Alors, ce livre j'avais envie de le lire depuis pas mal de temps mais je voulais vraiment avoir et prendre le temps de le savourer et de rentrer dedans. Et j'ai été très très agréablement surprise : on a frôlé le coup de coeur !
Je pense que je dois être dans ma période fantasy en ce moment parce que je les dévore, j'adore me plonger dans de nouveaux mondes suivre des aventures de personnages, et cette fantasy là n'a pas fait exception !

Avant de la commencer, j'avais lu des avis de personnes ne l'ayant pas trop aimé à cause de la complexité de l'univers et je dois valider une partie de cette opinion : cette fantasy est assez complexe, il ne faut pas s'attendre à tout comprendre dès le début, et ce n'est absolument pas un livre que je recommande aux personnes voulant découvrir ce genre : ce n'est clairement pas l'idéal pour commencer !!
Le problème c'est que l'autrice a créé un superbe monde, très complexe et immersif, tout comme on aime dans une bonne fantasy, sauf qu'on est directement jeté dans le bain dès les premières pages sans aucune explication. Il y a uniquement une carte du monde (qui est devenue ma meilleure pote sur ce coup là) et on doit tout apprendre sur le tas (pour être honnête, même en ayant fini ce premier tome, il y a toujours quelques nuances que je n'ai pas encore tout à fait saisi).

C'est le jeu en se lançant dans de la fantasy et ça ne m'a pas énormément dérangée (il aurait juste fallu un lexique au début du roman, je pense que ça aurait déjà été plus facile), mais je passerai très aisément au dessus de cette confusion du départ pour avoir découvert l'univers !!
Il est extrêmement immersif, je ne sais pas comment le dire autrement à part le fait que j'ai littéralement vu sous mes yeux les scènes de l'histoire et j'ai ADORÉ ! Mais vraiment, à chaque fois que je rouvrais le roman, j'avais l'impression de me téléporte aux côtés de Jéric et d'Imari et c'était incroyable !

Mais ce n'est pas tout : il faut parler de la construction des personnages qui sont géniaux !
J'ai adoré Imari qui coche toutes les cases d'une parfaite héroïne de fantasy, mais j'avoue avoir une petite préférence pour Jeric parce que son développement psychologique est juste fou !! Ça faisait longtemps que je n'avais pas trouvé un personnage aussi bien construit : on le voit grandir et ses réflexions sont extrêmement développées c'est dingue !

J'ai déjà bien trop écrit pour cette critique, mais il faut que je place une petite phrase sur l'intrigue qui est superbement bien menée, avec un délicieux petit ennemies-to-lovers !

C'était une parfaite fantasy, qui frôle un vrai coup de coeur, et je ne peux que la conseiller pour tous les mordus d'action, de suspense, de combats…
C'était incroyable !!
Voici une saga qui a fait un certain buzz à sa sortie. J'ai mis du temps à aller vers de peur de ne pas être aussi emballée que les autres. Il faut dire qu'elle est on ne peut plus classique dans son emballage à l'heure du succès de la fantasy avec une touche de romantisme chez les jeunes adultes. Cependant, avec sa qualité constante et ses développements sérieux, elle a su me convaincre.

Jeune autrice s'étant fait connaître grâce à Whatpad, Barbara Kloss nous offre néanmoins une saga bien écrite, à la construction solide, qui reprend des motifs et schémas connus du Young Adult mais parvient tout de même à s'en extirper pour nous conter une histoire pleine de mystères, de magie et d'aventure qui a su m'accrocher de la première à la dernière page. Concernant l'édition, à l'heure des belles éditions reliées avec jaspages, elle semble un peu timide avec uniquement ses illustrations sur les couvertures intérieures mais à l'époque, pour son prix, c'était un très bel effort, surtout de la part d'un petit éditeur comme Rivka.

Gods of Men est le récit classique d'une jeune femme qui essaie de vivre dans l'anonymat pour faire oublier d'où elle vient et les pouvoirs que peut-être elle détient, mais qui va devoir sortir du placard à cause d'un prince étranger envoyé la chercher afin de soigner son père malade. de leur rencontre vont naître un enchaînement d'événements qui vont révéler la nature cachée de leur monde et les vicissitudes que cachent les puissants.

Je dois dire qu'hormis certains développements que j'aurais aimé plus poussés du côté de l'univers, sa magie, ses mystères et sa géopolitique, une fin bien trop rapide et en mode deus ex-machina, et sa romance que je trouve bien trop prévisible et téléphonée pour avoir la profondeur que j'aime, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette aventure. La plume bondissante de l'autrice n'y est pas pour rien. Elle parvient à semer des embûches à chaque tournant pour nos héros, tout en dévoilant ainsi, les mystères du monde qui les entourent, ce qui rend la lecture addictive. Elle parvient aussi à nous camper des personnages qui s'interrogent énormément sur eux-mêmes et sur leur propre conception de la morale, des tourments qui forcément happent le lecteur.

Côté personnages, nous avons ainsi d'un côté Sable : jeune fille exilée dans les Landes Sauvages à cause d'un drame qu'elle a commis malgré elle étant enfant. Aujourd'hui, elle utilise ses connaissances pour guérir les autres. Elle est courageuse, débrouillarde, piquante comme j'aime, mais sans pour autant en faire trop. L'autrice a bien dosé. J'ai adoré les mystères qui l'entouraient et la découverte de son identité et ses capacités. Face à elle, nous avons Jos alias Jeric, fils cadet du roi, surnommé aussi le Loup. Il a toujours été la main armée de son royaume et a tué d'innombrables gens sans se poser de question, sur ordre de son père le roi puis de son frère, mais en rencontrant Sable et en faisant certaines découvertes à ses côtés, son regard sur le monde va changer. Si je mets de côté la romance qui m'a fait lever les yeux au ciel, j'ai apprécié ce héros ancien vilain qui réfléchit sur ses actes passés et cherche une forme de rédemption.

Côté univers, celui-ci est classique en fantasy mais pour le moins fort appréciable. Nous sommes dans un monde où certains royaumes rejettent une partie de ceux qui y vivent ou transitent : les Liagés, qui ont des pouvoirs magiques très variés, mais aussi les habitants du pays voisin au sud qu'ils traitent de manière horrible jusque dans le nom (galeux/galeuses) qu'ils leur attribuent. C'est une ambiance assez sombre et oppressante pour ne pas dire violente. Des hommes et femmes sont considérés comme des sous-hommes/femmes et asservis, traités comme des animaux, tandis que d'autres se croient tout puissant et font ce qu'ils veulent. Classique mais efficace. Nos héros vont bien sûr commencer à renverser cela en réalisant combien c'est violent et injuste. Mais en attendant, nous allons nous confronter à des rois/princes très injustes qu'on aura envie de castrer, des victimes qui vont totalement vriller, beaucoup d'hommes et femmes qui vont mourir et cerise sur le gâteau d'étranges créatures : les Ombres, qui vont venir les tourmenter jusqu'à des endroits qu'on leur croyait inaccessible. Ça parle ainsi magie réprimée, pays oppresseurs, victimes nombreuses, mystères, nécromancie et tensions avec les pays voisins.

L'autrice nous offre une intrigue trépidante où le danger est partout, dans la Lande sauvage, sur les chemins, mais aussi jusque dans les couloirs du palais, le danger venant aussi bien de ces Ombres que des hommes eux-mêmes. C'est sombre, c'est violent, c'est terrifiant parfois et du coup c'est révoltant, ce qui prépare bien pour la suite de la saga. Heureusement, la magie va également peu à peu s'infiltrer et si elle est dangereuse, j'ai trouvé son expression très poétique également, sombrement et violemment poétique parfois, mais tout de même. Celle de l'héroïne notamment, reposant sur la musique m'a fascinée, comme c'est toujours le cas dans ce cas-là, l'autrice n'ayant rien inventé, mais on visualise parfaitement ces beaux et cruels moments.

Vaste tome d'introduction à une saga magico-politique qui s'annonce tout aussi si ce n'est plus corsée par la suite, Gods of men est une série qui se veut classique dans les motifs de la fantasy YA qu'elle utilise mais qui, conduite admirablement par sa jeune autrice, parvient néanmoins à séduire. On aime ses paysages âpres, ses personnalités rudes, sa magie opprimée et libérée, ses violences interrogations sur la morale humaine et ses remises en question. Un début plus que convaincant mais la suite le sera-t-elle autant l'un des principaux problèmes ayant été éliminé (et la fin ayant été un peu bâclée par facilité ?) ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'en attendais beaucoup de ce titre, qui m'avait été recommandé par mon libraire préféré. On y parle de magie interdite, de musique, d'une jeune fille exilée pour avoir accidentellement tué sa petite soeur, traquée par des forces qui la dépassent, et d'un prince sans pitié manipulé par son aîné.
Mais cette histoire était un peu décevante. Pour trois raisons : les personnages manquaient de profondeur, l'univers était très mal présenté, l'écriture était plate et fade.

Que je m'explique !
Je ne me suis pas attachée aux personnages parce qu'on ne peut s'inquiéter de leur survie à aucun moment. Et on ne s'inquiète pas pour eux parce qu'eux-mêmes ne semblent pas vraiment considérer leur fait que leur vie soit en jeu quand ils sont en danger.
Ces personnages, je les ai trouvés trop manichéens : la gentille Sable qui vole aux riches pour donner aux pauvres, offre ses herbes les plus rares et les plus chères pour sauver un enfant… le trait est trop forcé ! Jeric, lui, incarne le mâle dangereux, violent, mais désirable – en témoigne son surnom de Loup. (D'ailleurs, pourquoi un PRINCE serait surnommé ainsi ? Pourquoi ne lui donne-t-on pas du Monseigneur, votre Altesse, et ne murmure-t-on pas respectueusement ce surnom dans son dos ?) Mais évidemment, ce trait de caractère cache un grand coeur que seule l'héroïne parvient à ouvrir. Hagan, son frère, est l'exemple-type de l'homme qui aime le pouvoir et qui vit pour en abuser. Il aime dominer, prendre les choses par la force et contraindre autrui – surtout les jeunes femmes. Hypocrite et manipulateur, il a toute sa place au milieu d'une cour de menteurs, et il est là pour qu'on le déteste.
J'ai cependant été surprise par Astrid, la soeur de Jeric. Un personnage plein de ressources...

Pour ce qui est de l'univers, je l'ai trouvé mal présenté car l'auteure nous fait gober à toute vitesse des noms étranges pendant les dix premières pages et plante rapidement (trop rapidement) un décor qui semble pourtant très important pour le développement de l'univers. J'aurais préféré une découverte un lente et plus « naturelle » des Cinq Provinces. Remonter le fil des leçons d'une petite princesse de neuf ans pour connaître le contexte historique manquait d'habileté.
Outre cela, le monde dépeint par Barbara Kloss est très classique : cinq pays avec des alliances et des tensions, un autre royaume humain au sud détesté de tous pour avoir utilisé la magie pour tenter de s'étendre (la double perception de la conquête : glorieuse d'un côté, tyrannique de l'autre), rendant hérétique tout type de magie (la nuance, grands dieux, la nuance !). La population de ce royaume déchu est désormais asservie pour avoir osé… heu, osé exister, quoi. La faune et la flore sont très classiques. Hormis le fait que Sable évoque plusieurs simples parce que c'est une guérisseuse, les ours sont appelés des gris, et la seule race inventée sont les Ombres . C'est un peu pauvre. D'autant que ces bestioles ne vivent pas exactement dans les Cinq Provinces, mais plutôt dans les Landes Sauvages : des terres désolées qui sont le lieu d'exil des malfrats des Cinq Provinces. Les Landes Sauvages sont donc des terres peu accueillantes – ce qui est très classique, en fantasy.
Dernier point négatif : beaucoup de noms de lieux ou de fêtes avaient le même nom que des villes de notre monde (Corinthe, Belfast, etc.). Ça me sortait de l'histoire à chaque fois, malheureusement.

Et puis quelques fois, l'histoire s'assoit sur la logique. En neuf jours de cheval, on passe d'un climat tempéré à un climat presque subarctique, avec de la neige à ne plus savoir qu'en faire, et même des journées plus courtes. Ça me paraît franchement exagéré, mais admettons : Gods of Men se passe peut-être sur une planète plus petite que la nôtre.

L'écriture ne m'a pas du tout faite vibrer. L'essentiel des phrases tenaient à des descriptions concises, courtes et neutres et des dialogues plats. Aucun style : très peu de métaphores, de comparaisons, et presque pas de poésie. J'avais l'impression de lire un rapport – la chiantise en moins, on lit quand même une histoire d'amour, c'est fait pour être accrocheur.
Il faut cependant reconnaître que l'histoire avait un côté addictif : les rebondissements s'enchaînent, le flirt entre Jos et Sable est plutôt crédible et donne un petit côté piquant à la lecture. Rien de bien novateur, en sorte. Mais je dois admettre, malgré cette critique très négative, que j'ai lu ce roman beaucoup plus vite que je ne le pensais. Leur relation (qui est le coeur du roman, on va pas se mentir) est assez intéressante. Elle ne va pas trop vite, et même si on sait déjà qu'ils vont finir ensemble, l'auteure n'a pas manqué d'imagination pour l'enrichir de rebondissements.

En outre, l'ouvrage est absolument magnifique et je félicite les éditions Rivka pour avoir su créer un si bel objet pour un prix si abordable ! C'est plaisant de l'avoir dans sa bibliothèque.
Je suis cependant heureuse que ce premier tome se suffise à lui-même car rien ne garantit que j'achèterai la suite. le manque de profondeur des personnages et de l'univers, ainsi qu'une plume dépourvu de style et une histoire principalement centrée sur de la romance m'ont lassée.
Définitivement, le young adult n'est plus un genre pour moi !
L'univers de ce roman est très intéressant à découvrir, que ce soit l'origine des cinq provinces, le fonctionnement politique de celles-ci, les religions de chacune mais aussi la magie qui est interdite depuis de nombreuses années. Les pouvoirs que possède notre héroïne, Sable, tournent autour de la musique, ce que j'ai beaucoup apprécié ! Ça donne un certain rythme à l'histoire et on peut facilement s'imaginer différentes musiques en fond, accompagnant ses aventures à la façon d'un film ou d'une série !

Sable est un très bon personnage principal (selon mes goûts en tout cas), elle est forte et elle sait se défendre et agir seule. J'ai bien aimé sa relation avec Jos et les tensions qui régnaient entre les deux protagonistes. Par contre, je dois avouer que j'ai moins apprécié Jos en tant que personnage seul. Je le trouve bien plus cliché que ce soit dès le début du roman mais aussi dans son évolution… J'attendais une remise en question et des réflexions sur ses actes plus approfondies.

L'ambiance du roman devient de plus en plus oppressante au fil des pages et elle finit par être très sombre et assez effrayante. Les ombres prennent une place importante laissant derrière elles que mort et noirceur… J'ai bien aimé personnellement, ça ajoutait de la tension et du danger et je trouve que c'était plutôt immersif !

↪En bref, un premier tome prometteur qui donne envie de découvrir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture coup de coeur pour ce livre qui trainait dans PAL depuis de nombreux mois. Et encore une fois, il a fallu un challenge Babelio pour que je me décide à l'ouvrir.
Mais une fois fait, j'ai eu du mal à le lâcher.
J'ai tout aimé :
-L'univers crée par l'autrice. Bien que je me soit souvent perdue dans ce nouveau monde. Etant très visuelle, j'aime avoir une carte sous les yeux pour savoir où les différents protagonistes se déplacent. Ayant lu ce livre en ebook, la carte était bien présente, mais malheureusement assez illisible. Alors j'avoue qu'entre Corinthe, les 5 provinces, les landes sauvages, Trier et toutes les autre villes citées dans le livre, je me suis un peu perdue. Pareillement, j'ai eu du mal à distinguer les différents peuples habitant ces régions, surtout que parfois un même peuple a plusieurs appellations. Liagés, galeux, provinciaux, Corinthiens, Sol Véloriens... cela fait beaucoup de nom inconnus et je me suis parfois emmêlés les pinceaux.
Donc il est vrai que l'univers créé par Barbara Kloss est assez complexe et qu'il faut parfois s'accrocher pour continuer dans la lecture. Mais bizarrement cela ne m'a pas découragé. L'écriture est tellement fluide et l'intrigue tellement prenante que cela a occulté les difficultés de compréhension.
-Les personnages principaux de Sable/Imari et Jeric/Le loup sont très attachants. Leur histoire respective est intéressante et ils ne manquent pas de caractère.
Quant aux personnages secondaires, ils ne manquent pas d'intérêt non plus.
-L'intrigue quant à elle m'a beaucoup plus. Une fantasy dans laquelle la magie est liée à la musique ne pouvait que me plaire. J'aurai juste aimé que cette aspect "magical" (contraction de magique et musical) soit plus présent dans le livre. Mais ce n'est qu'un caprice de lectrice. Je me rends bien compte que l'intrigue ne le permettait pas. Peut-être que le tome 2 comblera mes attentes, vu que Imari doit apprendre à mieux maitriser ses pouvoirs.
Ah ce roman ! Je l'ai lu d'une traite, j'ai été totalement envoutée. Il m'a été impossible de le lâcher, j'ai dû faire appel à toute ma volonté pour le poser et dormir, sinon je faisais une nuit blanche !

L'histoire est très dense, aussi il est assez dur de faire un résumé de quelques lignes sans spoils. J'ai essayé, mais je dois avouer que ça ne représente pas la richesse et la complexité de l'histoire. Je vous invite donc plutôt à lire le roman, vous ne serez pas déçus !

Imari a 10 ans lorsqu'elle sent pour la première fois en elle résonner sa magie à travers la musique de sa flûte, un jour qu'elle doit jouer pour distraire les invités de son père. Malheureusement, ce moment qui l'emporte se transforme vite en effroi lorsqu'elle se rend compte qu'elle a endormi tout l'assistance et que sa petite soeur en est morte. On la retrouve exilée dix ans plus tard sous le nom de Sable. Elle vit en tant que guérisseuse avec une vieille dame qui l'a prise sous son aile. Un jour, le prince de Corinthe, un royaume ennemi du sien qui réduit les gens comme elle en esclavage, souhaite l'engager pour soigner son père, en se faisant passer pour un homme de la frontière. La flûte qu'elle avait soigneusement cachée est découverte par le Grand Prêtre qui veut la tuer. Elle n'a alors pas le choix. Aidée de Jos, elle doit s'enfuir à travers la forêt et les ombres qui la poursuivent.

Le roman commence doucement, le temps d'installer son riche univers, son passé et ses personnages. Les chapitres sont principalement centrés sur Sable et Jeric, mais également autour de quelques autres personnages afin d'étoffer le récit.

Le royaume de Jeric est horrible. Déjà, ils réduisent tout un peuple en esclavage, ces « galeux » ne sont même pas considérés comme des êtres humains ni même des animaux. Et cela leur permet de leur faire subir les pires sévices. Jeric est prince, mais aussi le Loup de Corinthe. Il chasse et tue les évadés et tous ceux qui ont le malheur de croiser sa route. Autant lui évolue grandement au court de sa quête, lorsqu'il rencontre et accompagne Sable, autant son frère et héritier du trône est une ordure de la pire espèce. Il aime violer les femmes, notamment les esclaves, pour les briser. J'ai rarement haï un personnage autant que lui, même un méchant. Pour le coup, on en convient qu'il est particulièrement bien écrit !

Par contre, j'ai adoré le personnage de Sable. Elle est fière, forte et courageuse bien qu'elle soit hantée par le meurtre de sa soeur. La musique l'accompagne à chaque instant tout au long de son périple, elle guide ses pas, la maintient en vie, la pousse à avancer… Ça donne une ambiance assez poétique que j'ai beaucoup appréciée. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir l'histoire des conflits politique entre les deux principaux peuples qui est égrainée tout au long du roman. L'intrigue, qui paraît simple au début, se dévoile finalement petit à petit de plus en plus complexe et profonde. J'ai aimé aussi le fait que la magie soit mystérieuse, que personne ne sache vraiment de quoi il retourne parce que tout a été détruit et qu'il ne reste plus beaucoup de gens la pratiquant. La magie est mystique dans le roman, cela est d'autant plus appuyé par Sable dont la magie est guidée par la musique.

L'écriture est fluide, poétique et bien rythmée. Concernant l'évocation de la musique tout au long du roman, je n'ai pas ressenti d'incompréhension par rapport à ça, mon niveau musical étant basique. Il n'y a pas de termes particulièrement techniques pour comprendre de quoi on parle et pour s'immerger dans l'histoire. le roman est donc accessible à tous. Si le début met du temps à s'installer, très vite on entre dans le vif du sujet et l'action devient très présente. Les retournements de situations nous tiennent en haleine, et les personnages évoluent en profondeur.

J'ai tellement envie de lire la suite ! J'imagine qu'il va falloir que je patiente un peu… en tout cas c'était une très belle lecture que je recommande ! 😊
L'histoire est sympa, les personnages attachants, mais, bon, à vrai dire je n'ai pas accroché.

J'aime les rebondissements, et il y en a, mais trop pour moi, en raison de tous les noms compliqués qui y sont associés et qu'il faut retenir.

Bien que j'en lise de temps en temps, je ne suis pas une grande fan de fantasy ; tout ce qu'il faut mémoriser me dérange, les noms propres sont trop originaux pour ma petite cervelle de poisson rouge. Pourquoi inventer des prénoms abracadabrants au lieu d'en utiliser qui existent déjà et sont pas banals ?

Il y a des romans de fantasy qui m'ont beaucoup plu, mais celui-là n'en fait pas partie. Alors, je suis contente d'avoir lu ce volume en entier, mais je ne lirai pas la suite.
J'ai [enfin] lu le 1er tome de la trilogie Gods of Men de Barbara Kloss publiée aux Editions Rivka. Il était dans ma PAL depuis presque 2 ans et j'ai passé un excellent moment de lecture !

Il s'agit d'une Fantasy et nous découvrons Les Cinq Provinces où la magie est strictement interdite et ceux qui en sont doués sont pourchassés et tués. Sable ignore que sa musique renferme un pouvoir, jusqu'au jour où, à 9 ans, elle tue par accident sa petite soeur avec sa flûte. Elle s''enfuit alors dans les Landes Sauvages où elle se terre, rongée par la culpabilité. 10 ans plus tard, quelqu'un – ou quelque chose – la retrouve… et la traque sans merci.

Alors, pour être totalement honnête avec vous, j'ai eu un peu de mal pendant les 100-120 première pages car nous avons énormément d'informations géographiques et géopolitiques sur l'univers et j'étais quelque peu perdue. Perso, je trouve que les cartes présentes dans les ouvrages de Fantasy, certes très belles, sont souvent peu lisibles et n'aident pas forcément à la compréhension.

Néanmoins, passé ce côté introductif, l'action démarre à fond et j'ai été totalement embarquée dans le récit et je me suis beaucoup attachée aux personnages de Sable et de Jeric que j'ai trouvés psychologiquement bien construits et cohérents. Les suivre grâce aux points de vue alternés a été totalement addictif. L'univers est riche et le système de magie très original et intéressant. La plume est addictive et la traduction d'excellente qualité.

Je craignais le côté Young Adult mais il n'en est absolument rien, nos personnages ayant la vingtaine et présentant la maturité liée à leur vécu. Et j'avoue que je n'ai pas du tout vu venir un des rebondissements et ça, je kiffe totalement !

Je continuerai avec grand plaisir cette trilogie que je vous recommande bien entendu !
Comment dire ? Comment décrire cette pépite que j'ai lu en lecture commune et qui nous a fait tant vibrer ? Cette saga comporte tout ce dont j'ai besoin pour un coup de coeur. Une très bonne intrigue, de l'action, une romance slow burn comme on les aime et des personnages travaillés et attachants ! Même les méchants sont de vrai méchants ! Qui nous retournent le bide et nous dégoûtent ! Mais qui apportent à l'histoire ce petit truc qui vous serre la gorge. le système de magie et les créatures sont aussi super bien décrites et pensées. On peut sentir l'amour qu'à l'autrice pour la musique. Peu à peu on en apprend plus sur le pouvoir d'Imari et sur l'histoire des cinq provinces. J'ai tellement aimé le personnage de Sable/Imari qui apprend tout à ses dépends mais qui ne lâche rien. Et Jeric qui doit remettre toutes se croyances en question. Les parallèles avec la spiritualité sont je trouve, magnifiques. Gros coup de coeur pour cet univers et ses personnages !
Wahou quelle claque ! J'ai adoré. L'univers est incroyable, les personnages sont géniaux et toute l'histoire est parfaitement maîtrisée par la plume magique de Barbara Kloss. Je suis tellement impatiente de lire le tome 2, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai un pris un plaisir immense à suivre les aventures de Jos et Sable et je veux les retrouver dans un second volet sans hésitation