Éditeur : Albin Michel (02/05/2013)
4.27/5   42 notes
Lorsqu un chien fait son apparition au manoir Vranstock, Lester est fou de joie ! Ses parents adoptifs, Adèle I. Vranstock et Ignace Bronchon, beaucoup moins... particulièrement depuis que le fameux chien, baptisé Secret, passe ses nuits à aboyer. Mais pourquoi Secret aboie-t-il ainsi ? Est-ce parce qu il souffre de la disparition des son ancien maître, le vieux et richissime Placid Mac Abbey dont les deux enfants se battent à présent comme chien et chat pour touche... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
4 avis
1 avis
0 avis
0 avis

murielan
  17 juin 2013
Troisième tome des aventures de Les Perance, dorénavant adopté par Ignace Bronchon l'écrivain et Adèle Vranstock le fantôme... Cette fois-ci, Lester va essayer de convaincre ses nouveaux parents d'accueillir un chien et va se voir embarquer dans une chasse au trésor à travers toute la ville.
Les personnages sont attachants et parviennent à faire le bonheur autour d'eux : ici, ils réconcilient un frère et une soeur qui ne se sont jamais entendus et qui se disputent un héritage.
Cette série de romans épistolaires est toujours aussi drôle, avec plein de jeux de mots. Je suis fan !
A lire à partir de 8/9 ans
MaiteBravo
  02 septembre 2014
Une série d'un charme dingue!
Je suis décidément admirative de la légèreté avec laquelle les deux auteurs (une soeur écrit, l'autre illustre) réussissent à tricoter leurs intrigues. Parce que comme dans les précédents tomes, elles ne se facilitent quand même pas la tâche.
D'abord, il y a plusieurs fils à suivre. Pourquoi Ignace bronchon, allergique aux poils de chat, se met-il a éternuer alors que le chat a disparu? Pourquoi le chien Secret passe-t-il son temps à aboyer depuis la mort de son maître Placid MacAbbey (oui, le jeu de mots est intentionnel)? Pourquoi des pièces de monnaie précieuses se retrouvent-elles semées dans divers endroits de la petite ville? Enfin, où est passé Les, qui a fugué après que ses parents adoptifs lui ont interdit d'adopter Secret?
Ensuite, et c'est une des petites merveilles de cette série, tout est raconté sous forme de roman épistolaire hybride, avec des lettres, des conversations téléphoniques, des extraits de journaux, et bien sûr, des dessins.
Je conseille donc une fois de plus d'entrer dans ce jeu de piste où les méchants finissent toujours par comprendre leurs erreurs et devenir gentils.
lolzgrave
  05 décembre 2018
Si tu ne lis pas les premiers livres, tu ne comprendras rien du reste de la série. Celui-ci change tout et Lester n'est pas un bon enfant depuis qu'il a des nouveaux parents. Histoire familiale, de vengeance, d'amour. Bonne lecture!
bds
  15 octobre 2013
Il se passe des événements si étranges au manoir Vranstock situé au numéro 43 du Vieux-Cimetière…
Si vous n'avez jamais entendu parler de Lester et de ses curieux parents adoptifs, vous apprendrez à les connaître en découvrant ce troisième volet de cette série imaginée par deux soeurs à l'humour décapant.
Ce nouvel opus est tout aussi original dans sa présentation que les autres épisodes. Roman épistolaire « hybride », il se compose non seulement de lettres mais également de coupures de journaux, de dessins, de conversations téléphoniques retranscrites qui animent les échanges entre ces différents personnages qu'ils soient vivants ou bien trépassés.
Extrêmement ludique, la lecture de ce livre atypique ressemble fort à un véritable jeu de piste. Quel plaisir de progresser dans cette histoire en déchiffrant ces éléments si disparates mais si habilement orchestrés !
N'hésitez plus à franchir le seuil du 43, rue du vieux cimetière, car d'autres épisodes sont à prévoir en plus des titres déjà parus.
Une série qui sera appréciée dès 9 ans
(Karine)
Sharon
  16 octobre 2013
Après la fin du tome 2, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes au manoir Vanstrock, puisqu'Ignace et Adèle étaient devenus les parents – un peu particuliers, certes – de Les, et que les parents biologiques et indignes du jeune auteur avaient été mis hors d'état de lui nuire. Que se passe-t-il donc dans ce troisième tome ?
Et bien…. Ignace est allergique. Et pas qu'un peu. A quoi ? Aux poils de chats. Certes, ce n'est pas nouveau, c'est juste bien plus grave – surtout que le chat de la maison a disparu ! Quel peut être la cause de tels éternuements ?
Quant à Les, comme presque tous les enfants du monde, il veut un chien, il le veut d'autant plus qu'il en a trouvé un. Restent à convaincre l'ensemble des habitants du manoir, et ce n'est pas gagné.
Reste aussi à suivre une curieuse chasse au trésor, opposant un frère et une soeur autour de l'héritage de leur père, que l'un et l'autre avait totalement oublié jusque là. Je parle de leur père, pas de l'héritage. Je pourrai reprocher à la fin de cette histoire d'être un peu trop moraliste et heureuse pour être crédible (après tout, nous sommes dans un livre de littérature jeunesse américain), c'est bien le seul bémol que j'adresserai à cette série, toujours drôle et inventive.
PS : ne ratez pas l'élucidation de l'allergie d'Ignace !
Lien : http://deslivresetsharon.wor..

pandarouxpandaroux   10 octobre 2021
Avoir un chien, c'est super, mais pas autant que d'avoir un frère ou une soeur.
VerdorieVerdorie   17 avril 2014
L'homme le plus riche est celui dont les plaisirs sont les moins coûteux.

(Exergue. Henry David Thoreau)
murielanmurielan   17 juin 2013
Un garçon qui avait menti
Dans la nuit noire s'est enfui.
Mais où règne l'amour,
On pardonne toujours.
Et ça vaut bien une poésie.
chouquettes73chouquettes73   22 mars 2018
Bienvenue au 43, rue du Vieux-Cimetière,
que l'on appelle également le manoir Vranstock.
C'est la maison hantée dans laquelle je vis.

S'il
s'agit
de votre
première visite,
n'ayez pas peur.
Nous ne sommes pas méchants.
mgroizeleaumgroizeleau   29 novembre 2014
"Pouvez vous arrêter de m'écrire sur ce ton là"