Les contes de Verania tome 1 sur 6
MxM Bookmark (16/09/2019)
4.16/5   86 notes
Il était une fois, dans une ruelle des quartiers pauvres de la Cité de Lockes, un jeune homme plutôt solitaire, du nom de Sam Haversford.

Quand celui-ci transforme – tout à fait accidentellement - un groupe d’adolescents débiles en pierre, il attire bien malgré lui l’attention d’une puissance supérieure qui l’arrache au seul monde qu’il connaît pour devenir l’apprenti du plus important sorcier du royaume, Morgan des Ombres.

À l’âge de q... >Voir plus
Que lire après Les contes de Verania, tome 1 : Le coeur de foudreVoir plus

Le clan Marian

Lucy Lennox

4.16★ (367)

10 tomes

Coeur de cible par Andrew

Coeur de...

Thomas Andrew

3.89★ (43)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Attention, « le Coeur de foudre » est le plus mystérieux OLNI (objet littéraire non identifié) que j'aie jamais lu ! Après avoir dévoré « La Maison au milieu de la mer céruléenne », l'un de mes plus gros coups de coeur de l'année 2022, les autres romans de T.J Klune avaient naturellement rejoint ma liste d'envies…dont celui-ci, indéfinissable, mais roman de coup de coeur !

Impossible de proposer un résumé de cet ouvrage déjanté ; je vous laisse simplement imaginer l'histoire de Sam Haversford, jeune homme issu des quartiers pauvres de la cité de Lockes, berceau du Royaume de Verania, dont le destin bascule le jour où celui-ci transforme malencontreusement une bande de voyous en pierres...révélant ses pouvoirs magiques ! Sam devient alors l'apprenti du puissant sorcier Morgan des Ombres puis, au fil des années, il obtient le surnom de Sam l'Indomptable, se fait des amis et tombe amoureux d'un Chevalier inaccessible.

« le Coeur de foudre » est un condensé de multiples ingrédients, que je n'étais pas sûre d'apprécier, mais qui m'ont finalement totalement séduite : en dépit des nombreuses références graveleuses, l'humour a fonctionné à merveille, me forçant à sourire en permanence ; de plus, je me suis attachée à cette joyeuse bande, de son héros Sam qui se cherche encore, à ses meilleurs amis (pour la vie) Gary, une licorne gay sans cornes et Tiggy, un demi-géant parfois violent (!), en passant par Morgan, le magicien protecteur, le Roi si attachant, Kevin, un Dragon surprenant, la sage Mama et, bien évidemment, le seul et unique Ryan Foxheart. Les dialogues sont un régal, d'une simple discussion entre amis à une déclaration d'amour qui a fait battre mon coeur. Enfin, le roman ne présente aucun temps mort, aucune longueur, nous envoûtant jusqu'à la scène finale ouvrant la voie au second tome.

Bref, si « le Coeur de foudre » ne plaira pas à tout le monde, sa recette a réussi à me séduire et c'est avec le coeur bien lourd que j'ai achevé la dernière page…avant d'enchainer avec les 4 tomes suivants !
Eh bien, eh bien. C'était fascinant ! J'adore les bouquins plein d'humour, vraiment. J'adore les licornes aussi. Et la fantasy. Et les quêtes désespérées. Et les amours impossibles (qui le deviennent). Ce bouquin avait absolument tout pour me séduire mais BORDEL DE MERDE que c'était nul. J'ai laissé une demi-étoile parce que j'ai le vague souvenir d'avoir ri à une blague.

Ca faisait longtemps que je n'étais pas tombée sur un bouquin aussi affligeant. Pourtant, y a de bonnes idées. Mais tous les personnages sont insupportables. TOUS. C'est 600 pages de dialogues (mal construits) qui parlent de cul. 600 pages d'ennui et de vide sidéral. C'est limite honteux, j'ai vraiment eu l'impression d'être prise pour une débile.

Et je vais encore faire ma vieille conne aigrie mais putain la traduction !!!! Encore un bouquin de chez MxM qui est traduit avec le gros orteil droit à l'ongle incarné. Je veux bien que l'auteur ait un langage ultra moderne dans un univers medieval fantasy (pourquoi pas, ça colle bien quand c'est de l'humour ou de la parodie (Monty Python pour ne citer qu'eux), mais là c'était trop. Vraiment trop. Et c'est traduit limite mot pour mot, j'avais l'impression de deviner les phrases en anglais à toutes les lignes. C'est pénible et ça casse le rythme de lecture en plus d'être super moche.

C'est tellement mauvais que même dans les rares moments sérieux, rien n'est crédible. Sincèrement, je comprends pas comment ce bouquin peut faire presque l'unanimité et pourtant dieu sait toute la merde mainstream que je gobe avec plaisir tous les jours. Ca m'a limite foutue en colère. J'ai jamais eu autant envie de faire bouffer des cactus par les trous de nez (pour rester polie) à Sam, le personnage principal, et surtout à sa putain de licorne à la con qui m'a fait chavirer du côté obscur de la force et qui m'a donné l'intense désir d'exterminer des créatures imaginaires de la plus sale des façons pour ruiner des millions d'enfance à travers le monde.

(Mention honorable à Tiggy, le seul personnage que j'ai aimé. Peu éloquent mais terriblement attachant !)

J'avais déjà lu du TJ Klune, c'était pas incroyable mais ça passait. Mais là, plus jamais. Mon dernier traumatisme remonte à 50 nuances de Grey, j'aurais aimé qu'il reste en 2011. Au secours.
Sam vivait dans le quartier pauvre dans une famille aimante, il a toujours eu quelque chose de "spécial", mais sa vie a changé lorsqu'à onze ans il a changé en pierre une bande d'ados qui le pourchassaient. Devenu apprenti du sorcier du roi, il vécu une adolescence normale à la cour, bon, à l'adolescence, comme il était tout à fait normal, il avait des pensées normales et involontaires et de temps en temps transformait en pénis les choses ou les gens à proximité, mais bon, c'était inconscient, n'est ce pas. Involontairement au fond de la Forêt Obscure, il découvrit ses amis pour la vie à quatorze ans, une licorne gay et un demi-géant, des amis normaux et inséparables.
Il avait quinze ans lorsque Ryan, le Chevalier au Visage Exquis, Fringant et Impeccable, arriva à la cour, mais comme il ne se trouvait pas assez bien pour lui, il passa des années à se sauver à son approche … Mais à ses vingt ans les choses pourraient changer, même s'il est bien le seul à ne rien voir venir et lors d'une expédition en compagnie de Ryan pour sauver le prince enlevé par un dragon il pourrait peut-être enfin envisager de perdre sa fleur …

Les livres de T.J. Klune ont toujours quelque chose qui me plait, il écrit dans des genre variés, le point commun étant les personnages gays et un humour assez décalé, avant de commencer ce livre je pensais avoir affaire à un roman de Fantasy relatant le parcours initiatique d'un jeune sorcier, du classique, quoi … mais que nenni!
À l'issu du premier chapitre je me suis demandé "mais qu'est-ce que c'est ce truc ?", obstiné comme je suis je continuai ma lecture et à l'issu du second chapitre j'étais dans le truc, avec T.J. Klune ce n'est pas vraiment difficile, son écriture est fluide et agréable et il peut vous faire avaler sans effort les propos les plus invraisemblables à travers ses personnages.
Dans "Les contes de Verania" Sam nous narre ses aventures, et comme il ne sait pas fermer sa bouche ça risque de durer, et comme il a un côté charmeur on se laisse embobiner et prendre dans l'ambiance surréaliste, malgré les passages du coq à l'âne les dialogues et reparties s'enchainent sans s'essouffler.
Un livre qui tient du conte de fée survolté et surréaliste à la sauce humour (très) décalé, de la romance gay traitée (au moins) au second degré, de la tendresse sous le burlesque, une fois plongé dedans c'est un délice.

C'est tellement outrancier qu'on se prend au jeu … mais il me semble certain que c'est tout l'un ou tout l'autre, on se marre comme des bossus ou on risque de trouver ça stupide, ce n'est peut-être pas un livre pour tout le monde, c'est juste un risque à prendre, si vous ne craignez pas un froissement des côtes et les gays tous azimuts, n'hésitez pas, faîtes vous plaisir …
Le mois de juin a été synonyme de période creuse. Je manquais de concentration lors de mes lectures. le besoin de lire des histoires légères s'est donc refait sentir. Après avoir relu des mangas chouchou, je me suis forcée à retourner ves ma grande PAL qui ne déborde pas de lectures permettant à mes neurones de se reposer. Après tout, j'aime décortiquer les pièces de puzzle que l'auteur.rice me propose. Je me suis alors rappelé le coeur de foudre que j'avais acheté lors de la campagne de 2021 de L'Op All Star.

Au royaume de Verania, Sam devient l'apprenti du sorcier royal après avoir transformé des voleurs de fripes en pierre. Accompagné de Gary, la licorne gay décornée et de Tiggy, le semi-géant, il passe son temps à échapper aux griffes des créatures et autres magiciens qui le capturent continuellement. Laissant le cadavre déchiqueté de son dernier ravisseur, il rejoint le château où il fuit le fringant et impeccable chevalier Ryan Foxheart qui est le compagnon du prince. Les choses se compliquent quand un dragon kidnappe ce dernier et qu'il doit faire équipe avec Ryan pour le retrouver.

Le coeur de foudre est une comédie romantique MxM baignée dans un univers fantasy basique dans lequel se côtoient diverses créatures. Les principes qui régissent Verania sont simples et peu explorés vu qu'il se focalise sur l'amour. Toutefois, la matérialisation de la magie par une couleur apparaissant dans le champ de vision de Sam s'avère originale. Je ne me rappelle pas avoir croisé cela auparavant. C'est comme si l'auteur intégrait la notion de magie blanche, rouge, verte, etc. en leur donnant corps. Notre héros qui possède de grandes capacités semble voir uniquement le vert et son pouvoir influence la terre (rappel de la pierre évoquée plus haut). Cependant, rien n'indique que la sorcellerie soit élémentaire. Afin de canaliser sa magie et d'éviter de tourner en mage obscur, le sorcier a besoin d'une pierre angulaire. Pour Sam, cette pierre n'est autre que Ryan. Non seulement son coeur bat chamade à ses côtés, mais il s'apaise et se sent sûr de lui.

Si j'avais quelques problèmes avec le côté pipelet de Sam au début, je me suis vite régalée par ce sauvetage rocambolesque dont les dialogues n'ont parfois ni queue ni tête. Les échanges tournent majoritairement autour du sexe et de l'absence de vie sexuelle du protagoniste qui a une répartie à mourir de rire. Certains passages m'ont tout de même fait grincer des dents, car j'ai l'impression que l'on reprend les tares sexistes des romances ou d'autres récits comme le fait d'user seulement des insultes à connotation féminine (Garce) à tout va entre “copines”. Je n'exprime que mon ressenti de lectrice qui ne lit pas beaucoup ce genre. du coup, je ne sais pas dire si T.J. Klune inclut de manière inconsciente ce comportement que l'on dénonce, car seuls les personnages féminins en sont l'objet, ou s'il le fait dans un but humoristique vu qu'il se joue déjà des clichés liés aux licornes et aux preux chevaliers. Je n'ai clairement pas les connaissances pour trancher, je vous laisse seul juge. Je précise que je ne lance pas non plus de débat.

Ce premier tome présente des personnages hauts en couleur. On a Morgan des ombres, le maître de Sam qui revêt un masque d'autorité qui s'adoucit au comportement de son élève qu'il connaît par coeur. Gary la licorne diva qui est de bon conseil malgré son égocentrisme. Il suffit d'un compliment grandiloquent pour qu'il change d'avis tel une girouette portée par le vent. Si à première vue, Tiggy est le stéréotype du demi-géant pas très malin, on se rend compte qu'il est bien plus délicat et perspicace que l'on puisse le croire. Il doit juste apprendre certains aspects, certaines nuances de la vie comme un enfant intelligent. Enfin, on a le dragon nymphomane.

Notre héros est bavard, sensible et il possède un grand coeur. Il brandit l'humour comme bouclier lorsqu'il se sent mal ou souhaite dissimuler ses vraies pensées. Il doit son surnom d'Indomptable, car personne n'arrive à lui mettre le grappin dessus. La relation avec Ryan se développe en quiproquo. En bon aveugle, Sam ne se rend pas compte des gros indices comme des montagnes que le comportement de sa pierre angulaire lui lance. le chevalier est possessif, même s'il est officiellement lié avec Justin par serment et honneur. Il s'insinue dans la vie de l'apprenti sorcier de façon flagrante, créant des moments mignons et tendres qui finissent souvent en scène bien poilante.

Le style de TJ Klune est dynamique, aux couleurs de l'arc-en-ciel et simple tel un spectacle rempli de paillettes et de clownerie qui permet de passer un bon moment si on n'est pas prude. Il dénonce des comportements abjects, comme l'absence de consentement (on ne lèche pas la main d'une personne pour le séduire, par exemple).

En bref, j'ai lu le coeur de foudre au bon moment. Étant dans une période difficile, cette lecture sans prise de tête, plongée dans un univers de fantasy et de punchlines déjantées, m'a fait l'effet d'un feel-good. Si jamais vous avez des lectures similaires teintées de magie, n'hésitez pas à me les partager.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
A𝖛𝖎𝖘 :

C'était une lecture génialissime ! J'ai pu dépasser mes préjugés sur l'auteur car j'avais peur du côté romance gay. Mais finalement, je n'y ai vu qu'une histoire d'amour belle et romantique.

On va suivre Sam qui est apprenti sorcier et ses amis : Gary qui est une licorne gay sans corne au langage très cru et Tiggy, un demi géant qui est autant casseur de gueule qu'il peut faire des calins . Ils partiront à la recherche du prince Justin avec l'aide de Ryan, son futur époux, qui s'est fait enlever par un dragon en manque de sexe.

Franchement, rien qu'avec ce court résumé, si vous n'avez pas envie de le lire ! C'était drôle, déjanté, cru, loufoque, rocambolesque, burlesque sans tomber dans le too-much. Les personnages sont attachants, les situations cocasses, vous rencontrez des gens plus ouf les uns que les autres comme cette fée des bois qui est un homme, de la taille d'une fée donc tout petit, qui se balade nu et qui veut absolument épouser Sam. On croisera des dragues queens, une marraine qui tient un club spécial et des méchants (pas vraiment méchants) aussi.

C'est aussi l'histoire d'une belle amitié, d'une histoire d'amour (avec sa scène de fin classé X 😂), avec de l'aventure mais le tout, sans se prendre au sérieux. Alors oui, j'ai adopté cette histoire mais j'avoue qu'elle ne plaira pas à tout le monde.

En bref, entre un apprenti sorcier, une licorne qui balance des dossiers à tout va sur ses potes (et qui sort des paillettes par le nez), un demi géant qui est prêt à tout pour défendre ses amis, un prince casse bonbon et un fiancé qui vit dans le déni, je crois qu'on ne peut pas faire mieux !

Il exite un tome 2-3-4-4,5 et 5. Je ne sais pas si j'irai au bout, à voir si ça ne se répète pas à la longue ou que ça devient trop lourdingue mais je continuerai avec plaisir !

— Oh bon sang, marmonna Ryan au-dessus de moi.

J’ouvris les yeux et ma vue était un peu brouillée sur les côtés. Mon monde fut ensuite rempli des plus beaux yeux verts à avoir jamais existé. Une mèche de cheveux pendait sur son front et je sus que j’avais dû être bien secoué par ma chute, puisque je pensais sérieusement à tendre la main vers lui et à écarter cette mèche. Je réussis à reprendre le contrôle de mes facultés juste à temps pour empêcher ma main de bouger, mais cette action désespérée concentra tout mon cerveau sur mon bras, sans s’occuper de ma bouche. C’était la seule explication au fait que je dise d’une voix chuchotée :

— Tu es bien trop mignon pour exister dans ce monde avec nous, simples mortels.

Je réussis d’une façon ou d’une autre à me retenir de l’appeler Chevalier au Visage Exquis. Ce n’était pas passé loin.

Et il sourit. Comme si je l’avais amusé. Ses dents blanches n’étaient qu’à quelques centimètres de mon visage et les coins de ses yeux se plissèrent avec son air si sympathique que j’eus envie d’écrire des poèmes sur tous les traits de son visage pour qu’il continue de me sourire pour le reste de sa vie. Les bardes chanteraient ses louanges encore des siècles plus tard.
— Comment peux-tu avoir une vie comme ça ? me demanda Ryan en me fixant du regard.

— Pourquoi tu me regardes comme si c’était ma faute ? m’offusquai-je.

— Parce que tu es le facteur commun à tout ce qu’il y a de fou, répliqua-t-il. Je pensais que c’était évident.

Je levai les yeux au ciel tandis qu’il brandissait son épée, essayant évidemment de faire le spectacle. Ça ne fonctionnait pas. Presque pas. Mon pénis trouvait que ça fonctionnait.

— Eh, souviens-toi, la dernière fois qu’on a affronté un groupe d’Obscurs, tu étais fringant et impeccable. Oh. Attends. Tu ne l’étais pas. Parce que tu n’as rien fait. J’ai tout fait.

— Oh mes Dieux, marmonna Gary. Pas encore.
– Asexuel. L’acte sexuel ne m’attire pas. Je préfère avoir des connexions émotionnelles comme celles que j’ai déjà, plutôt que des relations intimes dont je peux me passer.
J’allais terminer mon Grimoire et, dans cinq-cents ans, les gens l’étudieraient et se diraient : « Waouh. Ce Sam était plutôt génial. J’aurais aimé être son meilleur ami pour la vie. »

Parce que j’étais Sam l’Indomptable.

Peut-être que je ne ressemblais pas à un dieu.

(Enfin, sauf si les Dieux avaient le sens de l’humour.)

Mais je pouvais faire des choses presque divines. Je pouvais créer. Je pouvais donner une seconde vie aux objets. Je pouvais faire quelque chose à partir de rien parce que j’étais comme un dieu…

Ouais.

— Calme ton ego, Sam, me murmurai-je.
Le Roi avait promis de garder cette histoire de pierre angulaire pour lui, alors il ne devait pas être en colère pour cela.

Il restait donc le fait que j’avais laissé, d’une façon ou d’une autre, Justin se faire enlever par le dragon. Son fiancé était quelque part dans Verania avec un dragon prédateur sexuel (j’étais d’ailleurs toujours vexé) et Ryan était coincé là, avec un apprenti sorcier incapable qui en pinçait secrètement pour lui.

Ma vie était une farce tragique qui prenait des proportions épiques.