Avant toute chose... si vous n'aimez pas les livres 100% humour qui ne prennent rien au sérieux, ne vous aventurez pas par ici !!! Parce que, sincèrement, dans ce livre doit y avoir 4 paragraphes (pas plus) avec un échange ou un raisonnement mâture et posé !!! Moi personnellement j'ai beaucoup aimé ! Pourtant, justement, quand c'est à ce point frivole j'aime pas trop, mais là c'est passé nickel, la magie de TJ Klune ! Les personnages sont top, au début je faisais partie des Sam girls, mais à la fin Ryan en a tellement pris plein la tête que je suis devenu une Foxy Lady ! Gary Tiggy et Sam forme un insupportable trio qu'on adore suivre. Et l'histoire sans prise de tête est inlachable du début à la fin ! Hâte d'aller découvrir le tome 2 !
Si j'aime beaucoup les histoires de TJ Klune, j'ai tendance à espacer mes lectures de cet auteur parce qu'il peut parfois être très fatiguant. Ses personnages parlent tout le temps, sans arrêt, il y a énormément de dialogues et je finis toujours épuisée à la fin de ses livres.
Pourtant, il a aussi de très bonnes idées et un humour décapant et j'aime bien me replonger de temps en temps dans les univers qu'il créé.
C'est la première fois que je le suis dans quelque chose qui vire complètement à la fantasy et je me suis bien amusée avec cette histoire d'apprenti sorcier à la cour du roi, qui est totalement amoureux d'un chevalier, lui-même fiancé à l'héritier du royaume.
Il sait que son béguin n'a aucune issue, mais son maitre lui a appris qu'il devait avoir un compagnon pour pouvoir baser ses pouvoirs dessus. du coup, il se lance dans une amourette avec un bonhomme qui n'a pour lui que d'être le plus gentil qu'il croise au bal que le roi a organisé pour lui, et qui a de grandes oreilles.
Et on aurait pu rester encore longtemps à voir tout ce petit monde se tourner autour mais voilà que l'héritier du royaume se fait kidnapper par un dragon !

Il ne faut pas s'attendre à un scénario exceptionnel qui n'est en fait là que pour servir de prétexte à mettre en place des personnages qui s'envoient des piques tout le temps.
Sam a dans son entourage son maitre asexuel, deux parents aimants, un roi qui passe son temps à se moquer de lui, une licorne gay sans corne qui s'appelle Gary et Tiggy, un demi-géant qui a du mal à suivre quand les dialogues sont trop longs. Autant dire qu'on est loin de retrouver les canons de la fantasy mais plutôt dans un univers plein de sous -entendus un brin salaces mais dans le fond totalement drôles.

La romance est cousue de fil blanc, il y a énormément de bons sentiments, ça dégouline de niaiseries dans tous les sens et absolument tout est prétexte à des jeux de mots et des quiproquos.
Comme prévu, je suis ressortie de ma lecture épuisée par des personnages qui sont incapables de se poser plus de cinq minutes sans qu'une péripétie ne leur tombe sur la tête, mais j'ai trouvé ce premier tome tout à fait agréable pour une lecture d'été sur la plage, ce qui était justement le cas.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'ai mis un peu de temps pour finir ce roman, mais ce n'est pas par manque d'intérêt, plus à cause de la longueur du récit. Mais c'est au final un très bonne découverte : un mélange de romance, de magie et d'anime japonais déjanté, un ovni en somme. J'ai vraiment accroché avec le personnage de Sam, un peu moins avec son compagnon qui semble un peu falot. Je vais tester la suite pour voir si Sam deviendra un si grand sorcier et s'il se sépare de Ryan, et surtout pour voir si le charme du récit est toujours présent.
« Le coup de fourdre T1 Les contes de Verania » de T.J. Klune. Un livre atypique à l'humour décalé, qui nous parle d'une romance originale entre un sorcier (accompagné d'une licorne gay sans corne et d'un demi-géant) et un chevalier (ça vous donne direct le ton du roman). le récit est léger et ne convient pas à tous les âges 🔞 mais ça reste gentil et bienveillant. Malgré quelques passages un peu redondants, c'est sympa de lire de temps en temps ce genre de livre sans prise de tête et haut en couleurs avec des personnages hyper attachants 😉 Merci @lulu2mars pour cette découverte dépaysante 😘 (certaines punchlines sont mythiques !)
Un livre très drôle, très crû aussi. Klune combat ses propres démons par un humour provocateur, des personnages déjantés et paradoxaux. Franchement faire de Gary la licorne un être omnisexuel aussi obsédé pour mettre à mal le mythe de cet être mythique, il fallait y penser! Néanmoins rassurez-vous, comme il se doit Gary ne produit que des paillettes, des arcs-en ciel et des muffins... mais il vaut mieux ne pas savoir en fait.
Un royaume enchanté, un prince enlevé par un dragon, une dragqueen comme toujours dans les romans de cet auteur, un magicien surdoué, adorable et assourdissant, un chevalier au visage exquis, un KILF, une licorne, un demi-géant, un roi-fée tout nu et un amour impossible: voilà les ingrédients indispensables pour un livre délirant.
C'est juste qu'une fois le livre fermé, j'ai besoin de silence... pour me remettre avant d'attaquer la suite!

Sam vivait dans le quartier pauvre dans une famille aimante, il a toujours eu quelque chose de "spécial", mais sa vie a changé lorsqu'à onze ans il a changé en pierre une bande d'ados qui le pourchassaient. Devenu apprenti du sorcier du roi, il vécu une adolescence normale à la cour, bon, à l'adolescence, comme il était tout à fait normal, il avait des pensées normales et involontaires et de temps en temps transformait en pénis les choses ou les gens à proximité, mais bon, c'était inconscient, n'est ce pas. Involontairement au fond de la Forêt Obscure, il découvrit ses amis pour la vie à quatorze ans, une licorne gay et un demi-géant, des amis normaux et inséparables.
Il avait quinze ans lorsque Ryan, le Chevalier au Visage Exquis, Fringant et Impeccable, arriva à la cour, mais comme il ne se trouvait pas assez bien pour lui, il passa des années à se sauver à son approche … Mais à ses vingt ans les choses pourraient changer, même s'il est bien le seul à ne rien voir venir et lors d'une expédition en compagnie de Ryan pour sauver le prince enlevé par un dragon il pourrait peut-être enfin envisager de perdre sa fleur …

Les livres de T.J. Klune ont toujours quelque chose qui me plait, il écrit dans des genre variés, le point commun étant les personnages gays et un humour assez décalé, avant de commencer ce livre je pensais avoir affaire à un roman de Fantasy relatant le parcours initiatique d'un jeune sorcier, du classique, quoi … mais que nenni!
À l'issu du premier chapitre je me suis demandé "mais qu'est-ce que c'est ce truc ?", obstiné comme je suis je continuai ma lecture et à l'issu du second chapitre j'étais dans le truc, avec T.J. Klune ce n'est pas vraiment difficile, son écriture est fluide et agréable et il peut vous faire avaler sans effort les propos les plus invraisemblables à travers ses personnages.
Dans "Les contes de Verania" Sam nous narre ses aventures, et comme il ne sait pas fermer sa bouche ça risque de durer, et comme il a un côté charmeur on se laisse embobiner et prendre dans l'ambiance surréaliste, malgré les passages du coq à l'âne les dialogues et reparties s'enchainent sans s'essouffler.
Un livre qui tient du conte de fée survolté et surréaliste à la sauce humour (très) décalé, de la romance gay traitée (au moins) au second degré, de la tendresse sous le burlesque, une fois plongé dedans c'est un délice.

C'est tellement outrancier qu'on se prend au jeu … mais il me semble certain que c'est tout l'un ou tout l'autre, on se marre comme des bossus ou on risque de trouver ça stupide, ce n'est peut-être pas un livre pour tout le monde, c'est juste un risque à prendre, si vous ne craignez pas un froissement des côtes et les gays tous azimuts, n'hésitez pas, faîtes vous plaisir …
Je l'avoue, en lisant les premiers chapitres, je me suis dit : SOS too much ! L'auteur en fait DES CAISSES ! La licorne gay est extra-gay-vous-reprendrez-bien-des-paillettes-oh-my-god-je-suis-en-rute. le prince est un fieffé connard. Ryan est l'adorable chevalier sans peur et sans reproche et Sam… bah Sam, malgré sa prestigieuse aura de magicien surpuissant, c'est qu'un ado puceau, amoureux mais quand même bien dans ses bottes.

Et puis on finit par s'attacher à cette petite troupe hétéroclite complètement dysfonctionnelle, et on éprouve pour les personnages une tendresse tout à fait inattendue. le style est bourré de sarcasme, d'allusions sexuelles qui, vues dans les yeux innocents de Sam, passent crème. On y parle d'amitié, de destinée, c'est épique, grandiose et drôle, totalement décomplexé, là où La Maison au bord de la mer céruléenne avait un ton plus mélancolique. Au final, on se fiche un peu de la quête, tout ce qu'on veut, c'est cancaner avec Gary, papillonner avec Sam, faire des câlins à Tiggy et tomber amoureux du beau Ryan Foxheart. Bref, beaucoup de second degré et de détachement pour un roman 100% inclusif, ça fait un bien fou !
Le mois de juin a été synonyme de période creuse. Je manquais de concentration lors de mes lectures. le besoin de lire des histoires légères s'est donc refait sentir. Après avoir relu des mangas chouchou, je me suis forcée à retourner ves ma grande PAL qui ne déborde pas de lectures permettant à mes neurones de se reposer. Après tout, j'aime décortiquer les pièces de puzzle que l'auteur.rice me propose. Je me suis alors rappelé le coeur de foudre que j'avais acheté lors de la campagne de 2021 de L'Op All Star.

Au royaume de Verania, Sam devient l'apprenti du sorcier royal après avoir transformé des voleurs de fripes en pierre. Accompagné de Gary, la licorne gay décornée et de Tiggy, le semi-géant, il passe son temps à échapper aux griffes des créatures et autres magiciens qui le capturent continuellement. Laissant le cadavre déchiqueté de son dernier ravisseur, il rejoint le château où il fuit le fringant et impeccable chevalier Ryan Foxheart qui est le compagnon du prince. Les choses se compliquent quand un dragon kidnappe ce dernier et qu'il doit faire équipe avec Ryan pour le retrouver.

Le coeur de foudre est une comédie romantique MxM baignée dans un univers fantasy basique dans lequel se côtoient diverses créatures. Les principes qui régissent Verania sont simples et peu explorés vu qu'il se focalise sur l'amour. Toutefois, la matérialisation de la magie par une couleur apparaissant dans le champ de vision de Sam s'avère originale. Je ne me rappelle pas avoir croisé cela auparavant. C'est comme si l'auteur intégrait la notion de magie blanche, rouge, verte, etc. en leur donnant corps. Notre héros qui possède de grandes capacités semble voir uniquement le vert et son pouvoir influence la terre (rappel de la pierre évoquée plus haut). Cependant, rien n'indique que la sorcellerie soit élémentaire. Afin de canaliser sa magie et d'éviter de tourner en mage obscur, le sorcier a besoin d'une pierre angulaire. Pour Sam, cette pierre n'est autre que Ryan. Non seulement son coeur bat chamade à ses côtés, mais il s'apaise et se sent sûr de lui.

Si j'avais quelques problèmes avec le côté pipelet de Sam au début, je me suis vite régalée par ce sauvetage rocambolesque dont les dialogues n'ont parfois ni queue ni tête. Les échanges tournent majoritairement autour du sexe et de l'absence de vie sexuelle du protagoniste qui a une répartie à mourir de rire. Certains passages m'ont tout de même fait grincer des dents, car j'ai l'impression que l'on reprend les tares sexistes des romances ou d'autres récits comme le fait d'user seulement des insultes à connotation féminine (Garce) à tout va entre “copines”. Je n'exprime que mon ressenti de lectrice qui ne lit pas beaucoup ce genre. du coup, je ne sais pas dire si T.J. Klune inclut de manière inconsciente ce comportement que l'on dénonce, car seuls les personnages féminins en sont l'objet, ou s'il le fait dans un but humoristique vu qu'il se joue déjà des clichés liés aux licornes et aux preux chevaliers. Je n'ai clairement pas les connaissances pour trancher, je vous laisse seul juge. Je précise que je ne lance pas non plus de débat.

Ce premier tome présente des personnages hauts en couleur. On a Morgan des ombres, le maître de Sam qui revêt un masque d'autorité qui s'adoucit au comportement de son élève qu'il connaît par coeur. Gary la licorne diva qui est de bon conseil malgré son égocentrisme. Il suffit d'un compliment grandiloquent pour qu'il change d'avis tel une girouette portée par le vent. Si à première vue, Tiggy est le stéréotype du demi-géant pas très malin, on se rend compte qu'il est bien plus délicat et perspicace que l'on puisse le croire. Il doit juste apprendre certains aspects, certaines nuances de la vie comme un enfant intelligent. Enfin, on a le dragon nymphomane.

Notre héros est bavard, sensible et il possède un grand coeur. Il brandit l'humour comme bouclier lorsqu'il se sent mal ou souhaite dissimuler ses vraies pensées. Il doit son surnom d'Indomptable, car personne n'arrive à lui mettre le grappin dessus. La relation avec Ryan se développe en quiproquo. En bon aveugle, Sam ne se rend pas compte des gros indices comme des montagnes que le comportement de sa pierre angulaire lui lance. le chevalier est possessif, même s'il est officiellement lié avec Justin par serment et honneur. Il s'insinue dans la vie de l'apprenti sorcier de façon flagrante, créant des moments mignons et tendres qui finissent souvent en scène bien poilante.

Le style de TJ Klune est dynamique, aux couleurs de l'arc-en-ciel et simple tel un spectacle rempli de paillettes et de clownerie qui permet de passer un bon moment si on n'est pas prude. Il dénonce des comportements abjects, comme l'absence de consentement (on ne lèche pas la main d'une personne pour le séduire, par exemple).

En bref, j'ai lu le coeur de foudre au bon moment. Étant dans une période difficile, cette lecture sans prise de tête, plongée dans un univers de fantasy et de punchlines déjantées, m'a fait l'effet d'un feel-good. Si jamais vous avez des lectures similaires teintées de magie, n'hésitez pas à me les partager.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Si vous chercher de la fantasy sérieuse ça n'est pas pour vous. Il y a quand même une quête épique, mais on va dire qu'elle est entrecoupée toutes les deux pages d'un humour décapant. Prenez un apprenti sorcier du royaume, un géant trop mimi, une licorne qui a chaud aux fesses et un chevalier capitaine super beau, mais très fiancé au prince dudit royaume qui vient de se faire kidnapper; ajouter un dragon qui tombe amoureux toutes les deux secondes, un amour impossible entre l apprenti sorcier et le chevalier capitaine et voilà vous avez le résumer de ce livre délirant.
C'est tres drôles c'est de la fantasy allégée avec en bonus des personnages vraiment bien ficelés.