Le nouvel Attila (19/05/2016)
Trois traders se suicident dans trois villes d’Europe, à chaque fois dans le sillage d’une femme fatale à la chevelure tantôt noire, tantôt blonde… L’enquête démarre.

Arthur Vega, inspecteur français, slalome entre Moscou, la Biélorussie, Paris et sa psychanalyste, pour remonter le fil de ces disparitions et résoudre le mystère qui flotte autour de ces suicides trop parfaits pour être vrais et de la femme Protée qui les unit.

Un récit h... >Voir plus
Que lire après LVoir plus
J'ai acheté ce roman pour sa quatrième de couverture assez frondeuse et impertinente, pour le graphisme absolument superbe de la couverture et son parti pris d'alternance de gris et de noir donnant une couleur aux chapitres et aux voix. Passé ce moment de séduction certain, le reste est ennuyeux. L'écriture plutôt fade fait écho à une intrigue dont on se lasse. L'auteur nous annonce du Chaïm Soutine, du Théophile Gautier, du Eros et du Thanatos en filigrane d'une enquête sur le suicide mystérieux de traders. Il n'en est rien, c'est tristement plat et sans saveur.
Dommage.
Critique complète sur le site.

Du polar, L. a le tissage des mystères et les figures troubles, du fantastique il aurait l'atmosphère, mais il est impossible de cantonner le roman à une idée de genre. [...]

Le livre regorge de facéties éditoriales, stylistiques et romanesques, sans jamais franchir la ligne de la facilité et du tape-à-l'oeil. de nombreuses références, clins d'oeil littéraires jalonnent le roman et ajoutent à la profondeur des personnages.

Et quel plaisir de manipuler un bel objet, à la maquette travaillée.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..

« Parce que mon titre ne dit rien
parce qu’un de mes chapitres
est vicieusement parodique
parce que mon intrigue ne prend
sa pleine mesure qu’en son milieu
mon roman est un risque.
Prenez-le. »
Thibaut Klotz