EAN : 9782205007046
Dargaud (22/04/1997)
4.18/5   56 notes
Léopold, sa femme Carmen et leur fils sont des saltimbanques. Ils voyagent avec leur roulotte, donnant de-ci de-là leur spectacle.

Sauf que chez Fred rien n’est normal… Carmen se retrouve à tirer la roulotte, à se faire ferrer… Léopold dompte des fleurs sauvages ou essaie d’attraper des funambules migrateurs… et lorsque c’est le printemps et qu’on roule les routes pour les nettoyer, la roulotte chemine sur de looongues robes de mariée.
Que lire après Le petit cirqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Au fil des pages déambulent Léopold, son épouse Carmen et leur fils avec leur roulotte. le petit cirque, ce sont eux. L'album est constitué d'une série d'histoires qui tiennent sur deux pages, mais qui se suivent comme le cheminement de ce petit cirque. A l'origine ces pages ont été publiées dans les premiers numéros d'Hara-Kiri dont Fred faisait partie des fondateurs. le petit cirque, c'est un univers poétique avec des funambules migrateurs, des chevaux-clowns sauvages, des trapézistes voyageurs, ...plein d'un humour noir absurde, un peu sombre mais plein de tendresse et de mélancolie, d'une imagination débordante (les routes peuvent se faire traînes de robes de mariée et être roulées comme des tapis pour le grand nettoyage du printemps). C'est un bel album aux planches dessinées au lavis à l'encre sépia si bien que certaines cases semblent de petits tableaux. Dommage que cela soit trop vite lu et qu'il n'y ait pas eu d'autres albums avec ce petit cirque, même si ensuite Fred créera l'univers de Philémon dans lequel on retrouve le même humour et le même goût pour un monde parallèle au notre.
Merci à HORUSFONCK qui, par sa critique, m'a fait lire cette B.D. Pour ceux qui aiment l'humour noir, l'absurde, la mauvaise foi. Déambulation d'un couple en roulotte qui croise artistes et autres personnages non-ordinaires. Des dessins en noir et blanc très riches et imaginatifs. Une superbe fin inattendue.
Je l'avais presqu'oublié celui-ci, cette petite merveille lue dans les années 80. Un superbe album produit en noir et blanc mais tellemet plein de poésie, de cet esprit de ces années là! Une ambiance sombre mais pas tant que ça pour qui veut bien se pencher sur l'histoire d'un peu plus près! Un petit monde de magie féérique. A découvrir absolument!
Le Petit Cirque de Fred (de son vrai nom Frédéric Othon Théodore ARISTIDÉS) cher aux lecteurs de pilote dans les années lointaines du journal… Une petite oeuvre magistrale remplie de rêves de fantasmagorie de magie de poésie d'humour de tendresse et d'amour… Fred grand pacifiste amoureux des gens des animaux de la nature et des histoires: il etait une fois…
L'art de Fred est immense et sa poésie envahit ces pages du Petit cirque, autant qu'elle saisit le lecteur fasciné dans son intrigante ambiance et sa profonde mélancolie.
Fred s'en est allé pour toujours, mais a pris soin de nous laisser sa vision à nulle autre pareille dans le monde des bande dessinées.
... Et j' ai dans ma tête, une roulotte qui tourne et qui tourne encore.

critiques presse (1)
Sceneario
13 février 2012
Le graphisme de Fred est empreint d'une certaine poésie, d'une certaine tendresse mais aussi d'une rare richesse. Son trait n'a pas son pareil, il a d'ailleurs une saveur unique. Les personnages ont de la puissance, de la présence et son imagination vous fournit toute la matière nécessaire pour rentrer dans cet univers.
- Papa, j'ai faim !
- Encore ? Mais tu as mangé la semaine dernière...

[p36]
C'est dommage Carmen, demain tu vas encore être obligée de tirera roulotte.
- On a cloué ce clown sur la porte de notre grange pour éloigner le malheur !
- Hum !...

Lire un extrait