Critique de Pavlik

Difficile de trouver plus érudit, en matière de langues elfiques, qu'Édouard Kloczko. Lui-même linguiste de formation, et passionné par l'univers de Tolkien, il a suivi les chemins du maître en abordant son oeuvre par le biais des langues qu'il imagina, ce qu'Edouard Kloczko nomme des "langues construites". Domaine extrêmement marginal du champ de la linguistique, les langues construites sont pourtant un objet digne d'étude et pas moins complexe que celui des langues réelles.

Car il faut bien comprendre, et c'est toute l'ambition de ce livre, que les langues elfiques imaginées par Tolkien sont de véritable langues, riches de plus de trente milles mots, avec une grammaire, une syntaxe et une étymologie. Maltraitées sur internet, aussi bien que dans les films de Peter Jackson, Edouard Kloczko entend les défendre au nom de l'exception culturelle elfique^^

A la fois analyse linguistique et dictionnaire thématique "le Haut-Elfique pour les débutants", bien que fort intéressant, est néanmoins à réserver aux fans hardcore de l'oeuvre de Tolkien ou encore aux linguistes intéressés par le sujet. L'idéal étant, bien sur, d'être les deux ce qui, Edouard Kloczko le prouve, n'est pas impossible.