Éditeur : J'ai Lu (06/11/2013)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 24 notes)
Holly, six ans, a perdu sa maman et ne dit plus un mot depuis ce jour. Mark Nolan, son oncle célibataire, a pris sa garde et n'a qu'un but, celui de lui faire retrouver la parole. Dans le même temps, Maggie reprend goût à la vie après avoir perdu son mari en ouvrant une boutique de jouets. Un jour, Mark emmène la petite fille dans ce magasin...

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Biblio87
  20 décembre 2013
C'est le premier livre de cette auteure que je lis et le constat est clairement positif ! Malgré quelques défauts, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui me donne envie de poursuivre la série ayant pour cadre Friday Harbor.
Ce que j'ai préféré ? Les personnages ! Notamment celui de la petite Holly qui m'a beaucoup touchée. Mais également Mark et Maggie, ainsi que les personnages secondaires qui donnent l'impression d'être tous plus sympathiques les uns que les autres. de plus, ils m'ont l'air tous intéressants grâce à leur passé chargé et, ayant cru comprendre que certains de ces personnages étaient les héros des autres tomes de la série, cela me donne d'autant plus envie de poursuivre !
Mais j'ai également apprécié le décor planté par Lisa Kleypas. Son île a quelque chose de particulier, d'appréciable, de chaleureux. C'est le genre d'endroit où j'aimerais beaucoup vivre.
L'histoire en elle-même m'a aussi plu même si je l'ai trouvée relativement banale. Il me semble que l'intrigue aurait gagné en qualité si l'accent avait été mis un peu plus fort sur Holly, sur son passé et si ses problèmes ne se résolvaient pas si facilement. Il y avait de la matière à exploiter de ce côté et cela n'a pas été fait suffisamment à mon goût. Toutefois, j'ai bien apprécié l'atmosphère de l'hiver et des fêtes qui est bel et bien présente :).
Quant à l'écriture, elle est agréable mais elle aussi, je l'ai trouvée plutôt banale.
Par contre, ce que je trouve vraiment dommage, c'est que la fin soit si rapide, si abrupte, un peu comme si l'auteure avait une échéance à tenir pour rendre son manuscrit et qu'elle a dû terminer de le rédiger en catastrophe. Je ne vais pas dire que ça gâche le roman, mais presque !
En quelques mots :
Une première rencontre avec l'univers de Lisa Kleypas qui m'a convaincue : des personnages attachants, un décor plaisant, une jolie histoire d'amour, une jolie histoire tout court qui, malgré tout, aurait mérité d'être plus développée ! le tout est relaté dans un style agréable faisant de ce roman un très bon divertissement à dévorer en cette période de fêtes !
Lien : http://books-all-around-etc...
MxlleAnaB
  11 mai 2014
Bien qu'il soit bien plus court que les 3 premiers tomes, ce dernier roman de la série est tout aussi réussi que ses prédécesseurs. Cette fois, nous découvrons l'histoire de Mark Nolan, l'aîné des trois frères qui est devenu le tuteur légal de sa nièce Holly, après le décès de Victoria sa soeur. Alors qu'il vit une relation plutôt sérieuse avec Shelby, Mark fait par hasard la connaissance de Maggie, une jeune femme rousse aux dons insoupçonnés. Créatrice de jouets et propriétaire d'un magasin, cette dernière parvient à faire parler Holly alors que la petite fille n'avait pas dit un seul mot depuis la mort de sa mère. Même si Mark n'a jamais cru à la magie, il doit bien admettre que Maggie a réussi l'impensable et qu'elle le fascine. Par la suite, Mark et elle se recroisent sur le ferry, et à plusieurs reprises à Friday Harbor. J'ai adoré cette relation entre Maggie et Mark, cet amour naissance qui semble impossible dans la mesure où l'un est déjà en couple et l'autre est veuve, bien décidée à ne plus se remarier. Pourtant, Holly a décidé de s'en mêler au moment d'écrire sa lettre au Père Noël car elle demande de recevoir au pied du sapin, une nouvelle maman. Cette petite fille, ainsi que ce couple ont su m'attendrir comme les héros précédents de la série car en dépit de leurs souffrances, la magie vient les guider vers le droit chemin. Même si cette histoire exclue d'une certaine façon Lucy, Justine et Zoë, car cela se déroule dans le passé, à l'époque où Alex était encore marié à Darcy; j'ai aimé le cadre du récit et l'ambiance hivernale attachée aux fêtes de Noël. L'humour y est encore présent à travers les réflexions des trois frères, les remarques de la petite Holly et l'arrivée de Renfield le drôle de chien dans la famille. Ainsi, c'est avec regret (comme toujours) que je dis au revoir à ces héros. Lisa Kleypas a le don de concocter des histoires riches en sentiments, en magie, en histoire, et en héros attachants qu'on assimile presque à des proches une fois le livre refermé. Après la Ronde des saisons, les Hathaways, les Travis…Friday Harbor s'intègre parfaitement à la longue liste de livres réussis de cette auteur.
helvetius
  21 décembre 2016
Et oui, encore une fois j'ai chaviré à l'appel d'une couverture pleines de promesses...mais qui ne les tient pas ! Bon, cette lecture n'était pas mauvaise mais elle ne m'a absolument procurée aucunes émotions, rien!
Autant j'ai beaucoup apprécié l'ambiance et le personnage de la petite Holly, autant le couple Mark/Maggie m'a laissée de marbre, tout comme leurs histoires respectives. Alors oui, le fait que Mark et Sam adoptent leur nièce après la mort de leur soeur est touchante mais, je ne sais pas, cela fait trop cliché, le père célibataire qui trouve l'amour grâce à un enfant...Ce qui est étrange, c'est que quand je regarde des films avec la même "intrigue", je suis complétement sous le charme ! Donc je crois que je vais continuer à regarder les téléfilms que l'on nous diffuse à chaque Noël et arrêter les lectures sentimentales qui se déroulent à la même période, pour ne plus être déçue...
Le cadre est pourtant agréable, j'aimerais beaucoup vivre à Friday Harbor, surtout dans la maison des Nolan, en pleine restauration ! L'humour de Sam m'a plu, c'est d'ailleurs le seul personnage qui m'a fait sourire. La petite Holly est touchante mais, encore une fois, l'auteur ne nous épargne pas le cliché de la petite fille qui retrouve subitement sa voix malgré son traumatisme, grâce à l'intervention miracle de Maggie...Tout comme les tergiversations de la jeune femme face à ses sentiments pour le beau Mark.
Enfin bref, je suis passée complétement à côté de cette romance mais cela m'a tout de même permis de découvrir le style de Lisa Kleypas que je connaissais pas. Comme je l'ai trouvé très agréable, et que j'ai d'autre livres de cette auteure dans ma PAL, je ne vais donc pas m'arrêter sur cette déception et continuer ma découverte!
Challenge ABC 2016/2017
maylibel
  06 octobre 2015
Mark Nolan vient de recueillir sa nièce Holly, 6 ans, après la mort de sa soeur. Un jour, il emmène la fillette dans la boutique de jouets de Maggie, jeune veuve aux cheveux roux.
Premier tome de la série Friday Harbor, Nuit de Noël à Friday Harbor peut être lu n'importe quand, y compris, comme moi, en dernier, pour finir sur une note plus agréable que celle du très décevant troisième tome. L'intrigue est ici assez convenue, mais très agréable à lire grâce à un trio de personnages principaux ordinaires, mais tendres, drôles, sympathiques et finalement assez justes. L'écrivaine américaine Lisa Kleypas fait une nouvelle fois preuve de son savoir-faire, mettant dans son histoire juste ce qu'il faut d'humour, de réalisme et de rebondissements pour nous permettre de passer un bon moment.
Une romance contemporaine douce comme de la guimauve.
Gwenlan
  06 juillet 2014
Voilà un roman qui ne fait même pas 220 pages et pourtant il m'a touché, il m'a fait voyager et rêver. Mark est un homme qui adore son métier et qui ne s'attend pas à être père de suite… Mais voilà que sa soeur meurt brutalement en le nommant tuteur de Holly sa petite nièce. Comment va-t-il faire pour offrir à cette petite fille un foyer? Est ce qu'il y arrivera? Mark décide de ramener Holly sur l'île où il vit et de s'installer avec Sam son petit frère qui l'aiderait pour s'occuper de sa nièce.
Holly, la nièce de Mark, est renfermée sur elle même depuis la mort de sa mère et seule Maggie réussira à la faire s'ouvrir… Et Mark n'est pas non plus insensible au charme de cette jeune femme qui tient une boutique de jouets sur l'île.
C'est un roman qui ne se déroule pas vraiment durant la période de Noël mais sur une plus grande période de l'année même si les fêtes de fin d'années sont abordées dans l'histoire. Pour être honnête au début j'avais un peu peur d'être en décalage car lire quelque chose qui se déroule pendant Noël durant le mois de juillet c'est… Bah voilà parfois nous sommes pas dans le truc. Cela m'est arrivée il y a quelques temps avec une lecture que je suis certaine que j'aurais plus appréciée au mois de décembre. Bref ici, rassurez vous pas de problème de ce côté là.
Les personnages que ce soit Mark, Holly ou Maggie sont très attachants et on sent dès le début qu'ils formeraient une famille idéale mais Mark n'est pas célibataire et Maggie ne s'est pas remise du deuil de son mari… Et Holly, elle veut juste retrouver un équilibre. Dans ce préquelle pas de petite dose fantastique comme on peut trouver dans le tome 1 de la saga mais ce n'est pas nécessaire. C'est juste une jolie histoire qui nous touche. Holly est vraiment une petite fille fabuleuse et on a envie qu'elle retrouve une famille, une vraie avec un papa et une maman qui seront là pour elle.
Mark est attachant, il ferait vraiment tout pour sa nièce même si au début il ne la connaît pas réellement. Il se rend compte que sa vie ne sera plus jamais la même mais il s'y habitue doucement et au fond il adore ça tout comme Sam, son petit frère.
Ma chronique n'est pas très longue mais le livre en lui même n'est pas non plus long mais je vous le recommande et si vous n'avez pas encore commencer la saga Friday Harbor, je vous recommande de conseiller par « Nuit de Noël à Friday Harbor » car c'est vraiment ce roman le début de la saga Friday Harbor qui nous fait rêver…
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
shelbyleeshelbylee   07 décembre 2013
– Qu'aimez-vous le plus dans le café ? Le goût ? La caféine ?
– J'aime commencer la journée avec les nouvelles et un Blue Mountain de Jamaïque. J'aime boire une tasse l'après-midi en râlant contre les Mariners ou les Seahawks. J'aime l'idée que chaque tasse est un concentré de saveurs d'endroits que la plupart d'entre nous ne connaîtrons jamais. Les contreforts du Kilimandjaro en Tanzanie… les îles d'Indonésie… la Colombie, l'Éthiopie, le Brésil, le Cameroun… J'aime l'idée qu'un chauffeur-routier puisse savourer un café de qualité tout autant qu'un millionnaire. Mais par-dessus tout, c'est le rituel qui me plaît. Il rapproche les amis, constitue la conclusion parfaite d'un dîner… et à l'occasion, permet de tenter de convaincre une jolie femme de monter jusqu'à votre appartement.
Ninie067Ninie067   04 décembre 2013
Un petit murmure l’interrompit.

– Oncle Mark.

– Juste une minute, Holly chérie, je… Mark se tut brusquement, pétrifié. L’air sidéré, il regarda à deux fois, non sans un certain comique, la fillette près de lui.

– Holly ?

Elle lui adressa un sourire mal assuré. Sur la pointe des pieds, elle tendit la main par-dessus le comptoir pour rendre le coquillage à Maggie.

– Elle s’appelle Girofle, murmura-t-elle d’une petite voix hésitante, mais parfaitement audible.

– La fée ? demanda Maggie à voix basse, tandis que la chair de poule lui chatouillait la nuque.

L’enfant hocha la tête.

– Merci de me l’avoir dit, Holly, parvint à articuler Maggie malgré l’émotion qui lui nouait la gorge.
shelbyleeshelbylee   07 décembre 2013
– Que vous reste-t-il donc à comprendre ?
– Si je suis capable de surmonter la peur de l'éternité.
– Voulez-vous connaître ma devise ? C'est une citation d'Emily Dickinson.
– Je n'ai pas de devise, fit-il remarquer, pensif.
– Tout le monde devrait en avoir une. Vous pouvez m'emprunter la mienne, si vous voulez.
– Qui est ?
– « Pour toujours est une suite de maintenant », dit Maggie qui se tut, une ombre de mélancolie dans son sourire. Vous ne devriez pas vous inquiéter pour l'éternité...Le temps passe plus vite qu'on ne l'imagine.
shelbyleeshelbylee   07 décembre 2013
– Je ne vous imagine pas du tout à court de sujets de conversation, fit-il remarquer.
– Oh, ça arrive. Surtout quand mon interlocuteur est trop gentil. Une conversation digne de ce nom implique toujours une certaine dose de critique. Quel plaisir de se découvrir des aversions communes et de sympathiser sur des griefs mineurs.
maylibelmaylibel   06 octobre 2015
Chaque matin, je me jette sur la machine à café comme un soldat retrouvant un amour perdu après la guerre.
(p. 74)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus