélas, de son propre aveu, Tom est incapable d’aimer. Et Cassandra ne pourra jamais se résoudre à un mariage sans amour…
Pourtant, dès leurs premiers baiser... >Voir plus
Que lire après Les Ravenel, tome 6 : Ma très chère CassandraVoir plus

Loretta Chase

4.09★ (49)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien aimé ce sixième tome qui s'attache au parcours de la seconde jumelle Ravenel, Cassandra, qui rêve de trouver, comme ses soeurs, le grand amour mais qui tombe sous le charme d'un magnat de l'industrie, brillant mais méprisant les émotions qu'il juge superflues.

C'est cette personnalité cartésienne à l'extrême qui apporte une touche d'originalité à la romance dont le scénario est sinon assez classique. J'ai trouvé particulièrement amusant la manière dont le héros formule ses points de vue ultra-rationnalistes sur les romans qu'il lit pour faire plaisir à sa belle.

J'ai donc passé un bon moment avec cette lecture même s'il manquait le "petit truc en plus" pour que je sois complètement conquise par cette romance qui vient clore joliment la saga des Ravenel.
Bon, bon, bon… Ouais, cette formulation ne présage, en général, rien de positif. Sur le papier, j'aurais dû adorer ce roman, vraiment. le magnat froid et sexy qui s'éprend d'une jeune première résolue à croire en l'amour, ça peut être cool, promis. D'ailleurs, il est arrivé que madame Kleypas me fasse froufrouter grave avec ce synopsis. Sauf que… sauf que Cassandra m'a laissé dans une indifférence royale. Je crois que sa caractérisation manque de relief, elle n'est rien de plus qu'une débutante qui souhaite se marier et trouver l'amour. Là, tu vas me dire que tu me connais pour savoir que le héros, même avec une dinde pour partenaire, pourrait suffire à me convaincre. Tom se révèle toutefois bien fade comparé au personnage secondaire offert dans les opus précédents. S'il est féroce dans les affaires, on comprend tout de suite qu'il est tout autre en réalité. Ça manque de sel et de piment… Même les « méchants » du récit, un lord Connard insupportable, ainsi que son pédant de fils, n'ont aucune saveur.

Alors qu'en général je reproche à Lisa Kleypas ses trames secondaires, rocambolesque, cette fois l'autrice fait dans la mesure. Toutefois, sans l'excellente caractérisation habituelle des personnages, Ma très chère Cassandra n'a plus grand-chose à offrir. Romance mignonne et oubliable, ce sixième volume de la saga me pousse à me demander, avec inquiétude, ce que me réservera le dernier tome des Ravenel…
Sans m'en rendre compte me voilà déjà arrivée au dernier tome de cette charmante saga cross-over avec celle de la ronde des saisons qui est ma préférée de l'autrice, et dont j'ai aimé retrouver les enfants des héros quelques décennies plus tard.

Cet ultime histoire est donc centrée sur la Ravenel la plus calme et la moins flamboyante, la charmante Cassandra, soeur de la terrible Pandora. Elle a toujours vécu dans l'ombre de sa soeur et à l'heure du mariage de celle-ci, elle se sent complètement désoeuvrée. C'est alors que sous l'impulsion du moment, elle se livre à son cousin West et lui demande de l'épouser, mais l'ami de ce dernier, l'étrange et génial Tom Severin, ne l'entend pas de cette oreille, lui qui, sans s'en rendre compte, a eu un coup de foudre pour la demoiselle. Mais la vie n'est pas si simple.

J'ai beaucoup aimé cette dernière histoire malgré son côté extrêmement classique et prévisible et des rebondissements tout à fait téléphonés. Pourquoi ? Parce que j'ai été charmée par le couple principal. Tom est un personnage vraiment à part. Il est ce qu'on appellerait un original ou un génie. C'est un homme qui ne voit pas les choses de la même façon que les autres. Il se veut très rationnel. C'est un homme d'affaire qui s'est construit lui-même alors qu'il est issu d'une famille miséreuse. Ayant manqué d'amour, il s'est fermé à celui-ci et considère qu'il ne peut et doit ressentir que 5 émotions, les autres lui étant inutiles. Alors quand il se met à remarquer Cassandra, il est un peu perdu, ne sachant trop quoi faire, céder ou prendre la fuite. Cassandra, elle, a toujours vécu dans l'ombre géniale de sa soeur. Elle est bourrée de complexe, se croyant banale et trop enveloppée. Elle a cependant une très belle âme et cache un fort caractère.

Au cours de plusieurs réunions familiales et amicales, les deux vont se tourner autour malgré leurs amis et leur famille qui vont plutôt leur conseiller le contraire les croyant incompatibles. Eux-même vont y croire pendant un temps au vu du caractère assez particulier de Tom, de ses manies et de sa façon de voir la vie. Cependant leur attirance sera la plus forte et un certain événement contribuera à les rapprocher encore plus vite pour mon plus grand bonheur. Nous assisterons alors à de très beaux moments car chacun va craqueler l'armure de l'autre, enfin c'est surtout Cassandra qui va révéler à Tom l'homme qu'il peut être.

Comme toujours avec Lisa Kleypas, il y a un tendre humour qui enrobe cette histoire. le caractère de Tom pousse certaines situations à être vraiment cocasses, comme la réaction de "leur contrat". L'autrice ajoute également des personnages qui viennent gentiment taquiner et challenger le couple, que ce soit le petit Filou, un gamin des rues qu'ils vont prendre en affection, ou la large famille de Cassandra dont les hommes sont des amis de Tom. On se retrouve ainsi avec des scènes charmantes et pétillantes où l'on recroise les héros des précédents tomes. C'est toujours plein de chaleur humaine et de bons sentiments.

Le petit plus dans cette histoire, c'est l'activité de Tom. C'est un magnat +++ Il possède une compagnie ferroviaire et toutes les entreprises autour permettant son fonctionnement, il a de nombreuses placements immobiliers et financiers. Bref, il est richissime, encore plus que Rhys. Grâce à cela, on découvre comment cela fonctionnait à l'époque, les marchandages avec les politiques lors de l'ouverture de nouvelles voies, les conséquences sociales de la création du métro en ville, etc. J'ai beaucoup aimé voir Tom travailler mais également réfléchir à tout ce qui a trait aux sciences et aux mathématiques. C'est le petit truc en plus qui m'a séduit. J'aime les génies incompris comme lui qui voient la vie différemment et les passages où il découvre la littérature grâce à Cassandra, alors qu'il la méprisait avant, sont adorables.

Ce dernier tome offre ainsi une jolie conclusion, certes prévisible, à l'histoire mouvementée de cette famille et permet de recroiser tout le monde lors de moments souvent drôles et savoureux où ils expriment bien chacun leur personnalité hors du commun. Alors oui, l'héroïne parait un peu pâle comparée à d'autres mais elle s'accorde à merveille avec l'excentricité de Tom et leur couple est l'un des plus beaux et passionné et passionnant de la saga. C'est une très belle façon de conclure.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lady Cassandra Ravenel va bientôt débuter sa deuxième saison mondaine... il est plus que temps pour elle de trouver un mari.
Le souci est qu'aucun de ses prétendants ne parvient à attirer son attention.
Sa rencontre avec Tom Severin, le richissime industriel changera la donne seulement le gentleman refuse de s'engager émotionnellement et tient à garder ses distances.

On se doute qu'il n'y parviendra sinon il y aurait pas de roman :p.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce tome. On retrouve les personnages des tomes précédents qui ont tous trouvé leurs âmes soeurs.

Tom Severin est décrit dans les tomes précédents comme un être froid, calculateur. J'avais hâte de découvrir son histoire, de creuser les raisons de son détachement et je n'ai pas été déçue.
Il luttera contre ses sentiments mais finira par abattre ses nombreuses barrières.
Cassandra, de son côté, est une jeune femme douce, compréhensive qui a vu ses proches contracter des mariages d'amour et désire vivre la même chose.

L'histoire autour du petit Filou est touchante et le contrat de mariage de Cassandra et Tom m'a fait sourire (ce n'est pas une mauvaise idée en soi).

Ce tome semble clôturer la saga vu que tous les Ravenel sont mariés et heureux.

Je lirai avec plaisir les prochains romans de cette auteure qui reste une valeur sûre en ce qui concerne les romances historiques.
Lire un livre de Lisa Kleypas est toujours un événement tant j'adore cette auteure. Je la mets vraiment sur un piédestal en matière de romance historique. La série Les Ravenel même s'ils ne m'ont pas tous plu de la même manière. Ainsi, je dois dire que Tom Severin est un personnage particulier. L'homme d'affaire apparaît très vite dans la série. Il est distant, froid, mystérieux...Bref, il a tous les atouts pour être LE héros. Pourtant sa froideur calculatrice ne se sera pas vraiment réchauffer dans cet opus qui lui sera consacré.

Il tombe sous le charme de Cassandra, la petite dernière des Ravenel. Il décide de l'acquérir comme il le fait dans sa vie professionnelle mais le hic c'est que la jeune fille est pleine de rêves et d'idéaux. Elle n'apprécie pas la manière dont Tom qu'elle trouve du reste très attirant veut « l'acquérir » sans éprouver de vrais sentiments....

On se doute bien que les positions de Tom vont évoluer mais je dois avouer que le roman manque quand même de passions. Après , c'est la plume de Lisa Kleypas : je mégote car le roman est un très bon roman mais après avoir découvert Derek dans la loterie de l'amour ou Sebastian dans Un diable en hiver, j'attends toujours le nouveau personnage masculin de madame Kleypas. Tom n'a pas l'étoffe de ces prédécesseurs mais il reste une très belle romance que je vous conseille.
Lien : https://www.lachroniquedespa..

- Oublions Tom Severin un instant, lui dit West. Phoebe et moi, nous avons un autre prétendant à te proposer.
- C'est une idée de West, précisa Phoebe.
- Tu sais que Phoebe a un frère cadet, Raphael. Il est grand, célibataire, et il a de belles dents. Il est parfait.
- Non, pas du tout, objecta Phoebe. Et comment savez-vous qu'il est grand et qu'il a de belles dents, mon chéri?
- Vos parents sont apparemment incapables d'engendrer autre chose que des êtres supérieurs. Nous allons présenter Raphael à Cassandra, il voudra sûrement l'épouser, et comme ça tout le monde sera content.
- Et Tom? intervint Cassandra.
- Il se consolera en trouvant une autre jeune fille dont il pourra ruiner la réputation.
- Je croyais que tu l'aimais bien!
- C'est vrai, il occupe une des premières places dans la liste des choses que je me reproche d'aimer, quelque part entre la cuisine de bistrot et les chansons paillardes.
- Considérez la question sous un angle purement logique. Vous n'avez pas vraiment besoin d'un chien. Vous n'êtes pas berger ou chasseur de rats. Les chiens n'ont pas de réelle utilité.
- Si, ils rapportent des objets.
- Vous aurez une armée de domestiques pour vous apportez tout ce que vous désirez.
- Je veux un compagnon qui viendra se promener avec moi et qui se roulera en boule sur mes genoux pour que je le caresse.
- Pour cela, vous m’aurez moi.
- Ah. Vous êtes un cas difficile, remarqua Phoebe avec un léger sourire. Eh bien, je crois que vous devriez lire Persuasion pour découvrir ce que vous avez en commun avec le capitaine Wentworth.
- Sans doute pas grand-chose, puisque j’existe et pas lui.
- Lisez-le quand même. Cela vous aidera peut-être à comprendre ce qu’essayait de vous dire Cassandra à propos de Phileas Fogg.
- Ah bon ? Il est dans ce roman lui aussi ?
- Barnaby, connaissez-vous le point commun entre mentir et toréer?
- Non, monsieur.
- Quand on ne maîtrise pas la technique, on s'abstient.