Tout allait pour le mieux dans le manoir du 43, rue du vieux cimetière. Mais c'était sans compter sur l'intervention de Dick Tatter, président du MIASME (Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants), décidé à enlever Lester de cette "famille" recomposée. Ignace et Adèle vont devoir agir avant qu'il ne soit trop tard...
Ce second volet est toujours aussi drôle, impertinent et met en avant les excès d'un moralisateur dictateur au détriment du bien être et du bonheur des gens...
Les liens entre le jeune Les délaissé par ses parents, Ignace l'écrivain bougon et Adèle le fantôme de la maison se resserrent et on sent l'attachement et l'amour qui unit ces 3 personnages.
J'adore cette série pleine d'humour et je trouve que le style épistolaire donne du rythme et facilite la lecture.
A partir de 9 ans.
Le calme du vieux manoir est bouleversé par un moraliste qui souhaite rendre le jeune Lester à ses parents. Comment le fantôme Adèle et Ignace l'écrivain ronchon arriveront-ils à contrer cette nouvelle menace? Face à la morale bien pensante, la fantaisie et l'amitié devront se livrer à une lutte rude...

Cette suite reste fidèle par sa construction et ses personnages au premier tome http://0z.fr/v7UBB. C'est par un échange de lettres que nous découvrons l'avancée de l'intrigue. L'apparition du personnage du moraliste permet de renouveler l'intérêt du récit et de faire évoluer les liens entre nos héros. Une série attachante, originale, et facile à lire.

Lien : http://0z.fr/jzMlV
J'avais tellement hâte de le lire quand j'ai reçu ce cadeau. Moi et ma soeur nous nous sommes "lancés" dessus et nous l'avons "dévoré''. Des bonnes blagues vous attendent. Bonne lecture!
Un bijou d'humour, j'ai ri du début à la fin. Les échanges entre les personnages sont fins et décalés.
Un grand coup de coeur!
A la fin du tome 1, quand nous les avions quittés, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes : Les avait enfin une vraie famille, des personnes qui se préoccupent de lui, et non des parents indignes juste occupés à fuir leur progéniture. Cette famille est certes hors-norme (un écrivain bougon et une fantôme), si bien qu'elle attire très vite l'attention de personnes très bien intentionnées, dont Dick Tatter.
Un affreux personnage que ce Dick. Il revendique son étroitesse d'esprit, et si son opposition franche et massive aux livres fantastiques en générale et à ceux de notre trio en particulier, elle m'a rappelé les propos de ces petits américains très religieux qui voulaient brûler les romans d'Harry Potter (après tout, c'est un sorcier).
Ignace et Les se retrouvent très vite en mauvaise posture, et il faudra tout le talent passé et présent d'Adèle pour les tirer de ce mauvais pas. Et elle en a beaucoup, Adèle.
Ne ratez surtout pas les savoureux extraits de la gazette locale, ni le formidable dénouement.
IL faudra me passer sur le corps est un tome 2 qui tient toutes ses promesses.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Bravo bravo bravo!
Mais que c'est bon quand le deuxième tome d'une série est aussi réussi que le premier!
Je suis évidemment bien placée pour connaître la difficulté de maintenir une série, et quand je m'attaque à la lecture d'un tome 2, que ce soit en Jeunesse ou en Adulte, c'est à la fois en tant que lecteur et en tant qu'écrivain que je souhaite de tout mon coeur que ça marche. Quand ce n'est pas le cas, je suis un peu déçue en tant que lecteur, mais surtout, j'ai mal pour le confrère ou la consoeur. Et ne croyez pas que je dise ça pour avoir l'air bienveillante. Non non, c'est très égoïste de ma part. Pour être tout à fait franche, quand un confrère ou une consoeur s'écrase en vol, ça me fout un peu la pétoche, si vous me permettez ce langage parlé, parce que si Untel ou Unetelle, dont j'ai tellement adoré le tome 1, s'est planté, pourquoi ça ne m'arriverait pas à moi?
Enfin bref, assez avec les angoisses d'auteur, revenons 43 rue du vieux cimetière, où on rit, on sourit, on s'émeut. Retrouvez y sans crainte Les, son chat, l'écrivain Ignace Bronchon, et le fantôme Adèle. Cette fois, c'est le MIASME qui s'attaque à leur bonheur tranquille. le Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants. Il est dirigé par Dick Tatter, qui veut supprimer Halloween parce que ça donne des caries, les histoires de fantômes parce qu'ils n'existent pas, et surtout, qui veut séparer cette petite famille recomposée.
Comment expliquer le charme? Les dessins y sont pour beaucoup, bien sûr. Et puis le scénario est peut-être simple, mais 1), faire un roman épistolaire, c'est déjà casse-tête, 2) savoir comment distribuer les éléments de l'histoire entre les lettres des personnages principaux et ces fameux dessins, c'est du boulot aussi. Les soeurs Klise ne sont pas magiciennes, elles ont dû bosser. Et le résultat, c'est qu'on ne voit pas les angoisses d'auteur dont je parlais plus tôt, on ne voit pas les moments de découragement et les moments de jubilation, on ne voit pas le travail quotidien pur et dur. Ce qu'on voit, ce qu'on sent, ce qui nous rend tout léger, tout heureux, tout reconnaissant, c'est le charme.
Bon sang, pourquoi ne suis-je pas partie en week-end avec le tome 3?!
J'avais découvert et adoré le tome 1 de cette série, 43, rue du vieux cimetière : Trépassez vote chemin, et c'est avec grand bonheur que j'ai retrouvé dans ce deuxième opus les habitants de cette grande maison victorienne : Les Perrance, le jeune illustrateur abandonné par ses parents, Ignace Bronchon, l'auteur à succès victime du syndrome de la page blanche et Adele I. Vranstock qui hante la maison.

Malheur à eux, ils sont dans le collimateur de Dick Tatter, le président du MIASME (Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants), une association censée défendre les enfants. Alerté par une lettre anonyme, Tatter trouve intolérable que Les ne vive pas à ses parents et qu'il ne soit pas scolarisé.

Et comme si un malheur ne suffisait pas, Dick Tatter annonce l'interdiction et l'abrogation d'Halloween et déclare que le 31 octobre, tous les possesseurs de livres sur les fantômes devront les brûler dans un grand autodafé.

C'est la panique à bord au 43 rue du Vieux-Cimetière de Livid City ! Non seulement nos trois héros sont séparés : Ignace envoyé à l'asile de fous car il est amoureux d'Adele, une fantôme ce qui est bien sûr inconcebable, Les, à l'orphelinat, en attendant le retour de ses parents actuellement à Paris. Leur petite entreprise est également mise à mal du fait de leur éloignement respectif et de l'annulation d'Halloween et de la condamnation de leur livre : leurs lecteurs veulent être remboursés, Bree O'Shoffour, la boulangère, et Gemma C. Vossoux, la banquière, en tête.

Nos compères vont devoir faire preuve d'ingéniosité et d'intelligence pour se sortir de ce mauvais pas et combattre Dick Tatter et son étroitesse d'esprit pour former à nouveau une famille et continuer d'écrire leurs romans.

Lire la suite...
Une plume toujours aussi appétissante, un univers proche de Roald Dahl, des jeux de mots précis et très parlant, la qualité de la série se confirme ! 43, rue du Vieux-Cimetière est une série décapante, dès 8-9 ans.
Un livre aussi sympathique que le premier, avec de toujours aussi beaux dessins, un univers mystérieux et drôle, une histoire simple et facile à lire, voilà comment je définirais 43, rue du vieux cimetière, tome 2: Il faudra me passer sur le corps.
On retrouve Adèle, le fantôme ainsi que tous ces amis dans ce deuxième volume d'un style léger et illustré par de belles images.
A conseiller aux plus jeunes selon moi;)
Nous retrouvons donc nos trois héros formant une belle petite famille assez inhabituelle.

Tellement inhabituelle qu'elle n'est pas du goût de tous. Un enfant qui vit avec un adulte qui ne lui est en rien proche et un fantôme, c'est vrai qu'il y a de quoi s'inquiéter un peu tout de même…

Le MIASME donc (Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants pour ceux qui ne connaissent pas^^), dirigé par le désolant Dick Tatter, a décrété que Lester ne pouvait plus rester sans ses véritables parents avec Ignace.

Ici, ce sont les excès qu'un dirigeant peut commettre qui sont mis en avant : la suppression Halloween parce que cela donne des caries, la suppression des histoires de sorciers parce que ce n'est pas sérieux, la suppression des familles qui sortent du schéma classique.
D'ailleurs le personnage s'appelle Dick Tatter, même son prénom rappelle les dictateurs.

Ignace tente donc de convaincre que Lester est parfaitement heureux avec lui et Adèle, mais Lester est tout de même retiré de sa garde. Adèle et Ignace sont donc bien décidé à récupérer le petit garçon.

Si on peut se dire que la résolution de l'affaire est un peu…simple?( même si j'ai beaucoup aimé le rôle du bibliobus!), on s'amuse bien tout de même dans ce roman et je me suis donc jetée sur le tome suivant.
Lien : http://writeifyouplease.word..