AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Catherine Madani (Photographe)
ISBN : 2732478288
Éditeur : Editions de la Martinière (13/04/2017)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Parce que la cuisine ne doit pas nous compliquer la vie mais l'embellir, Catherine Kluger imagine des plats équilibrés et savoureux, munie simplement d'un bon couteau et d'une planche dans sa cuisine de 6 m2. Elle réalise des recettes originales où fruits et légumes de saison, céréales, légumineuses, herbes et épices s'expriment suivant trois mots d'ordre : simple, sain et gourmand. Pour 2, 4, 6 personnes ou toute une bande, voici 100 recettes et autant de réponses ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Macha_Loubrun
  04 juillet 2017
J'ai pris un plaisir fou à tester les recettes de Super Nature que j'étais impatiente de recevoir dans le cadre de la dernière opération de masse critique !
Je salivais d'avance depuis le passage de Catherine Kluger dans l'excellente émission On va déguster sur France Inter. Son parcours singulier avait tout pour me séduire : en 2009, elle quitte la robe d'avocat pour enfiler un tablier et ouvrir avec succès une fabrique de tartes. Mais sa passion pour la cuisine ne s'arrête pas là puisqu'elle vient de lancer une gamme de granolas bio. Et je suis très sensible à la ligne éditoriale des Éditions De La Martinière dont les livres sont toujours magnifiques.
Les photos de Catherine Madani sont superbes et mettent en appétit sans être intimidantes. Alors, sans plus attendre j'ai sorti ma planche à découper et toute la famille a pu apprécier des plats faciles à réaliser, avec beaucoup de céréales, de légumes et d'herbes fraiches, d'herbes, très peu de gras et de sucre et peu de viande car elle végétarienne depuis le scandale de la vache folle (elle en prépare uniquement pour ses proches).
C'est une cuisine gouteuse, avec beaucoup de croquant et de textures en bouche, légèrement parfumée.
Sa version du guacamole, avec de la tomate, du cumin, de la coriandre, sa mousse de thon, sa salade de lentilles agrémentée de céleri et de pommes ou bien celle composée de riz noir venere aux légumes de saisons et amandes, et sa citronnade maison à la menthe sont très appréciables lorsqu'il fait très chaud.
Ses galettes au quinoa, petits pois, coriandre et cumin sont très vites préparées et tellement meilleurs que celles vendues par les industrielles.
Pour un week-end festif, j'ai préparé des nuggets de poulet au sésame avec des frites de polenta, lait de coco, poivron et coriandre, un déjeuner original et très réussi le samedi suivi d'un curry de crevettes le dimanche et du Fontainebleau, un dessert tout simple à base de fruits frais et de fromage blanc qui permet de se régaler en mangeant bon et sain…
Sa version de la tarte à la tomate (galette aux légumes rôtis) est aussi belle que bonne.
Côté douceurs, j'ai apporté des petits sablés au sarrasin et sésame au Club des incorrigibles lecteurs de mon village et tout le monde veut la recette ! Il y en a 100 dans le livre, nous allons encore nous régaler...
Je remercie les Éditions De La Martinière et Babelio pour ce partenariat gourmand et j'ajoute Super nature à la liste de Ma bibliothèque gourmande.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          223
Syl
  14 juillet 2017
De sa passion elle en a fait son métier. Catherine Kluger a appris aux côtés de Nicolas Bernardé, Meilleur Ouvrier de France, à perfectionner ses idées et à concrétiser de manière plus professionnelle sa cuisine, pour vivre, comme elle le raconte dans son livre, « une aventure entrepreneuriale » : une fabrique de tartes à Paris.
Elle recherche dans ses plats l'équilibre qui réunit le sain, le savoureux, l'esthétique, la générosité, et la simplicité d'une recette facile à réaliser.
Ce qu'elle nous confie alors, est presque essentiellement végétarien car c'est vers les protéines végétales qu'elle oriente ses goûts.
Dans son introduction, de la théorie à la pratique, elle nous conseille gentiment de ravitailler nos placards et notre frigidaire avec des produits de base, et nous incite à acheter des légumes de saison au marché, dont certains qu'on dit « oubliés », tels que le topinambour, le panais et le rutabaga. Elle révèle également qu'il ne faut pas hésiter à utiliser des produits surgelés, comme une bonne sauce tomate que nous aurions préparée en été et que nous dégusterions en hiver.
Ces bases avec lesquelles elle garnit ses plats sont des céréales (boulgour, riz, quinoa, orge…), des pâtes, des légumineuses (lentilles vertes, corail, pois chiches, haricots…), des condiments, des huiles (pépins de raisin, olive, noix de coco, noisette…), des moutardes, des vinaigres, des graines (sésame,courge, tournesol, lin…), des épices, des oléagineux, et des farines…
Les recettes tendent vers la simplicité, l'authenticité, mais les plats photographiés sont superbes ; beaux et colorés, d'une distinction naturelle. Les légumes ainsi magnifiés « crus, cuits, en salade, en soupe, en jus, en entrée, en plat, en accompagnement, à l'apéritif, et même en dessert » nous parlent de terroirs et les épices, les herbes, nous font voyager. Si ses préférences vont vers les protéines végétales, elle propose aussi des plats avec des protéines animales (poulet, dinde, thon, crevettes…).
De l'apéritif au dessert, les suggestions nous inspirent une alimentation tonique, fraîche, vitaminée, conviviale, heureuse, que nous voudrions toutes tester !
Pour un barbecue avec des amis, à l'apéritif j'ai commencé par des tartinades. du pain grillé et… des mixtures à base de betteraves-fromage blanc-citron-huile d'olive-persil-zahtar*, de carottes-curry-huile d'olive-fromage blanc- citron vert-coriandre et de poivrons-feta-ciboulette-fromage blanc. Une salade aux lentilles vertes suivait, agrémentée de céleri branche, d'oignon rouge, de pomme verte, de persil, de jus de citron et d'huile d'olive. le soir, un minestrone au pesto clôturait la journée. Pour une fois, j'ai utilisé à la place des pignons torréfiés, des noisettes et ce fut très bon. Que de compliments reçus pour toutes ses saveurs ! et j'en remercie l'auteur…
Je vous conseille ce beau livre qui vous ravira sur toute l'année. Les saisons se déclinent à travers les plats et les alliances, entre légumes, céréales, épices, herbes, huiles… forment des bouquets appétissants.
A vos mixeurs, mandolines, râpes et couteaux !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Livreovert
  09 juillet 2017
Des recettes saines, simples et gourmandes ; voici les trois adjectifs que Catherine Kluger s'est mise au défi de mélanger afin de nous proposer ce très beau livre. 100 recettes gourmandes majoritairement végétariennes qui vous donneront l'eau à la bouche et certainement, très envie de vous y mettre !
Catherine Kluger est une pâtissière autodidacte, qui nous livre ses recettes chaudes, froides, salées, sucrées, végétariennes ou non...entremêlées d'informations ou d'astuces. de l'apéritif au dessert, si vous êtes en manque d'inspiration, ce livre ne peut que vous rendre service. Les ingrédients necessaires sont souvent des ingrédients communs qui se trouvent facilement, et les recettes sont relativement abordables. Toutes les quantités demandées sont basées sur un plat pour 4 personnes, ce qui permet de modifier les quantités facilement, en fonction de vos besoins.
La beauté des photographies de Catherine Madani, est à souligner. Elles embellissent les recettes, amenant cette touche de gourmandise qui nous fait saliver et nous pousse à s'y essayer, nous aussi. Cependant, la taille de la police n'est pas très importante, ce qui pourrait poser des problèmes de confort à certaines personnes et ce qui est d'autant plus dommage, vu la place perdue lors de la mise en forme.
Lien : http://www.livreovert.fr/201..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Video de Catherine Kluger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Kluger
Parce que la cuisine ne doit pas nous compliquer la vie mais l'embellir, Catherine Kluger imagine des plats équilibrés et savoureux, munie simplement d'un bon couteau et d'une planche dans sa cuisine de 6 m2. Elle réalise des recettes originales où fruits et légumes de saison, céréales, légumineuses, herbes et épices s'expriment suivant trois mots d'ordre : simple, sain et gourmand. Pour 2, 4, 6 personnes ou toute une bande, voici 100 recettes et autant de réponses aux questions du quotidien.
autres livres classés : cuisineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre