Le Pré aux Clercs (13/11/2008)
4.22/5   18 notes
Avec cette Encyclopédie des Elfes, premier ouvrage du genre jamais publié, partons à la rencontre de ces merveilleuses et étranges créatures que sont les Quendi ou Elfes de la Terre du Milieu créés par J.R.R Tolkien dans Le Silmarillon et Le Seigneur des anneaux. À quelques enjambées de notre monde se trouve un univers qui nous réserve bien des surprises. Qui sont ces grands êtres à la beauté surhumaine ? Que mangent-ils ? Comment parlent-ils ? Quelles sont leurs cr... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédie des elfesVoir plus
L'encyclopédie des elfes d'Edouard Kloczko est un ouvrage qui enchante, avant même de l'ouvrir. Il se présente sous la forme d'un grimoire et sa couverture est superbe. Une fois ouvert, il existe différentes manières de le lire : j'ai eu du mal à me décider entre la beauté des illustrations et la richesse des textes.

Une première lecture-découverte s'impose : les pages sont parcheminées, abondamment illustrées, dues au talent de trois illustrateurs différents. Les styles, les couleurs se mélangent pour former un magnifique objet qui ravira les amateurs de l'oeuvre de Tolkien. A titre d'exemple, les chapitres sont séparés par des pages colorées et illustrées de charmants motifs. Des inscriptions en langage elfique complètent le tout. Les styles, les couleurs se mélangent pour former un magnifique objet qui ravira les amateurs de l'oeuvre de Tolkien.

Passons maintenant au texte : ce livre est d'une grande richesse et sa rédaction a fait l'objet d'un travail remarquable. L'auteur aborde avec soin et précision les elfes et des aspects divers concernant ces créatures descendant de Nimin, Tata et Enel, les trois pères des Elfes. Ainsi, sont traités l'origine des Elfes, leur histoire, la vie courante, le langage, l'écriture…

Des figures, lexiques, cartes viennent également soutenir et illustrer le texte. L'ensemble a fait l'objet du même soin et prouve l'excellence du travail de l'auteur. Un sérieux identique transparaît dans les légendes et références diverses ou encore dans la bibliographie. Déformation professionnelle : je n'ai pu m'empêcher de noter ce point, souvent négligé.

Vu sa richesse, il s'agit d'un ouvrage à consulter de temps en temps, à lire par petits morceaux, en savourant sa lecture et en profitant de ce petit bijou.
Voici une anthologie condensée de ce que l'on a toujours entendu dire des elfes dans le monde de Tolkien, mais plus encore de tout ce que l'on ignore.
D'où viennent-ils ? Pourquoi cette division entre les Noldors, les Gris ?
Je ne vais pas énumérer toutes les questions auxquelles cet ouvrage répond, ce serait trop long.
Le Pré aux Clercs est allé chercher des illustrateurs de talents pour faire vivre, sous leur pinceau, les elfes tels qu'on peut se les imaginer.

Le livre est par contre parfois un peu poussé, qui risque de faire relâcher l'attention de ceux qui ne sont pas des mordus de Tolkien et de son univers, un peu comme les hobbits au début du Seigneur des Anneaux.

Personnellement, je trouve l'ouvrage de grande qualité et le contenu très pertinent et très intéressant !
Dans ce grimoire, (mais oui, il s'agit bien d'un grimoire !) il y a des documents, des cartes, des croquis, des blasons, des armoiries, des alphabets, mais surtout de magnifiques illustrations signées Sandrine Gestin. (par contre, je n'aime pas celles de Thierry Cardinet). Les textes fourmillent de précisions, le travail de recherche est fouillé, on étudie les Elfes de la Terre du Milieu, ceux que Tolkien a cité dans ses oeuvres, à mes yeux les seuls Elfes, car dans mon esprit, aucun elfe ne porte d'ailes, et aucun elfe n'est de petite taille, j'étais déjà sur la bonne longueur d'ondes avec ce très bel ouvrage fort bien documenté sur le sujet, qui m'a appris mille choses sur les Elfes : leur origine, leur histoire, leur langues, leur écriture, leur vie...
Cet ouvrage est un must, que dire de plus ? Mon exemplaire est dédicacé par l'auteur, et j'en suis extrêmement fière !
Très bon, intéressant et surtout, ce livre est un univers à part entière, il faut tout simplement être complètement dingue du monde créé par Tolkien et des légendes pour lire ce livre, sinon vous pouvez être sûr de ne pas aimer ^^
Personnellement j'ai adoré, et puis on apprend vraiment beaucoup en lisant cet ouvrage.
Un livre magnifique qui m'a beaucoup appris sur l'univers de Tolkien. C'est très bien agencé et les illustrations sont splendides.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..

MINYAR ( les premiers), Nom quenya pour l ensemble des elfes du Premier Clan, car leur chef, Imin, fut le premier Elfe à s' éveiller à Cuivienen.
Ah, les Elfes de la Terre du Milieu, vous connaissez, bien sûr ! Mais en êtes-vous vraiment certain ? ... Le mot "Elfe" est trompeur, c'est un mot des Hommes. Il remonte aux croyances religieuses des Germains de l'Antiquité. Et il ne s'agit pas ici de traiter de ces petits êtres magiques et féeriques qui peuplent légendes et contes anglais (ou allemands et scandinaves) et qui vivent cachés sous des champignons...
Orome : le seigneur des forêts et grand chasseur. Orome découvrit le premier les elfes en Terre du milieu. Il a épousé Van a, d après la majorité des textes. Orome porte un cor de chasse. Son cheval magique est Nahar.
En effet, Melcor avait à son service de nombreux esprits qui avaient le pouvoir de prendre des formes monstrueuses et le pire de tous fut celui que les elfes nommèrent plus tard Sauront, le seigneur des loups_garous.
Pas tout a fait mon univers. C’etait juste pour voir apres le rébus.