NOVA Editions (04/11/2009)

Tout citoyen vit sans le savoir avec la menace de se retrouver sans aucune raison dans une cellule, fouillé à nu, menotté, interrogé sans ménagement avant d'être éventuellement remis en liberté le lendemain sans d'avantage d'explications ou d'excuses. On cite le chiffre de 1% de la population placée en garde à vue en 2008. La réalité est bien pire. A tous les sens du terme, cette mesure est deven... >Voir plus
Que lire après Le livre noir de la garde à vue : parfait manuel de savoir-vivre en commissariatVoir plus
Excellent texte, à actualiser régulièrement alors que la garde à vue est censée évoluer en droit...

Alors que la "garde à vue à la française" a été à nouveau, et plus sévèrement, condamnée par les instances européennes, et qu'une refonte totale en est plus urgente que jamais, l'avocat Patrick Klugman publie début 2010 cette utile synthèse, qui présente de plus l'intérêt (comme l'approche de Maître Éolas sur son blog : http://www.maitre-eolas.fr/) de s'appuyer sur des argumentations juridiques et sur les données de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS : http://www.cnds.fr/) plutôt qu'uniquement sur les (nombreux hélas) faits divers rapportés par la presse écrite (et plus rarement audiovisuelle).
150 pages claires, bien écrites, pour une question importante. "S'interroger sur la garde à vue amène à traiter une question simple : comment un État démocratique peut-il priver un citoyen de sa liberté sans débat contradictoire ? On s'égarerait à vouloir poser le problème autrement."
Voilà un livre qui va vous stupéfier et vous laisser pantois !

Si le système judiciaire français recèle un tel furoncle où l'égalité, la fraternité et aussi, la liberté sont à ce point bafouées, on peut douter de son « honnêteté ».

Les cas de gardes à vue que Patrick Klugman relate sont épouvantables, mêlant l'absurde, le scandaleux et l'arbitraire.

Bien sûr, la rétention est nécessaire mais elle doit s'accompagner de règles et de respect, ce qui n'est pas évident actuellement.
Bien trop souvent, tout est fait pour humilier pour un résultat médiocre ou pour aboutir à un classement sans suite et sans excuse…

Le propos de Klugman n'est pas de dénoncer les méthodes de la police mais d'essayer de trouver des solutions justes à cette garde à vue trop injuste.

D'ailleurs et cela fait tout le sel de ce livre, Klugman donne des conseils simples et avisés pour une bonne garde à vue !

Un livre nécessaire !
Lien : http://livrespourvous.center..