AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une amitié qui a changé l'histoire (15)

- Crois-moi, Lolek, je ne savais pas que les juifs n'avaient pas le droit de venir icI.
- Qu'est-ce que tu racontes ? m'interrompit mon ami en fronçant les sourcils avant de se diriger vers la femme qui se tenait près de la porte. Ne sait-elle pas que les juifs et les catholiques sont tous enfants du même Dieu ?
Il avait parlé de façon très sonore, et la question résonna haut et fort dans l'église. La plupart des fidèles se retournèrent, y compris la femme, qui fit un signe de croix et sortit.
- Les juifs et les catholiques descendent d'un Dieu unique, Jurek, qui est le Dieu d'Abraham, dit Lolek, en se retournant vers moi. Tu peux venir si tu veux.
A cette époque, Lolek avait à peine dix ans.
Commenter  J’apprécie          30
La troisième cession de Vatican II était en cours, et l'article qui avait attiré l'attention de Kurt rapportait le discours d'un jeune archevêque polonais, d'une teneur très différente de ce qui avait été dit jusqu'alors.
Commenter  J’apprécie          10
Je découvris que les légendes qu'on m'avait racontées sur le NKVD, la police secrète russe - des êtres pratiquement indestructibles, qui pouvaient rester éveillés des jours entiers sans jamais oublier leur tâche une seule seconde - étaient vraies.
Commenter  J’apprécie          10
Leurs yeux étaient impénétrables, ils parlaient très peu, mais lorsqu'ils ouvraient la bouche, l'air était aussitôt imprégné de la lourde odeur de leur haleine, aussi impressionnante que les relents aigres de leurs uniformes.
Commenter  J’apprécie          10
Le personnel de l'armée parti, un silence inhabituel tomba sur la ville.
Commenter  J’apprécie          10
Même si j'avais honte d'avoir quitté l'université, j'avais envie de le revoir. Je résolus de lui écrire dès que possible, lorsque j'aurais trouvé sa nouvelle adresse.
Commenter  J’apprécie          10
L'une des choses qui obsédait Kurt était que le Vatican n'avait pas encore reconnu officiellement Israël depuis sa création en 1948. Une anecdote très célèbre racontait que lorsque le pape Paul VI était allé en Israël et avait rencontré le président Shazar à Megiddo, il avait expliqué qu'il n'était venu que pour prier, et il avait appelé Shazar "Votre Excellence", pour ne créer aucun incident diplomatique. Il ne pouvait dire "président" si selon lui, Israël n'existait pas. Mais certaines personnes, dont Rosenberg espérait que Jean-Paul II ferait enfin ce que ses prédécesseurs avaient omis, c'est-à-dire reconnaître une fois pour toutes l'Etat Juif d'Israël en Terre Sainte.
Commenter  J’apprécie          10
Cette partition avait dressé les Polonais les uns contre les autres lors de la Première Guerre mondiale. Elle les avait obligés à s'affronter dans les armées allemande, autrichienne et russe jusqu'à la fin du conflit et à la chute des pouvoirs centraux, lorsque le maréchal Jozef Pilsudski avait dissous le conseil de régence et proclamé l'indépendance de la Pologne.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faisait pas mystère que la Russie tirait les ficelles de tous les événements qui se produisaient dans le pays depuis la deuxième Guerre mondiale. Ainsi les élections de janvier 1947, remportées comme prévu par les communistes.
Commenter  J’apprécie          00
La déportation en camp de concentration avait commencé à la fin de juillet 1943. La première à y être envoyée fut ma grand-mère, Anna Huppert, mais tout ce que Kupferman avait appris, c'est que les nazis l'avaient emmenée à Belzec.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1710 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}