Critique de Tachan

Sympathique composition de trois nouvelles de trois autrices aguerries au genre mais qui offre plus un cadeau au lecteur en retrouvant des personnages déjà croisés, que ce ne sont de vraies romances de Noël.

Dans chaque histoire, un style d'amour différent : coup de foudre, amour caché depuis longtemps, amour courtois. La dernière histoire détonne par rapport aux autres car elle ne se déroule pas dans le même cadre. Chacune est assez courte, seule la première dépasse les 100 pages. Même si ça va vite, ce n'est pas gênant car on comprend ce qu'il y a avant quand c'est le cas, et que le coup de foudre justifie la rapidité de l'autre côté. Mais clairement parfois, il manque quelques pages ^^!

On a à chaque fois, cependant, des héros qui doivent se dépêcher car un mariage qui contrarierait leurs sentiments est sur le point de se produire. C'est donc amusant de les voir se transfigurer et se bouger.

Cependant, malgré des héroïnes qui tentent d'être fortes également, on a classiquement, un cadre patriarcal un poil trop fort à mon goût.

J'ai tout de même apprécié l'ensemble. J'ai aimé voir Ned réaliser qu'il se trompait de femme et choisir celle qui finissait ses phrases, le tout dans une situation ubuesque. J'ai aimé le piège tendu par la mère de Lydia (une fan de maths !) pour la forcer à réaliser qui elle aimait vraiment. J'ai été touchée par les échanges épistolaires cachés de Simon et surtout son passé qui a l'air terrible.

Chaque histoire a un certain potentiel et c'est chouette que ce soit des personnages, des frères, des enfants d'autres qu'on a croisé dans des textes précédents des autrices.

Alors pas de romances de Noël mais un joli cadeau quand même.