Éditeur : Tor Books (07/01/2020)
4.64/5   162 notes
Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.

Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

58 avis
8 avis
1 avis
0 avis
0 avis

florencem
  24 juillet 2021
Dès sa sortie en version originale, La maison au milieu de la mer céruléenne m'a fait de l'oeil. La couverture, déjà, vous vous en doutez, a tout de suite su me charmer. le titre original également et ce résumé qui annonçait une histoire douce-amère mais avec, je l'espérais, une touche d'espoir. Beaucoup de choses pour me plaire donc, et quand les éditions De Saxus ont annoncé qu'elles allaient publier le roman, autant vous dire que je n'ai pas attendu longtemps pour le précommander.
La maison au milieu de la mer céruléenne a été un coup de coeur. Je n'étais pas certaine en le commençant que Linus Baker et son monde rigide allait me convaincre, mais il avait tellement de potentiel en lui, car on partait de pratiquement zéro, que lorsqu'il arrive sur l'île de Marsyas, je me suis dit que c'était ce qu'il fallait à notre héros pour sortir de son cocon. Et j'adore ce genre de roman où le personnage principal se dévoile enfin à lui-même. Une renaissance en quelque sorte ainsi que des histoires d'amour qui ne vous laissent pas indifférents.
Marsyas est ce genre de lieu qui vous charme au premier coup d'oeil. L'île est sauvage et paradisiaque en même temps. Loin de tout, un havre de paix où l'on aimerait vivre. Même cette maison étrange que l'on découvre est charmante. Et puis vient le tour des personnages, ces six enfants extraordinaires qui m'ont fait sourire dès leurs premiers mots, ainsi que leurs deux chaperons. Je crois que comme Linus, j'ai adopté Talia, Phee, Lucy, Sal, Chauncey et Théodore. Des petits amours qui ont été malmenés par la vie mais dont la résilience est inspirante. Des personnalités bien différentes mais avec ce même franc-parler, cette façon de dire les choses sans filtre, de voir le monde avec des yeux encore émerveillés et de pouvoir partir à l'aventure grâce à une imagination débordante. Et à côté de cela, la souffrance autant physique que psychologique. La peur d'être battu, abandonné, jugé, mis dans une case étroite et pleine de préjugés. J'ai beaucoup ri notamment grâce à Lucy et Talia dont les menaces sont très colorées. J'ai souri parce que le roman est tendre, doux, fait de petits moments simples mais tellement beaux. Ces enfants ont été mon rayon de soleil pendant plusieurs jours, même dans les moments plus noirs de la maison au milieu de la mer céruléenne.
Linus n'est pas pour autant éclipsé. On découvre un homme dont la vie est millimétrée et qui trouve du réconfort dans les habitudes du quotidien ainsi que sa petite maison. Sortir de sa zone de confort lui permet de réaliser combien sa vie l'étouffait sans qu'il s'en rende compte. Il apprend beaucoup. Sur lui surtout car c'est un homme très ouvert d'esprit notre Linus et qui est juste. Mais les barrières qu'il s'impose sont devenues sa prison. J'aime beaucoup la métaphore de la ville grise et pluvieuse, là où il vit et travaille, et Marsyas ensoleillée et pleine de vie, là où il se découvre. Entrer dans la lumière et voir ce qu'il adviendra. En soi, Linus n'a pas vraiment changé, il est resté le même. Mais il s'est laissé aller, il a ouvert son coeur, et a décidé d'enfin faire ce qui lui tenait à coeur.
La maison au milieu de la mer céruléenne est pour moi un très joli message, et un récit plein d'espoir. le roman parle de seconde chance, d'acceptation, tout en nous montrant la face obscure de notre monde. Rejet et préjugés. J'ai trouvé le ton juste avec l'envie de dire aux lecteurs que le monde est parfois cruel, mais que ce sont les petits pas qui font les grandes traversées. de la douceur et de l'humour qui éclipsent la noirceur sans pour autant minimiser cette dernière.
Une lecture prenante et drôle. Un petit moment de bonheur et une pincée au coeur, car comme j'aimerai aller sur cette île pour rencontrer ces petits êtres espiègles et les trois adultes qui leur donnent tant d'amour ainsi que cette magnifique île. Je ne connaissais pas T. J. Klune mais clairement, c'est un auteur que je vais suivre avec grand plaisir.
Melyanie
  11 octobre 2021
🏡 Intriguée par la popularité de ce livre sur Babelio, j'ai voulu découvrir ce roman. Il en ressort une très bonne appréciation. C'est une belle histoire fantastique accompagnée de très beaux messages de tolérances, d'acceptation, de positivité et de remise en question.
🏡 L'histoire comporte de nombreux mystères qui donne envie au lecteur d'en savoir toujours un peu plus. La lecture s'accompagne également de belles citations diverses qui fait réfléchir sur la vie en général : « Arthur dit qu'il faut toujours prendre le temps de faire les choses qu'on aime, indiqua Talia. Si on ne le fait pas, on risque d'oublier comment être heureux ».
🏡 Nous commençons doucement l'histoire par la rencontre avec Linus Baker. C'est un homme fort à cheval sur les principes. Pour lui le travail est toute sa vie. Son livre de chevet n'est autre que « règles et règlements », il s'agît du manuel destiné aux employés du Ministère de la Jeunesse Magique où il travaille. Il est également dans le déni total quant à sa situation personnelle. En effet, il pense être heureux et se persuade qu'il l'est mais est en fait un homme éperdument seul. Son seul ami est son chat nommé Calliope.
Il est perçu par ses supérieurs appelés « les Cadres Extrêmement Supérieurs » comme un employé modèle avec une très grande rigueur, pragmatique et possédant un recul professionnel étonnant.
Son travail consiste à se rendre dans les orphelinats et vérifier que les enfants vivent correctement, dans un environnement sain.
🏡 La société dans laquelle Linus Baker évolue à un petit air du roman de George Orwell « 1984 ». En effet, le gouvernement surveille non-stop les enfants et futurs adultes possédant des pouvoirs magiques. Ceux-ci sont mis à part de la société car dit « trop dangereux ». Ils souffrent de différences et subissent les préjugés et intolérances des nombreux citoyens. Dans tous les orphelinats financés par le Ministère de la Jeunesse Magique (MJM), on y trouve des posters punaisés aux murs représentant des enfants souriants en dessous desquels figurent des légendes telles que : « Nous sommes encore plus heureux lorsque nous obéissons » ou « un enfant discret est un enfant en bonne santé » ou encore « pas besoin de magie quand on a de l'imagination! »
Aussi, au MJM, on y trouve des pancartes au slogan : « vous faites du bon travail et rendez compte de chaque minute de votre journée car une minute perdue est une minute gâchée » ou « N'aimeriez-vous pas être ici ? »
🏡 Mais un jour, tout va basculer pour Linus. Il est appelé auprès de ses supérieurs pour une promotion. Une promotion obligatoire bien sûr ! Linus Baker a été choisi parmi tous les candidats par les Cadres Extrêmement Supérieur pour une affaire des plus sensibles. C'est un profit idéal pour ce genre de mission discrète. En plus de son professionnalisme, Linus possède une confiance absolue au gouvernement. En effet, lors de l'entretien Linus explique qu'il ne se pose pas de questions à savoir ce qu'il advient des enfants lorsque l'orphelinat ferme ses portes. Il se dit que ce sont ses supérieurs qui s'occupent de ce genre de choses, que la supervision prend en charge la suite pour le bien-être des enfants.
🏡 Après 17 ans de travail, Linus ne s'attendait pas à se rendre dans un orphelinat spécial situé sur une île! Il s'agit d'un orphelinat de classification de niveau quatre, le plus haut niveau qu'il existe. Il doit bien sûr y rendre des rapports hebdomadaires et le moindre élément alarmant devra être rapporté immédiatement. le compte rendu sur la situation de cet orphelinat et de l'île de Marsyas est très important.
🏡 Ainsi, nous entrons dans le vif de l'histoire, la découverte de cet endroit. Une île paradisiaque, un havre de paix où Linus va se sentir enfin chez lui. Aussi, beaucoup de choses vont changer pour Linus… Cet homme seul, froid va découvrir une famille aimante. Il va faire la connaissance des enfants dit dangereux et du directeur de l'orphelinat, un homme très énigmatique.
🏡 C'est une très belle histoire que je conseille à tous. Je n'ai trouvé aucun passage ennuyeux. Tout est narré d'une manière subtile. Ce roman est frais et se laisse lire très vite.
Mély
MassLunar
  17 octobre 2021
La maison au milieu de la mer céruléenne est un petit roman de fantasy très plaisant baigné dans la tolérance et l'ouverture d'esprit, un one-shot militant qui rappellera des oeuvres comme Edward aux mains d'argents ou la fameuse série de romans Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ramson Riggs de par son ode à la différence...
Ecrivain à coeur de défendre la cause LGBTQ, TJ Klune dresse ici une fantasy colorée, militante , un peu trop sucré sur les bords mais qui s'avère bien divertissante avec son lot de bons sentiments et son petit groupe de personnages aussi singuliers qu'attachants.
Nous suivons le quotidien de Linus Baker, un employé solitaire du Ministère de la Jeunesse Magique dont le travail se résume à surveiller les bonnes conditions des orphelinats magiques et à rédiger des rapports détailles et en toute objectivité. L'empathie naturelle de Linus lui permet de se voir confier (un peu contre son gré) une mission de la plus haute importance par les Cadres Extrêmement supérieurs : dresser un rapport sur un foyer dans lequel réside six jeunes êtres magiques mises au ban de la société en raison de leur supposé dangerosité. Ces six jeunes sont sous la tutelle de l'énigmatique Parnassius.
Linus Baker n'est pas au bout de ses surprises avec cette mission qui le métamorphosera complètement.

Pour plaisant qu'il soit, j'ai trouvé que La Maison au milieu de la mer céruléenne démarre sur des bases un peu fragiles. Nous retrouvons un schéma typiquement burtonien entre opposition d'une "normalité ", univers grisâtre de la bureaucratie et cette maison pleine de couleurs, si gay, pleine de vie dans laquelle Linus Baker va trouver l'amour et aussi son épanouissement malgré un groupe de villageois bien véner qui ne supporte pas la présence de ces orphelins magiques. Un schéma de déjà-vu qui m'a fait un peu grincer les dents par cette opposition presque caricaturale de deux mondes. de plus, cet univers de fantasy n'est pas des plus étoffé. Les environnements bureaucrates sont forcément atones excepté cette belle île de Marsyas pleine de couleur, planté au milieu d'une belle mer bleue... Derrière ces descriptions, on devine aisément l'engagement de l'écrivain. Ce qui n'est pas un mal en soi, bien au contraire ! L'auteur n'hésite pas à utiliser l'allégorie de la fantasy pour mettre en valeur ses idées et construire des personnages jugés marginaux , bien sûr , il y un écho à l'intolérance de notre temps. Et cela donne un ton assez savoureux à ce roman qui utilise directement l'allégorie de la fantasy, de l'imaginaire en général. C'est un bon roman de fantasy car l'auteur en s'approprie l'imaginaire pour en délivrer un conte social qui fait du bien à lire même si il a parfois un peu trop le goût d'un bonbon sucré, acidulé, sirupeux...
Ce qui me dérange un peu plus, c'est que cet engagement est quelquefois un peu trop flagrant ou mal mis en scène ce qui ramollit le pur enchantement de la fantasy.
Ainsi, nous avons droit à de grands discours sur la tolérance et le bien-être des enfants à tel point que j'ai cru entendre une petite douce musique au piano , nous avons droit à un portrait figé et guère nuancé de la bureaucratié déjà vu et revue mille fois. Et enfin, dans l'ensemble, La maison au milieu de la mer céruléenne ne propose pas de réelles magies. Ce sont uniquement ses personnages qui sont magiques comme si TJ Klune avait surtout voulu recentrer sa magie "militante" sur ses personnages Ce sont cependant des êtres vite attachants et adorables mais leur différence est tournée de telle manière qu'elle fait un peu grossièrement écho à l'actualité et de manière un peu sirupeuse avec les beaux discours, l'harmonie de la famille et la figure habituelle des "normaux intolérants". J'ai préféré aux beaux discours quelques moments de poésie comme la traversée de la mer sur une route de sel ou des moments de joies comme les simples aventures de nos orphelins.
Je me répète mais les personnages sont encore une fois très sympathiques avec une bonne synergie entre eux et menés par des dialogues qui font mouche. L'humour noir de Lucy est très sympathique. Cela dit, on sent que l'auteur ne cherche jamais à les égratigner ce qui fait que la fantasy tombe un petit peu dans trop d'innocence sans présenter de grandes menaces.

En somme, La Maison au milieu de la mer céruléenne est un roman de fantasy young adult tout à fait plaisant colorée et tendre malgré une magie qui est un peu étouffée et des beaux discours de tolérance au parfum sirupeux de déjà-vu.

PriscillaMushu
  22 juillet 2021
La maison au milieu de la mer céruléenne | TJ Klune
Sans hésiter ma plus belle lecture pour 2021. Et une de mes plus belles lectures, tout court.
Dire que c'est une" Lecture coup de coeur" ne suffit même pas pour dire à quel point j'ai aimé ce livre.
Déjà on pourrait ( on devrait) parler de cette somptueuse couverture proposé par la maison d'édition de saxus.
Je me suis offert la version collector brochée et....Par Lucy et les enfers ( comprenne qui pourra) c'est une merveille ! 😍
Mais c'est loin de s'arrêter là.
Loin de se contenter d'être beau ce livre est bon.
Incroyablement bon.
Extraordinairement bon !
Aux premiers chapitres j'ai eu la délicieuse sensation d'entrer dans un univers digne d'Harry Potter.
Puis on bascule agréablement vers Les animaux fantastiques, aux accents de Miss Peregrine et les enfants particuliers, avec un détour dans le manoir de la Famille Adams ( Vous avez vu un peu le programme ?! 🥳).
Mais en vrai on oublie rapidement toutes ces références pour plonger pleinement dans l'univers de TJ Klune. Un univers tellement riche, tellement joyeux, tellement unique, tellement pleins de choses....Ce livre c'est de l'amour en barre. Un hymne puissant à la tolérance, la bienveillance, à la différence.
Je n'ai jamais rien lu de tel. Ce livre va rester profondément gravé en moi pendant longtemps !
Je suis passée des rires aux larmes. Parfois d'une ligne a l'autre. Alternant l'hilarité et l'émotion.
C'est une des rares fois où j'ai ri ( littéralement, pas seulement souri...mais bien ri !) en lisant un livre. C'est bon. Tellement bon 😳
Il va m'être impossible de décrire tous les sentiments éprouvés pendant cette lecture, tant ils sont nombreux. Vous devriez vous faire votre propre opinion. Mais je pense impossible de ne rien éprouver en le lisant.
J'aurais voulu ne jamais le refermer.
Une chose est sûre je le relirai. Et le relirai sûrement encore.
Si vous ne deviez lire qu'un livre cette année c'est sans hésiter celui-ci qu'il vous faut !
Sal, Chauncey, Phee, Zoé, Théodore, Talia, Lucy, Arthur, Linus et Calliope bien sûr, vous êtes mes héros ❤️
" C'est drôle la vie, non ? Sans chercher, on trouve parfois des choses magnifiques."
" Je vais vous enterrer, prévient- elle en sanglotant. C'est votre tombe que je suis en train de creuser.
- Je sais, répondit-il en lui caressant le dos. Je n'en espérais pas moins de ta part."
levri
  09 juillet 2021
Un livre étonnant et vraiment touchant …

Linus Baker, mène une vie routinière, et son livre de chevet c'est l'énorme manuel des règlements qui régissent le Ministère de la Jeunesse Magique où il travaille depuis dix-sept ans. Depuis longtemps il a renoncé à une vie meilleure et ses seules particularités notables sont l'amour qu'il porte à la musique vintage et sa relation avec le chat caractériel qui s'est invité chez lui alors qu'il n'était qu'un chaton.
Le jour où il est convoqué par les Cadres Extrêmement Supérieurs qui l'ont remarqué pour la qualité de ses rapports ainsi que la distance et l'objectivité qu'il manifeste en toutes circonstances, sa vie pourrait bien être bouleversée par l'enquête qui relève du secret qu'ils lui confient …

Le livre débute dans une atmosphère digne d'un "1984" revu à la façon des contes du XIXème siècle où la cruauté n'est jamais loin de la surface pour peu qu'on gratte légèrement. Une ville grise où la pluie ne cesse jamais, un bureau exigu, une supérieure caricaturale, un ministère mystérieux, tout est au menu pour camper une société où la norme est la règle. L'arrivée dans l'orphelinat sur l'île n'arrange rien, alors que la plage et le soleil dont Linus a rêvé toute sa vie sont bien au rendez-vous, les particularités des six enfants très spéciaux vont de prime abord bouleverser notre agent - mais très vite les efforts pour rester froid, objectif et distant de notre héros vont devenir vains alors qu'il baisse ses barrières et se laisse toucher par les enfants et le directeur des lieux. L'important n'est-il pas d'offrir aux enfants la sécurité, la compréhension et l'amour, et de leur permettre d'améliorer leur confiance en eux malgré leurs différences et les sévices qu'ils ont subits ?

Pour peu qu'on se laisse immerger dans le récit, il est certain que nous sommes face à un livre qui réchauffe le coeur, les personnages sont très attachants et l'auteur manie avec dextérité les décalages et l'humour, qui en nous déstabilisant incitent à l'approfondissement, l'action est basée aux États Unis, mais avec une ambiance très British, les enfants si attendrissants ont aussi des côtés monstrueux évidents, le conte devient vite une source de surprises et à travers ses excès en profite pour traiter d'une manière subtile et légère de l'acceptation des différences en ne jugeant pas autrui sur les apparences, une réussite !
J'ai pris garde à ne rien dévoiler de l'intrigue, une manière de vous inciter à vous faire votre propre opinion en dévorant ce livre …

PS : Tj Klune a changé d'éditeur il y a deux ans aux U.S.A, il semble que cela s'est répercuté en France où ce premier livre édité par De Saxus, un éditeur plus généraliste que le précédent, offrira vraisemblablement une meilleure dissémination des livres de cet auteur, qui contrairement à beaucoup d'autres n'hésite pas à aborder de nombreux genres différents. Il faut aussi noter que la couverture originale, qu'on peut retrouver sous la jaquette de l'édition française reliée me semble mieux coller au livre.

Elbakin.net   24 août 2021
Un style d’écriture efficace, quelques passages marquants, une envie de bien faire et de bonheur tout simplement. Certains lecteurs pourront cependant se montrer allergique aux tons pastel et aux bonheur.
florencemflorencem   24 juillet 2021
« Je suis du papier. Fin et fragile. Si l’on me brandit vers le soleil, il brille à travers moi. Si l’on écrit sur moi, je deviens inutilisable. Ces marques ont une histoire. Elles forment une histoire, racontent des choses que les autres lisent, mais ils ne voient que les mots et pas ce sur quoi ils sont écrits. Je suis du papier et même si j’ai de nombreux semblables, aucun n’est exactement comme moi. Je suis un parchemin parcheminé. J’ai des lignes. Des trous. Si tu me mouilles, je fonds. Si tu m’enflammes, je brûle. Si tu me tiens dans des mains trop dures, je tombe en morceaux. Je me déchire. Je suis du papier. Fin et fragile. »
levrilevri   09 juillet 2021
Raide comme un piquet, elle croisa les bras sous sa poitrine et agrippa ses coudes.
"j'ai lu tous vos rapports. Ils sont, au mieux, passablement satisfaisants. Alors, imaginez ma surprise lorsque j'ai reçu une note disant que Linus Baker était convoqué."
Soudain il avait très froid. Il n'avait jamais participé à une réunion des Cadres Extrêmement Supérieurs de toute sa carrière. En fait, il les avait seulement vus pendant les fêtes, lors du buffet de fin d'année, durant lequel ils se plaçaient les uns à côté des autres pour servir avec un grand sourire du jambon rôti trop sec et de la purée pleine de morceaux sur des plateaux en alu à leurs subalternes en leur disant qu'ils avaient bien mérité un aussi bon repas. Bien entendu, les employés devaient ensuite manger à leur bureau, car ils avaient passé leurs quinze minutes de pause déjeuner dans la file d'attente, mais c'était toujours cela de pris.
On n'était qu'en septembre. Il restait encore plusieurs mois avant les fêtes de fin d'année.
De plus, selon Mlle Jenkins, on l'avait fait appeler, lui, personnellement. Il n'avait jamais rien entendu de tel. Autrement dit : cela ne présageait rien de bon.
florencemflorencem   23 juillet 2021
- Arthur dit qu’il faut toujours prendre le temps de faire les choses qu’on aime, indiqua Talia. Si on ne le fait pas, on risque d’oublier comment être heureux.
florencemflorencem   24 juillet 2021
- Ce n’est pas parce que les choses sont abîmées ou cassées qu’elles n’ont plus de valeur.
- Ça ajoute du caractère, je trouve, acquiesça Linus. Et cela donne des souvenirs à raconter.
MariineJMariineJ   18 août 2021
𝑷𝒂𝒓𝒇𝒐𝒊𝒔, 𝒏𝒐𝒔 𝒑𝒓𝒆́𝒋𝒖𝒈𝒆́𝒔 𝒊𝒏𝒇𝒍𝒖𝒆𝒏𝒄𝒆𝒏𝒕 𝒏𝒐𝒔 𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆́𝒆𝒔 𝒍𝒐𝒓𝒔𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒚 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒅𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒊𝒏𝒔. 𝑺𝒊 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊̂𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒆𝒏 𝒕𝒊𝒓𝒆𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒍𝒆𝒄̧𝒐𝒏, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒓𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔.