ISBN : 288911600X
Éditeur : Jouvence (08/06/2015)

Le groupe de parole permet de favoriser l'épanouissement de la parole, véritable "sésame" pour s'ouvrir pleinement aux êtres humains qui nous entourent. Sa mise en pratique fait appel à des méthodes aussi efficaces que la Communication Non Violente (CNV).
Quelles sont les règles à respecter? Qui peut participer? Quelle est la différence entre groupe de parole et psychothérapie de groupe? Comment éviter les impasses?
Cette méthode en 6 étapes et 27 exer... >Voir plus

Niele
  09 novembre 2016
Ce manuel met en valeur les rouages des groupes de parole. Les débutants animateurs y trouvent les mécanismes relationnels humains qui structurent le cheminement d'un groupe de parole, les écueils qui leur sont inhérents et surtout les astuces pour pallier aux difficultés.
Les exercices proposés me semblent difficiles à mettre en pratique sans alourdir le fonctionnement du groupe et reculent d'autant plus le vrai but des réunions. Il faut donc faire le tri entre ceux qui paraissent indispensables des autres.
Le point se fait sur l'écoute de l'autre, acceptation de l'autre, communication et gestion des émotions et comment prendre conscience de nos mauvais comportements dans ces domaines de partages en groupes et ainsi nous rééduquer.
Le seul point noir est le nombre trop important d'exercices de groupe avant de pouvoir faire fonctionner son groupe efficacement.
autres livres classés : groupe de paroleVoir plus

Autres livres de Marc Klinkhamer (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus

Qui est Jules ?

Indissociable de son frère Edmond, célèbre pour son journal rempli de médisances, il a donné son nom au plus célèbre des prix littéraires.

Jules Renard
Jules Beaujoint, dit de Grandpré
Jules Barbey d'Aurevilly
Jules Supervielle
Jules Romains

Thèmes : prénoms , écrivain homme , xixème-xxème sièclesCréer un quiz sur ce livre