ISBN : 222625787X
Éditeur : Albin Michel (29/10/2014)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 12 notes)
Le célèbre trio du manoir Vranstock se lance dans une entreprise de cartes de voeux, la société « Bons baisers du caveau ». Mais quel genre de carte faut-il envoyer à une ex-petite amie qui menace de publier les lettres d amour d Ignace Bronchon ? Et à qui faut-il écrire lorsque la ville de Livid City est submergée par une vague de crimes et que deux prisonniers évadés s y cachent ? Si vous êtes Adèle I. Vranstock, vous enverrez une carte à votre vieux maître d hôte... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  15 décembre 2014
Au 43, rue du Vieux-Cimetière, une nouvelle micro-entreprise voit le jour : Lester Perrance, Ignace Bronchon et Adèle I. Vranstock ont décidé de se lancer dans la création de cartes annonçant de mauvaises nouvelles. Mais cette initiative se voit contrarier par l'arrivée de l'ex-fiancée d'Ignace prête à tout pour le reconquérir maintenant qu'il est célèbre et par l'évasion de deux criminels notoires. Notre trio va devoir une nouvelle fois faire face aux problèmes, aidé par l'ancien majordome d'Adèle, Sam O'Ripeel...
J'adore cette série jeunesse et ce sixième tome ne déroge pas à la règle !
Je ne me lasse pas du style épistolaire plein d'humour, des jeux de mots dans les noms des personnages et je trouve que chaque nouvelle aventure resserre les liens de cette famille peu ordinaire.
J'avais peur de me lasser mais non, rien de tel, je suis toujours aussi fan !
Jangelis
  08 septembre 2015
Décidément, on ne se lasse pas de lire les aventures de ce trio peu ordinaire.
Peut-être parce que la forme est très variée : lettres, extraits de journaux, compte-rendus de tribunal etc ...
Surtout parce qu'il y a beaucoup d'humour.
Dans ce volume vont s'ajouter des lettres anonymes, un couple de cambrioleurs pas très futés échangeant par SMS, une ancienne fiancée d'Ignace qui ne tient pas à se laisser évincer, et surtout un majordome fantôme, très utile mais un peu encombrant.
Un très bon exercice de style, mais surtout un excellent moment de lecture.
Je vais de ce pas reprendre le tome un pour ma petite-fille de 9 ans, je suis certaine qu'elle va adorer.
darko
  29 octobre 2014
Encore une pépite d'humour et de tendresse.
Je suis toujours aussi fan de Les et de sa famille. Je ne me lasse pas de lire leurs aventures à Livid City.
J'espère qu'il y aura une suite...
NicolasFJ
  03 novembre 2014
Encore un tome délicieux qui m'a fait éclater de rire et m'a laissé un grand sourire sur le visage.
Sharon
  03 février 2015
Cette série est toujours aussi réussie, même au bout de six tomes. Les personnages ne changent pas, la qualité de leurs échanges non plus – même si Ignace va beaucoup, beaucoup souffrir dans ce tome.
Eh oui, il arrive que le passé se manifeste à un moment où l'on ne s'y attend pas du tout. Je ne veux pas dire que le passé vous rattrape, non, Ignace n'a pas commis une action répréhensible, il est juste tombé amoureux d'une personne qui ne l'aimait pas suffisamment pour unir sa vie à lui. Il faut dire que la roue a tourné, dans le bon sens pour Ignace, dans le mauvais pour son ancienne fiancée, et qu'il n'y a pas de petits profits. Elle n'est pas sans rappeler les amis qui, subitement, se souviennent de vous du moment qu'un projecteur est braqué sur vous. Bonne nouvelle : nous sommes dans un roman de littérature jeunesse, et personne n'est aussi méchant qu'il le paraît de prime abord. Autre bonne nouvelle : Ignace a désormais un majordome à son service. Et ce n'est pas de tout repos.
Drôle, enlevé, plaisant, 43, rue du vieux cimetière est une excellente série.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
JangelisJangelis   08 septembre 2015
Hier soir, le célèbre auteur a dû se rendre aux urgences de l'hôpital de Livid City après s'être cassé le nez.
"J'ai trébuché sur une paire de chaussures que Sam O'Ripeel avait cirées et posées près de mon lit", nous a expliqué un Bronchon particulièrement ronchon.
SharonSharon   02 janvier 2015
Je n'ai jamais été plus sérieuse de toute ma vie - ni de toute ma mort, d'ailleurs.