Critique de Alex_Tmr

Pas de Père Noël, mais un beau cadeau pour cette période hivernale. Un héros pour Noël permet de découvrir à travers des histoires courtes le style de trois auteurs de romance. La longueur de cette nouvelle permet d'apprécier ces histoires torrides et réconfortantes en nous épargnant la lourdeur des romances.
Un héros pour Noël est un recueil de trois nouvelles romantiques publiées en 2022 traduit par Maud Godoc. Les auteurs de chacune des nouvelles soient Julia Quinn, Lisa Kleypas, Kinley MacGregor sont chacune connue et reconnue pour leurs séries « Harlequin ». Ici, ce fut une découverte pour moi de chacun de leur style, et ce fut aussi agréable et distrayant. Ces trois histoires ont pour moi le gros avantage d'être courtes et d'apporter le soupçon de « hi-hi » et de « chaleur » rechercher dans la romance légèrement érotique. Chaque nouvelle m'a pris à peu près 1h30 à 2h à lire, soit le temps d'un livre.
Pour une macro sur les nouvelles :
- la première de Julia Quinn raconte l'histoire de Ned qui s'est résolu à bientôt se marier avec une jeune femme par intérêt, sceptique sur sa possibilité de trouver l'amour.
Bien que clairement prévisible (comme beaucoup de romance me direz-vous), on sent que la nouvelle est écrite par l'auteure des chroniques des Bridgerton.
- la seconde (ma préférée) nous fait découvrir Lydia, mathématicienne qui s'en tenant aux probabilités ne trouvera jamais l'amour et s'en tient à la raison et choisit de se marier avec un homme bien.
Le pitch, certaines situations, et même l'époque, sont les mêmes que la nouvelle précédente et pourtant, je l'ai trouvé largement meilleur. Les personnages m'ont plus parlé. le personnage de Derek, le père de Lydia, m'a charmée. Bref, bonne découverte encore.
- la troisième nouvelle se passe à une époque antérieure aux deux autres, Simon est un chevalier qui a connu les croisades. Il correspond avec une jeune dont il est épris. Cependant, elle, pense converser avec un autre.
Moins fan de la période, du délire « chevalier » et du lexique associé, j'ai quand même apprécié cette dernière nouvelle.
Je persiste malgré tout dans ma croyance, que les trois nouvelles ont été agréables car courtes !! Je ne suis pas sûre que j'aurais supporté plus long.
Bref, pour passer un moment agréable, assimilable aux téléfilms de Noël. Je vous conseille ces trois nouvelles en rappelant qu'aucune ne se passe à Noël comme on pourrait le comprendre sur la couverture.