Kremart Edition S.à r.l. (17/06/2017)
3.5/5   4 notes
Brèves retrouvailles est un recueil de cinq nouvelles. La moins brève narre la rencontre entre Jeannot, laveur de vitres incapable de mettre pied à terre et Léonie, morte, incapable de monter au ciel.
Que lire après Brèves retrouvaillesVoir plus
Ouvrir ce livre, c'est un peu, comme recevoir une de ces vieilles cartes postales d'antan, ornée de collages colorés, d'ajouts en tissu et de reliefs granuleux dessinés.
Le livre, l'objet, est plaisant, original, un peu kitsch, attirant.
Il est de ceux qui, au premier abord, éveille l'intérêt, la curiosité.
La première des nouvelles, "A la recherche de la disparue" donne le ton.
Le lecteur est projeté en 2169, un temps où dorénavant le printemps se met en bocaux ...
Le recueil ne se prétend, ni utile, ni sérieux.
Il est teinté de poésie, de fantastique, et de l'ordinaire de la vie.
Il est composé de cinq nouvelles :
"A la recherche de la disparue", "Le laveur de vitres", "Rencontre printanière", "L'inconnue qui ne voulait pas s'en aller" et "L'espoir meurt en dernier".
Ces "Brèves [re]trouvailles" se lisent très vite.
Le plaisir en est très fugace.
Le livre est écrit simplement.
Le style de son écriture est un peu tâché de naïveté, lesté par quelques lieux communs.
Et malheureusement la déception est un peu au bout des quelques belles idées de ce recueil.
Laurence Klopp s'évertue à situer, à expliquer.
Pour devenir autant de petites fables pétillantes, ces textes auraient, je crois, mérité une mise en mots plus aérienne, dégagée et libre de toutes contraintes et petites justifications.
Il lui a manqué ce petit brin de folie qui aurait fait la différence.
Je remercie Laurence Klopp de m'avoir offert ce tendre petit moment d'évasion.
Et nos amis de la "masse critique" de me l'avoir destiné.
Et leur demande mille pardons de n'avoir peut-être pas aimé ce livre autant qu'il l'aurait mérité ...

Je remercie Babelio et les éditions Kremart pour l'envoi de ce recueil lors de la dernière opération Masse Critique.

Lorsque j'ai reçu ce recueil de nouvelles, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. La courte présentation de l'éditeur, l'étrange couverture et le titre m'avaient incitée à le choisir parmi la sélection proposée par Babelio, avec l'envie de découvrir ce qui se cachait entre les pages.

L'objet-livre m'a ravi. le nom des auteure et illustratrice ainsi qu'une partie de l'illustration de couverture apparaissent en surimpression brillante. Les pages épaisses, les polices d'écriture et la mise en page mêlant harmonieusement textes et illustrations en font un livre vraiment charmant.
Le recueil est composé de nouvelles plus ou moins longues : À la recherche de la disparue, le laveur de vitres, Rencontre printanière, L'inconnue qui ne voulait pas s'en aller et L'espoir meurt en dernier.

Après la lecture de la première nouvelle, je suis restée un peu perplexe, ne sachant pas vraiment où tout cela me menait… Une histoire qui se déroule en 2169, des graines de pissenlit qui se retrouvent dans un pot… Trois pages, succinct, pas réellement le temps de rentrer dedans. Je n'ai donc pas, à ce moment-là, particulièrement accroché. Pour autant, l'écriture, légère, très agréable, et les illustrations de Diane Jodes que j'avais pris soin de regarder lors du premier feuilletage du livre, ont piqué ma curiosité, comme une invite à poursuivre. J'ai bien fait !

Laurence Klopp manie la langue avec subtilité, mêle les genres, crée des situations de vie décalées et loufoques, dont le fil rouge est celui de la Rencontre. Les personnages, dont on ne sait parfois presque rien, sont touchants, participent de la sensation de déjà-vu particulièrement plaisante pour le lecteur. Comme il est doux de se laisser aller dans cet univers tendre et poétique…

Les images, éclectiques et drôles, semblent être en perpétuel mouvement, envahissent parfois la page et nous transportent vers une sorte d'ailleurs atemporel.

Un brin de folie,
des dialogues croustillants,
une belle matière à reflexion
nous font voyager de surprises en surprises…
Une très jolie découverte !

Lien : http://lecalepindunelectrice..
Merci à Babelio et aux éditions Kremart pour l'envoi de ce recueil dans masse critique . Ce fut une belle découverte autant par l'écriture que par les illustrations , la mise en page et le graphisme . Rien qu'en regardant la couverture , j'étais séduite .
C'est une série de nouvelles , certaines très courtes mais pleines de poésie .
La première m'a ravie par son originalité . On a envie de préserver la nature .
L'histoire de Jeannot et Léonie , plus longue est pleine d'amour , d'amitié et de rêve
Encore merci pour ce petit chef d'oeuvre

- Souhaitez-moi tout sauf le paradis.
Adam et Eve s'en sont enfuis, par ennui, par tentation, et vous voudriez que j'y aille ?
Jeannot avait toujours eu un faible pour ces gens sur lesquels on se retourne pour vérifier qu’ils étaient vraiment tels qu’on avait cru les apercevoir : pas particulièrement beaux, pas particulièrement laids, simplement différents. Ces gens dont on surprenait parfois le sourire dans le reflet d’une vitrine et qui vous font vous retourner et chercher le même étonnement dans le regard des autres passants, comme pour se rassurer. Hélas, souvent en vain ! Plus qu’à oublier cette petite gêne momentanée et à poursuivre son chemin. L’image restait elle sauvegardée dans notre mémoire. Et un jour, on se la remémorait et on regrettait de ne pas avoir remercié le destin et son obstination à mettre sur notre chemin des êtres titillant notre imagination.
" Ces vieux qu'on regarde avec une certaine tendresse mélangée à un brin de jalousie, ces vieux qui nous font réaliser qu'en fin de compte le temps n'est pas si cruel que cela, qu'il a juste mauvaise réputation."