Album de 2021,
le Licornon propose une pelleté de personnages qui répète sans cesse le même mot, mais qui ensemble, prennent plaisir à se faire la conversation...même si elle tourne souvent en rond!
On s'attendait à ce que le nouveau-né licorne soit mignon et toujours heureux comme le sont d'ordinaire les licornes, mais celui-ci, bien qu'effectivement mignon, répond toujours "non!". Il aimerait bien qu'on lui fiche la paix, en fait. Et puis, il va faire la rencontre d'un raton laveur dure de la feuille qui répond presque toujours "Quoi?", un chien un brin indolent qui dit toujours "Et alors"? ainsi qu'une princesse qui dit toujours "Si!".
C'était très amusant de voir la combinaison des quatre personnages avec leur réplique rigide une fois ensemble, qui arrive au centre du livre environ. le début est surtout consacré à Licornon et ses "NON!" systématiques. Quand les dialogues entre "non-si-et alors-quoi?" s'enchainent, c'est vraiment très drôle.
J'aime bien cette licorne qui sort des conventions où cet animal fantastique est tout beau tout gentil, limite imbécile. Ici, on a une licorne plus indépendante, ronchonne et qui a surtout envie de faire ce qui lui plait - même si ça ne rentre pas dans les normes licornesques. Par extension, tous ces personnages au vocable atypique peuvent symboliser les enfants qui sont "différents". Chacun rencontre des obstacles en raison de leur mot, mais ensemble, ça ne leur pose pas de problèmes. Au contraire, ils peuvent bien répéter mille fois leur mot si ça leur chante!
Côté dessin,c'est visuellement beau, on dirait un traitement à la craie et les personnages sont mignons.
Une histoire rigolote sur la différence, la rigidité, l'amitié et la diversité.
À noter que vous aurez foison d'animaux qui s'exprime en onomatopée ou en courts mots ou termes exclamatifs à la fin, qui sont aussi très drôles.
Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans.