Dreamspinner Press (07/01/2013)
4.3/5   68 notes
Il y a trois ans, la mère de Bear McKenna a mis les voiles avec son dernier petit ami en date, laissant à Bear la tâche d'élever son petit frère de six ans Tyson, surnommé le Moustique.
Depuis, les deux frères ont appris à se débrouiller seuls. Mais, dévoué corps et âme au Moustique, Bear a fini par mettre sa vie de côté à quelques exceptions près, il s'est isolé du monde et a presque accepté cette situation. Jusqu'à l'arrivée d'Otter.
Otter est le ... >Voir plus
Que lire après L'ours, la loutre et le moustiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Je remercie Manon de m'avoir donner l'opportunité de lire ce roman et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture personnelle.
On m'avais informer que ce roman était addictif, mais je ne savais pas a quel point il l'étais, une fois ouvert.... on ne le lâche plus et on vie avec eux toute l'histoire.

Parler un a un de tous les personnage serait faisable, mais ça ne leur rendrais pas justice. On passe par tellement de sentiments durant plus de 300 pages, qu'essayer de retranscrire chaque sensation, ferais de cette chronique un véritable roman et une pâle copie du livre en ressortirais.
Chaque personne ici est unique et on passe du rire aux larmes, de l'énervement a la joie, de la frustration au pure plaisir et de l'étonnement a l'émerveillement en un quart de seconde et c'est ce que j'aime dans la romance M/M. On s'identifie aux héros, on a vécue tous au moins une fois tout ce qui fait des d'eux des gens attachants.

Laissez vous tenter par ce roman. Si c'est votre première lecture du genre, je vous la conseille. Les scènes de sexe sont effleurer, j'ai énormément ris grâce a Moustique (Tyson), un gamin de 9 ans qui est un petit Larousse sur pieds a lui tout seul.
J'ai pleurer avec Anna, une fille au coeur d'or malgré tout ce qui lui arrive.
J'ai baver de Olivier (Otter), sa description et ce qu'il est, nous donne envie de le faire devenir hétéro juste pour profité de lui. ^^
Je me suis accrocher au convictions et a l'amitié de Creed et j'ai pleurer avec Bear (Derrick) et j'ai espérer qu'il se trouve.

Un pure roman sentimentale, dévoré en 3 jours a peine.
J'avais lu ce livre une première fois, il y a 2 ans, lors de sa sortie en Ebook. Et j'avais adoré ! du coup, lorsque j'ai vu qu'il sortait en format papier, je n'ai pas pu résister à l'acheter et à le relire. Et j'adore toujours autant…

La veille de ses dix-huit ans, Bear trouve une lettre de sa mère qui lui apprend qu'elle est partie, lui laissant la responsabilité de Ty, son petit frère. Pour Bear, c'est un énorme coup dur. Mais ses amis sont là… Otter est là… Jusqu'à ce qu'il parte lui aussi pour une raison des plus obscures… Et lorsqu'il revient, trois ans plus tard, cela déclenche une réaction en chaine que ni Bear, ni Otter n'auraient pu prévoir… Les deux hommes s'affrontent et règlent leurs différents, mais Bear est loin d'imaginer le tournant que s'apprête à prendre sa vie…

Je le redis, j'ai adoré ce livre ! Autant l'histoire que les personnages ou la plume de l'auteur. J'ai beaucoup aimé la façon dont c'est raconté, du point de vue de Bear et parsemé de flash back sur les événements passés. Ce qui rend le récit dynamique et ajoute du suspens à l'histoire car, tous les événements ne nous sont pas dévoilés de façon linéaire. A chaque page, on apprend de nouvelles anecdotes sur le passé de Bear et Otter.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés tous très intéressants et bien construit. J'ai adoré suivre les pensées de Bear, ce jeune adulte qui se retrouve, du jour au lendemain à devoir élever son jeune frère suite au départ de leur irresponsable de mère. J'ai adoré le voir évoluer tout au long du livre, le voir petit à petit prendre conscience de ses sentiments et ses réactions vis-à-vis d'eux, sa peur, son déni puis finalement son acceptation.

Toute l'histoire est centrée sur lui et sa relation assez chaotique avec Otter, le frère ainé de son meilleur ami. On apprend rapidement qu'Otter et gay et très vite, on devine ses sentiments pour Bear, qui sort alors avec Anna. Mais les choses entre Bear et Otter vont évoluer et leur relation va s'approfondir de façon à ce qu'aucun des deux hommes ne s'y attendaient. Et ils vont devoir faire face à la réaction de leurs amis et de leur famille, mais ils vont devoir aussi surmonter des épreuves difficiles.

J'ai été vraiment bouleversée par l'intensité des sentiments qu'Otter a pour Bear. C'est fort, poignant, déchirant. A plusieurs moment, mes larmes ont faillit couler tellement j'étais prise dans l'histoire et touchée par les sentiments des deux hommes. Ce qu'il y a entre eux est vraiment très fort. A tel point que l'ont prie pour que l'histoire se termine bien pour eux. On sent parfaitement toute la détresse de Bear face à ce qui lui arrive, que ce soit le départ de sa mère, ou la découverte de ses sentiments pour Otter. Lui qui n'avait jamais regardé un homme jusqu'à présent, se retrouve irrésistiblement attiré par Otter et ça lui fait peur.

Une seule chose m'a déçue cependant, mais cela n'a rien à voir avec l'histoire en elle-même, c'est les fautes d'orthographe et de frappe que l'on peut trouver tout au long du livre. C'est toujours décevant de payer un livre plus de 15 euros et de trouver des coquilles tout au long des pages. Un minimum de relecture serait plus que bienvenue !

Malgré ce détail assez dérangeant, je ne pénaliserais pas le texte en baissant ma note. Il est trop beau, trop bien écrit et trop touchant pour ça ! Ce livre est un coup de coeur et il peut bien comporter toutes les fautes d'orthographe du monde, il le restera !
Lien : http://leslecturesdefantasya..
On est face à Bear que sa mère a abandonné et à qui elle a laissé son petit frère, Ty, surnommé le Moustique. Un enfant très en avance sur son âge et très attaché à son grand frère, qui l'a bien plus élevé que sa mère. Bear n'est pas seul pour réussir sa vie, il a Creed son meilleur ami, et Anna sa petite amie. Et surtout, surtout, il a Otter, le frère de Creed. Otter qui est tellement tellement important pour lui et en qui il a une confiance sans borne. Enfin jusqu'à un événement qui va les séparer.

Bear est perdu entre sa responsabilité et ses sentiments, et la peur de ses sentiments et de ce qu'il pourrait être. Et ça prend à la gorge de le voir se débattre avec tout ça. de le voir douter et surtout de le voir repousser les gens autour de lui, repousser leur aide, et se donner à fond pour son frère, en s'oubliant lui-même.

Bon, je l'avoue, des fois Bear m'a énervé, j'avais envie de le secouer, de lui dire de lâcher prise, mais avec ce qui lui tombe sur le coin de la tronche, c'était pas facile du tout pour lui et quand même, j'avais envie de le câliner (heureusement Otter s'en charge pour nous). J'ai vraiment adoré leur relation à tous les deux, très forte, très belle, et un peu sexuel mais pas sans arrêt (et les scènes étaient moins décrites que je ne le craignais). On sent les sentiments qu'ils éprouvent, on sent comme Bear aime Otter et réciproquement. C'était super beau et touchant. Et puis la façon dont Ty s'en mêle était plutôt amusante.

Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est la relation fraternel de Bear et Ty, c'était vraiment émouvant, j'adorais les réactions de Bear face à Ty, et à son évolution, et comment Ty arrive à secouer son frère, à faire en sorte que Bear prenne enfin soin de lui-même. Ils étaient trop adorables tous les deux, et du coup le fait que Ty adore Otter, montre qu'ils sont une famille. Avec Creed et Anna. Et j'adore les histoires de famille, surtout de celles qu'on se choisit, qu'on construit ensemble.

Je regrette qu'on ne visite pas plus le passé de Bear et Otter, leur relation, et comment ils en sont arrivés là. On a des passages, des extraits, mais j'en aurais voulu encore plus, gourmande que je suis. Ce que je préfère dans les relations amoureuses, c'est la naissance des sentiments et j'aurais trop adoré voir les leurs évoluer au fil des années.

Je me suis sentie furieuse au cours du livre aussi, parce que tous les personnages ne sont pas géniaux, il y en a qui font souffrir gratuitement les autres, et j'étais vraiment en colère !

La fin m'a fait rire, elle était hyper adorable et rigolote. le genre de fin qui fait chaud au coeur et qui donne une chance au bonheur.

Petit ou gros bémol : j'ai trouvé le livre plutôt misogyne (ironique mais bon), ça m'a fait grincer. J'ai aussi trouvé que c'était dommage qu'on ne pense même pas à évoquer la possibilité d'une bisexualité. Un peu comme si on ne pouvait être QUE gay ou QUE hétéro, ce qui est archi faux, merci bien.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Ce n'est pas d'un mais de quatre livres dont je vais vous parler. C'est en fait une saga lgbtq dont le personnage principal est Bear McKenna, alias papa ours. Il est entouré de Ty, alias le moustique, son petit frère et d'une famille choisie qui ne cesse de s'agrandir. Très vite Otter, la loutre, viendra prendre toute sa place dans leur vie.
Celle-ci a été particulièrement mauvaise avec Bear et Ty. Ils en sont à jamais perturbés et doivent surmonter des peurs paniques qui nécessitent de trouver refuge dans la baignoire.
Ces fêlures, ces plaies sont à l'origine de leurs cerveaux capables de nous emmener dans des réflexions très, voire trop, alambiquées.
C'est un univers magnifique que TJ Klune nous offre ici. La famille choisie, et non subie, est belle et forte. L'amour présent à chaque page côtoie la peine, le chagrin et les doutes. La réussite d'une vie a un prix, mais il est loin d'être le même pour tous. L'ours, la loutre et le moustique sont merveilleux. Ces heures de lecture ne vous laisseront pas indifférents. Vous prendrez plaisir à partager ces moments de vie, ces relations fraternelles, ces émotions amoureuses et l'épanouissement d'une très grande famille homoparentale.
Même si j'ai personnellement trouvé le tome 3 un cran en-dessous des autres, je vous invite à faire la connaissance de tout ce petit monde, de la monstruosité verte, de Dom, de Creed, et de tant d'autres tout au long de ces 4 tomes.
On est bien évidemment triste de les quitter mais ils gardent une place importante dans nos souvenirs de lecture.
j'ai apprécié le commencement de l'histoire où on comprend ce qui s'est passé pour les deux frères , mais après je me suis ennuyé, j'ai trouvé ça long et plat j'ai vraiment eu du mal à le terminer, pas d'action, pas de rebondissement toujours dans le "je n'ai pas de chance, nous sommes seuls au monde..." je ne comprends pas, je m'attendais a mieux avec tous ces commentaires positifs. je suis déçu.

Il n’est pas sorti de mon ventre, mais mon Dieu, j’ai façonné ses os, parce j’ai assisté à chaque repas, et la façon dont il dort, et le fait qu’il nage comme un poisson parce que je l’ai amené à l’océan. Je suis si fier de toutes ces choses. Mais il est ma plus grande fierté.
Je t'aime
Tu m'aimes
Remercions Dieu
Je suis heureux
Et le préféré de Ty (pour lequel il participe):
Otter, Otter, Otter!
L'abattoir pour les vaches, c'est l'horreur!
Je t'aime et je sais bien
Que j'aurais dû te le dire plus tôt
Mais tu n'as pas acheté de thon écolo!
Oh, Papa Ours, sanglote-t-il. S'il te plaît, ne m'en veux aps. Je suis juste allé chercher de l'aide. Je ne suis qu'un petit garçon. Je ne peux pas prendre soin de toi tout seul. Je ne voulais pas te mettre en colère.
Je sais que tu as été blessé et que tu as toutes les raisons du monde d’être en colère, mais sache qu’il n’y a pas eu un seul jour où je n’ai pas pensé à toi et Ty. C’est peut-être ma punition, savoir que tu t’en sors bien et savoir que je n’y suis pour rien. Pour ce que ça vaut, sache que je suis fier de toi, pour avoir réussi aussi bien malgré toutes les promesses que l’on ne t’a pas tenues.
Ça m’a fait plaisir de te revoir, même si ça a été court. Je suis content d’avoir au moins eu ça. Tu m’as manqué, Papa Ours.
Je pourrais prendre le large, vers des terres que je connaissais avant que tu ne viennes, et les brises fraîches de l’océan chasseraient de moi le souvenir de ton nom.