Critique de Zebra

« La dame à la mise en plis mauve » est un recueil de quatre nouvelles écrit par Laurence Klopp. Réalisé avec le concours du Fond culturel national Luxembourg, édité par Kremart Edition, Luxembourg en 2014, cet ouvrage de 83 pages met en scène des « personnages loufoques [qui] occupent la place d'à-côté, celle de l'inconnu ». Laurence vous invite pendant le temps de votre lecture à « changer de chaise, ne fût-ce que pour un instant ... ».

La mise en bouche est insolite et titille vite votre curiosité : dans « L'homme sans histoires », un jeune homme sans histoires, cherche à se construire une histoire, à densifier son existence. La construction vous étonnera car au-delà de son cadre relativement banal, un brin de surréalisme vient asperger le tout : la chute vous laissera pensif. Quand vient l'histoire de « La dame à la trottinette », vous penserez peut-être d'abord qu'il s'agit de la description banale d'une rencontre, d'une drague entre un jeune citadin et une femme mure ; bien vite l'imagination de Laurence vous emmènera en Afrique aux côtés d'un baron anglais, puis en Asie aux côtés des soldats combattants les forces impériales, puis dans les bas-fonds mafieux où se règlent les trafics de l'opium, avant que vous échappiez à la décapitation dans le désert de Gobi : ouf ! Avec « La dame à la mise en plis mauve », vous changez de registre : une vieille, avec ses gouaches magiques, a la faculté de modifier et de transformer de fond en comble la monotonie et la misère du monde : ainsi, elle « rhabille » un SDF couché à même le trottoir sur sa paillasse pouilleuse en un bourgeois fraichement lavé et manucuré, dormant sur ce même trottoir mais dans des draps propres. Enfin, dans « Le monde à l'envers », vous vous retrouvez à la terrasse d'un café en ville, devisant sur le monde, mais dévisagé par des voisins de table qui ne vous trouvent décidément pas très « sortable », à tout le moins pas très « corporate ».

Le recueil de Laurence Klopp est un concentré de la vie des autres ; en cela, il contient probablement des fragments de notre vie à tous, et de sa propre vie. Les histoires sont courtes, pour autant pas bâclées, surréalistes mais presque crédibles ; contées sur un ton jeune et frais, elles permettent de ne pas se sentir trop frustré. L'imagination débordante de Laurence vous séduira en ce sens qu'elle vous aide à fuir la monotonie de la vie, cette vie qui pourrait vous apparaitre comme étant composée d'une succession d'instants insuffisamment consistants, d'instants pendant lesquels il ne se passe rien de bien passionnant. Observant le monde qui l'entoure et son apparente banalité, Laurence nous offre une galerie de portraits et des situations prises sur le vif, des instants fragiles qui valent tout l'or du monde. le rythme est à la mesure de la vie citadine, l'accroche du lecteur est réelle, les personnages sont habilement croqués, le style est moderne, précis, vif et fluide, et les histoires sont drôles, rocambolesques, loufoques, déjantées, un tantinet excentriques mais attachantes, originales et pleines d'humour.

Pour ce recueil pétillant et frais, agréablement illustré, frais comme une bière blonde Simon Pils savourée à la terrasse ombragée d'un café bordé de tilleuls en fleurs, pour cet ouvrage apparemment sans prétention mais très personnel, conduisant son lecteur à quelques interrogations de nature philosophique, pour ce recueil facile à lire et plein de surprises, je mets quatre étoiles.