Maud Godoc (Traducteur)
J'ai lu (05/10/2022)
3.62/5   73 notes
À l'occasion de Noël, trois auteures emblématiques de la romance nous offrent une séduisante variation sur le thème du héros. Laissez-vous charmer par les aventures sentimentales d'un célibataire endurci pris à son propre piège, contées par Julia Quinn. Abandonnez-vous dans les bras d'un ténébreux médecin aussi singulier qu'ensorcelant, dépeint par Lisa Kleypas. Partez sur les traces de ce chevalier, issu de l'imagination de Kinley MacGregor, qui écrit des lettres d... >Voir plus
Que lire après Un héros pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Sympathique composition de trois nouvelles de trois autrices aguerries au genre mais qui offre plus un cadeau au lecteur en retrouvant des personnages déjà croisés, que ce ne sont de vraies romances de Noël.

Dans chaque histoire, un style d'amour différent : coup de foudre, amour caché depuis longtemps, amour courtois. La dernière histoire détonne par rapport aux autres car elle ne se déroule pas dans le même cadre. Chacune est assez courte, seule la première dépasse les 100 pages. Même si ça va vite, ce n'est pas gênant car on comprend ce qu'il y a avant quand c'est le cas, et que le coup de foudre justifie la rapidité de l'autre côté. Mais clairement parfois, il manque quelques pages ^^!

On a à chaque fois, cependant, des héros qui doivent se dépêcher car un mariage qui contrarierait leurs sentiments est sur le point de se produire. C'est donc amusant de les voir se transfigurer et se bouger.
Cependant, malgré des héroïnes qui tentent d'être fortes également, on a classiquement, un cadre patriarcal un poil trop fort à mon goût.

J'ai tout de même apprécié l'ensemble. J'ai aimé voir Ned réaliser qu'il se trompait de femme et choisir celle qui finissait ses phrases, le tout dans une situation ubuesque. J'ai aimé le piège tendu par la mère de Lydia (une fan de maths !) pour la forcer à réaliser qui elle aimait vraiment. J'ai été touchée par les échanges épistolaires cachés de Simon et surtout son passé qui a l'air terrible.
Chaque histoire a un certain potentiel et c'est chouette que ce soit des personnages, des frères, des enfants d'autres qu'on a croisé dans des textes précédents des autrices.

Alors pas de romances de Noël mais un joli cadeau quand même.
Pas de Père Noël, mais un beau cadeau pour cette période hivernale. Un héros pour Noël permet de découvrir à travers des histoires courtes le style de trois auteurs de romance. La longueur de cette nouvelle permet d'apprécier ces histoires torrides et réconfortantes en nous épargnant la lourdeur des romances.
Un héros pour Noël est un recueil de trois nouvelles romantiques publiées en 2022 traduit par Maud Godoc. Les auteurs de chacune des nouvelles soient Julia Quinn, Lisa Kleypas, Kinley MacGregor sont chacune connue et reconnue pour leurs séries « Harlequin ». Ici, ce fut une découverte pour moi de chacun de leur style, et ce fut aussi agréable et distrayant. Ces trois histoires ont pour moi le gros avantage d'être courtes et d'apporter le soupçon de « hi-hi » et de « chaleur » rechercher dans la romance légèrement érotique. Chaque nouvelle m'a pris à peu près 1h30 à 2h à lire, soit le temps d'un livre.
Pour une macro sur les nouvelles :
- la première de Julia Quinn raconte l'histoire de Ned qui s'est résolu à bientôt se marier avec une jeune femme par intérêt, sceptique sur sa possibilité de trouver l'amour.
Bien que clairement prévisible (comme beaucoup de romance me direz-vous), on sent que la nouvelle est écrite par l'auteure des chroniques des Bridgerton.
- la seconde (ma préférée) nous fait découvrir Lydia, mathématicienne qui s'en tenant aux probabilités ne trouvera jamais l'amour et s'en tient à la raison et choisit de se marier avec un homme bien.
Le pitch, certaines situations, et même l'époque, sont les mêmes que la nouvelle précédente et pourtant, je l'ai trouvé largement meilleur. Les personnages m'ont plus parlé. le personnage de Derek, le père de Lydia, m'a charmée. Bref, bonne découverte encore.
- la troisième nouvelle se passe à une époque antérieure aux deux autres, Simon est un chevalier qui a connu les croisades. Il correspond avec une jeune dont il est épris. Cependant, elle, pense converser avec un autre.
Moins fan de la période, du délire « chevalier » et du lexique associé, j'ai quand même apprécié cette dernière nouvelle.
Je persiste malgré tout dans ma croyance, que les trois nouvelles ont été agréables car courtes !! Je ne suis pas sûre que j'aurais supporté plus long.
Bref, pour passer un moment agréable, assimilable aux téléfilms de Noël. Je vous conseille ces trois nouvelles en rappelant qu'aucune ne se passe à Noël comme on pourrait le comprendre sur la couverture.
🧡 Nous sommes dans un recueil de 3 nouvelles ! Par contre on va se le dire les gars vous nous avez un peu arnaqué ! La couverture est magnifique, et le titre qui nous envoie du rêve. Oui ben non, il n'y a rien à voir avec Noël dans aucune des nouvelles, nous ne sommes même pas en hiver… Ce point enfin dit nous allons pouvoir parler des nouvelles. Parmi ces 3 autrices, je ne connaissais que la plume de Julia Quinn. En vue de l'histoire de Julia de Quinn, je suis allé un peu me renseigner sur les autres et du coup ça me confirme ce que je pensais, ce sont des suites de romans, mais ils ne nous aient pas nécessaire d'avoir lu les autres pour en comprendre l'histoire.
💛 Pour Julia Quinn, nous retrouvons Ned, pour ceux/celles qui connaissent les histoires de Julia Quinn il fait sa première apparition dans Splendide ( le meilleure de tous 😜). Ned n'est autre que le Vicomte et à décider de se marier, pour un mariage de raison, mais le destin en a décidé autrement. On se retrouve complètement dans l'univers de Julia Quinn. J'ai adoré, simple, efficace… Super moment !
💚 Ensuite, nous sommes dans l'univers de Lisa Kleypas. Je ne sais pas mais je vous avoue que j'ai craqué pour les Hathaway et c'est comme dans cette nouvelle… J'ai hâte de lire tout ça. Vraiment très original, l'héroïne féminine, Lydia, à beaucoup de caractère et j'ai beaucoup aimé que beaucoup de choses tournent autour d'elle. Et puis Dr Linley a son petit charme aussi et le fait que se soit lui qui ne sait pas s'il doit ouvrir son coeur ou non  ! Adorée aussi ! Vraiment sympa ce style.
💙Et enfin la troisième histoire, celle de Kinley MacGregor, est dans le monde médiéval. Simon est un chevalier, qui est très loyal en amitié, mais ne possède aucune terre. Il correspond secrètement avec une jeune femme Kenna, dont il tombe amoureux. Mais 2 problèmes se posent quant à cette union. J'ai bien aimé changer de style de romance, et d'époque. Là encore, la nouvelle se lie bien et vite…
💜 Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ces 3 autrices. Les histoires sont assez courtes, la plus longue doit avoir 7 chapitres, mais elles sont bien ficelées, on sait déjà ce qui va se passer, il n'y a pas de thèmes importants qui vont être abordés. Mais on ne pense à rien, et nous permet de découvrir l'univers des trois auteures. J'ai bien aimé ❤️
Bon alors, première chose à dire : Ce livre n'a RIEN A VOIR avec Noël !

Certes, c'est bien sympa des Edition J'ai Lu de nous offrir un recueil de trois nouvelles écrites par des auteures de romances historiques très réputées, mais ces trois récits, aussi sympa soient-ils n'ont en aucun cas lieu au moment des fêtes de Noël, ou même en hiver....Sur ce point-là, je dois dire que je suis vraiment déçue car j'ai la désagréable impression de m'être faite empapaoutée par cette maison d'édition, qui, en plus, illustre la couverture de ce livre avec vraiment un décors de Noël.....

Donc, première recommandation : Vous pouvez lire ce livre, bien entendu, surtout si vous aimez ces trois auteures de romances historiques mais ne vous attendez pas à une ambiance de Noël dans les récits !

Mis à part ce gros foutage de gueule, voire, manque de respect, auprès de nous, lecteurs, j'ai quand même bien aimé ces trois histoires différentes, surtout parce qu'elles concernaient des personnages secondaires de sagas cultes des auteures.

Pour Julia Quinn, je ne peux rien dire, car je n'ai jamais lu ses oeuvres, mais cette petite nouvelle concernant un personnage secondaire m'a bien plu et m'a donné envie d'en découvrir plus sur sa plume !

Pour la 2ème nouvelle, nous avons ici un récit écrit par Lisa Kleypas alors évidemment, je craque et j'adhère totalement, même si, je dois être objective, cette courte romance n'est pas la plus intense que j'ai lue de l'auteure (mais cela fait plaisir d'avoir des allusions à des personnages que j'ai connus et appréciés dans d'autres livres).

Pour la 3ème histoire, c'est la même chose. J'ai vraiment apprécié me retrouver dans un "spin-off" d'une saga que j'ai beaucoup apprécié de la part de Kinley MacGregor et même si cela se passe à une époque plus lointaine, j'ai apprécié de revoir certains personnages que j'avais beaucoup aimé et j'ai bien apprécié cet espèce de "cyrano de Bergerac" à la version Highlander....

Bref, ce recueil de trois nouvelles, d'auteures reconnues et appréciées dans le domaine de la romance historique, devrait satisfaire les afficionados comme moi, mais attention au titre très trompeur de ce livre (non, je m'en remets pas ! La vache !!!.....Moi qui pensait me faire une "recharge de "romances de Noël"", évidemment, je suis restée sur ma faim - voire, je me suis sentie trahie par les Editions J'ai Lu).....Est-ce que je vous recommande ces histoires ? Oui, pourquoi pas, surtout si vous avez déjà lu les sagas de ces auteures car il y a des liens particuliers dans ces récits....

Par contre, les lire au moment de Noël ? C'est inutile! C'est même de l'arnaque, n'ayons pas peur des mots ! Vous pouvez lire ce livre à n'importe quel moment de l'année (même l'été sur la plage !....Cela dit, vu la couverture, on n'a pas trop envie de le lire en plein mois d'août....). Bref, à vous de voir !

Ma note : 16/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
C'est toujours un plaisir de retrouver Julia Quinn et Lida Kleypass. En ce qui. Concerne Kinley MacGregor c'était une découverte.
Dans l'ordre, j'ai beaucoup aimé la 2e et la 3e nouvelles (ma préférée) que j'ai trouvé plus crédibles et mieux fournies que la 1ère. En effet, celle-ci tombe un peu de nulle part. Les sentiments sont rapides, trop. Sans prise de recul, sans que le temps ne puisse les solidifier. Contrairement aux deux autres nouvelles où les sentiments sont présents de longue date et "réveillés" ou "validés" en quelque sorte. Les trois restent cependant tout à fait maîtrisées et bien écrites.
Un gros bémol cependant : le thème. Avec un titre et une couverture comme ceux ci, je m'attendais à des nouvelles tournant au min autour de la période de Noël où se terminant à cette période. Or, il n'en est rien. C'est dommage et mensonger de trouver un tel prétexte pour mettre ensemble trois nouvelles qui n'ont au final rien à voir avec ce qui est annoncé. Très mauvaise communication de l'éditeur franchement. C'est décevant.
Un titre simple comme "Nouvelles amoureuses" ou autre aurait suffit à faire vendre sans mentir aux lecteurs. Je déteste le mensonge...
Heureusement que la qualité des textes est au rdv.

Cependant quand je vous lis, je sens le souffle des vents écossais sur ma peau, je me rappelle les doux effluves qui flottent dans l'air. Et j'entend votre voix.