Critique de Papiercrepon

Que vient faire cette jeune femme dans ce sanatorium au fin fond de la Pologne ? Elle est paumée, pataude, à l'image de sa valise trop lourde, et ne sait pas comment se comporter.
Les premiers chapitres sont plein d'attraits car les décors sont saisissants : je suis littéralement projetée dans ce bâtiment froid.
J'entends les pas qui résonnent dans les salles aux murs carrelés, la télé en fond sonore dans la chambre partagée. Je marche avec elle sur le lino gondolé et dans ses souvenirs qui affluent.
Mais je me demande régulièrement où cela va me mener, jusqu'à m'agacer de ne pas entrevoir le début d'une intrigue conséquente.
C'est un huis-clos malaisant qui a certes des choses à dire, sur le regard des autres, sur la promiscuité, mais qui me semble tourner en rond. Alors je me contente d'admirer la plume et sa capacité à déployer une magnifique atmosphère.
Je le termine - il est court heureusement - en me disant que je n'ai juste pas compris le projet.