Geste (01/04/2019)
4.9/5   5 notes
Ce beau livre photographique vous invite à la découverte des plus beaux châteaux de la Loire à travers des photographies en grand format. Joël Klinger, photographe reconnu par la profession, a parcouru le fil de la Loire et recueilli les témoignages des propriétaires afin de témoigner d’un patrimoine extraordinaire. Les scènes extérieures et paysages sont aussi valorisés sous son objectif, des prises de vue diurnes et nocturnes sur ces lieux marquants – Chenonceau, ... >Voir plus
Que lire après Châteaux de la LoireVoir plus
Merci tout d'abord à Babelio et aux Éditions La Geste pour l'envoi de ce livre que j'avais sélectionné lors de l'opération Masse Critique spéciale "beaux livres". C'est évident que dans cette catégorie, il ne fait pas tache, il s'agit vraiment d'un ouvrage superbe à la hauteur de la majesté des 17 châteaux qui y sont présentés.

Parmi tous ceux qui auraient pu prétendre à être sélectionnés, je pense que l'auteur a su choisir les plus "photogéniques". J'ai eu la chance de visiter certains d'entre eux mais mon oeil n'avait pas réellement pu saisir la communion magique qu'ils entretiennent avec la nature environnante. Il faut avouer qu'en général, la proximité de la foule de visiteurs qui se pressent à vos côtés ne facilite pas vraiment l'échange intime. Ces photos entrainent le lecteur dans un tête à tête avec l'Histoire. Quelques textes discrets évoquent leur passé et les personnages qui les ont habités.
Deux petits regrets peut-être, j'aurais aimé quelques photos des intérieurs mettant en avant la particularité du château, comme par exemple l'escalier à double révolution de Chambord, et les puristes pourront reprocher le côté artificiel de certains clichés.

J'accorde un 18/20 à ce bel ouvrage, concentré des meilleurs exemples d'architecture à avoir traversé le temps et vibrant témoignage de l'intense rapport entre le végétal et le minéral.
« le long du coteau courbe et des nobles vallées
Les châteaux sont semés comme des reposoirs,
Et dans la majesté des matins et des soirs
La Loire et ses vassaux s'en vont par ces allées.
----------------------------------------------------------------------
Cent vingt châteaux lui font une suite courtoise,
Plus nombreux, plus nerveux, plus fins que des palais.
Ils ont nom Valençay, Saint-Aignan et Langeais,
Chenonceaux et Chambord, Azay, le Lude, Amboise. »
--------- (….) extrait du poème de Charles PEGUY---------
Témoins du passé, héritage de la Renaissance et de la guerre de cent ans, de nombreux châteaux jalonnent le Val de Loire.
Joël KLINGER, photographe spécialisé dans l'astrophotographie, nous convie à travers de magnifiques clichés saisissants, à découvrir la beauté de 17 de ces châteaux.

Fil conducteur de cette visite, de paisibles cours d'eau, miroirs ou se reflètent les pierres et l'histoire de ces lieux emblématiques.
Et, pour sublimer ces demeures royales, l'oeil avisé de Joël KLINGER joue habilement avec l'éclairage extérieur et les saisons. Au cours de ce voyage, il nous invite à une flânerie poétique à travers ces trésors d'Art et d'Histoire, les fééries nocturnes au rythme des étoiles du firmament, les jeux de lumières, ainsi que la quiétude des jardins qui ont su garder leur lustre d'antan, et qui offrent de magnifiques « fresques végétales ».

Toutes les photos réunies dans ce très beau livre « Les châteaux de la Loire" forment une harmonie parfaite à l'atmosphère envoûtante, qui aspire à la sérénité et à la contemplation.

Un grand merci à Babelio et aux éditions La Geste pour cette merveilleuse balade photographiques.
Un grand merci à Babelio et aux éditions La Geste pour cet ouvrage magnifique. Les photos sont superbes, voir les châteaux sous la neige ou dans la brume, c'est un peu magique. En outre, le texte même s'il est rare, accompagne merveilleusement bien ce bel album, un travail consciencieux que je salue et conseille vivement aux amoureux de la Loire.

Cet ouvrage nous invite à découvrir en toute simplicité sans artifice, ni mise en scène, des rencontres exceptionnelles entre la nature et les châteaux, qu'ils reposent au bord de la Loire ou prennent place dans des écrins de verdure rayonnant. Chaque photographie que vous avez entre les mains est une porte ouverte sur l'Histoire, la nature, la Culture et sur le monde de son époque.
Léonard de Vinci écrivit : "Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde". Et c'est exactement ce qu'est le livre que vous tenez dans vos mains.